mardi 17 mars 2020

LETTRE FORMELLE / EMAIL FORMEL / LETTRE AMICALE

COMMENT RÉDIGER UNE LETTRE FORMELLE, UN E-MAIL FORMEL...


Modèle de présentation d’une lettre formelle
Loïc Medina

12, rue des grands prés

86000 Poitiers[A1]
 EDF-GDF

54, rue du four

86000 Poitiers[A2] 


Réf. : nº 524 12[A3] 


Objet : Demande de prélèvement automatique[A4] 

Poitiers, le 6 novembre 2014[A5] 


     Madame, Monsieur,[A6] 

     Je vous demande de bien vouloir m’envoyer les informations nécessaires afin de pouvoir payer mes factures d’électricité par prélèvement automatique.[A7] 


     Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.[A8] 



L. Medina[A9] 

 [A1]Votre adresse, l’expéditeur

 [A2]Le destinataire

 [A3]Vos références

 [A4]L’objet, le motif de la lettre

 [A5]Le lieu et la date

 [A6]La formule d’appel

 [A7]Le corps de la lettre

 [A8]La formule de politesse

 [A9]La signature


LETTRE FORMELLE

Toutes les structures employées dans les lettres formelles appartiennent au

REGISTRE FORMEL


POUR S’ADRESSER AU DESTINATAIRE (LA FORMULE D’APPEL)
  • Vous ne le connaissez pas :
-          Madame, Monsieur,
  • Vous ne connaissez que son nom ou sa fonction :
-          Madame,
-          Monsieur,
-          Monsieur le Directeur,
-          Monsieur le Président,

ACCUSER RÉCEPTION :
-          J’ai bien reçu votre lettre du 6 novembre 2013...
-          Suite à votre lettre du 6 novembre 2013,....
-          Suite à notre conversation téléphonique du 6 novembre 2013, ...
-          En réponse à votre courrier du 6 novembre 2013, ...
-          Je vous remercie de votre lettre du 6 novembre 2013, ....
-          Votre lettre du 6 novembre 2013 a retenu toute notre attention.
-          Nous accusons réception de votre lettre du 6 novembre 2013.

INFORMER :
  • Information générale :
-          Je vous fais part de ...
-          Je vous adresse ...
-          Je dois vous informer de ...
-          J’ai l’honneur de vous informer que ...

  • Une bonne nouvelle :
-          J’ai le plaisir de vous faire savoir que ...
-          J’ai le plaisir de vous annoncer ...
-          C’est avec plaisir que je vous informe de/que...

  • Une mauvaise nouvelle :
-          J’ai le regret de vous informer que ...
-          Nous regrettons de ne pas pouvoir ...
-          Il m’est malheureusement impossible de ...
-          Nous sommes dans l’impossibilité de ...
-          Nous nous voyons dans l’obligation de ...

CONSTATER :
-          Je constate que ...
-          Je note ...
-          Je prends (bonne) note de ...
-          Nous prenons acte de ...

RAPPELER QUELQUE CHOSE
-          Je vous rappelle ...
-          Je me permets de vous rappeler ...
-          Je crois utile de vous rappeler ...

DEMANDER QUELQUE CHOSE
-          Je vous prie de (bien vouloir) + INF
-          Je vous prie d’avoir l’obligeance de + INF.
-          Je vous demande de bien vouloir + INF.
-          Je vous serais obligé de + INF.
-          Je vous saurais gré de + INF.
-          Nous vous serions reconnaissants de nous adresser ...
-          Nous vous prions de nous faire connaître ...

EFFECTUER UNE COMMANDE
-          Veuillez m’adresser / m’envoyer ....
-          Je vous prie de m’adresser / m’expédier ...
-          Après avoir consulté votre catalogue, nous vous passons commande de ...
-          Je vous demande de me faire parvenir, dans les plus brefs délais,...

PROTESTER
-          Je suis surpris de ne pas avoir reçu ...
-          Je m’étonne de ....
-          N’ayant pas reçu votre catalogue, je suis dans l’impossibilité de ...

S’EXCUSER
-          Veuillez m’excuser pour ...
-          Je vous prie de (bien vouloir) m’excuser pour...
-          Veuillez accepter toutes nos excuses pour...
-          Nous regrettons beaucoup cet incident, ...
-          Vous voudrez bien nous excuser pour ce fâcheux contretemps...
-          Nous tenons à vous présenter nos excuses pour...

ANNEXE
-          Veuillez trouver ci-joint....
-          Vous trouverez en annexe...

CONCLUSION
  • Rester à la disposition de quelqu’un
-          Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, ...
-          Me tenant à votre (entière) disposition, ...
-          Je reste à votre (entière) disposition (pour tout renseignement complémentaire), ..

  • Renouveler des excuses
-          En vous renouvelant mes excuses, ...
-          Nous vous renovelons nos excuses pour...
-          En espérant que vous nous garderez toute votre confiance, ...

  • Remercier
-          Je vous remercie d’avance, ...
-          Vous remerciant par avance, ...
-          Avec nos remerciements (anticipés),...

  • Attendre
-          Dans l’attente de votre réponse, ...
-          En attendant votre réponse,...
-          Comptant sur une réponse rapide de votre part, ...

  • Espérer
-          Nous espérons que + INDICATIF
-          Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, ...
-          Espérant une suite favorable, ...

FORMULE DE POLITESSE (vous devez reprendre la formule du début de la lettre)
-          Veuillez agréer, Madame l’expression de mes salutations distinguées.
-          Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
-          Veuillez croire, Madame, à l’assurance de mes salutations distinguées.
-          Je vous prie de croire, Monsieur, à mes cordiales salutations / mes sentiments distingués.
Avec des structures telles que En espérant... ou En vous remerciant..., vous devez utiliser des formules de politesse telles que Je vous prie d’agréer... et non pas Veuillez...

LETTRE AMICALE


POUR DÉBUTER LA LETTRE
  • Neutre
-          Cher Patrick,
-          Chère Elsa,
-          Bonjour,

  • Plus familier
-          Coucou,
-          Salut,

POUR FINIR LA LETTRE
  • A une connaissance
-          Cordialement,
-          Sincèrement,
-          Amicalement,

  • À un ami ou une amie (neutre)
-          Amitiés,
-          Affectueusement,
-          Bons baisers,

  • À un ami ou une amie (plus familier)
-          Grosses bises,
-          (Gros) bisous,
-          Je t’embrasse,
-          À plus,


1 commentaire:

fermin a dit…

Il y en a pour vous. Merci