mardi 17 mars 2020

LES SALARIÉS FRANÇAIS



(André Dubuc / les affaires.com / 23-01-2009)

ASSOCIEZ LE PARAGRAPHE ET LE TITRE ET REPLACER LES MORCEAUX DE PHRASES

Leçon no 1 :______________
Thierry, dit "le cousin", ne se montre guère souriant au bureau ? --1--. Dans les vieux pays, on ne sourit que si c'est drôle.
"En France, les personnes qui sourient tout le temps sont soit imbéciles soit hypocrites, ou alors, ce sont des Canadiens", explique Jean-Benoît Nadeau, journaliste et auteur, qui a vécu en France pendant deux ans. Français et Québécois parlent la même langue, mais ont des bagages culturels complètement différents. --2--.

Leçon no 2 :_______________
Ne vous offusquez pas si votre employé français semble prendre son travail à la légère ou s'il étire ses lunchs d'affaires.  --3--.
"Jamais un Français ne va dire qu'il est occupé, avertit Jean-Benoît Nadeau. Chez nous, il faut avoir l'air occupé,     --4--. Chez eux, il ne faut pas avoir l'air occupé, --5--. C'est pour ça qu'ils ne se cachent pas pour prendre de longs repas."
En réalité, en France, un travailleur passe en moyenne 41 heures par semaine au bureau - en dépit de la règle des 35 heures, tandis que le Québécois travaille 35 heures.

Leçon no 3 : _______________
Les Français sont très respectueux de la hiérarchie en entreprise. --6--.
"Pour tâter le pouls d'un employé français, il faut le lui demander, --7-- ", dit Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake.

Leçon no 4 : _______________
Ne faites pas l'erreur d'interpréter cette politesse devant les supérieurs pour de la gêne.
Les ressortissants du pays qui nous a donné Cyrano de Bergerac manient le verbe comme une épée.
--8--. Sinon, l'inévitable "maudit Français" risque de vous terrasser. "L'argumentation, en France, est un sport national", rappelle le professeur Jean-Pierre Dupuis.

Leçon no 5 :________________
Si le Japonais ne dit jamais non, le Français, pour sa part, se montre bien souvent incapable de reconnaître son ignorance.
Il dira que ça n'existe pas avant de dire qu'il ne le sait pas. --9--, c'est lui faire perdre la face.

Leçon no 6 : ________________
Cette culture de l'éloquence colore aussi les rapports professionnels. "Ils oublient tout le temps leur carte d'affaires. Se présenter soi-même passe après la présentation de ses idées, dit M. Nadeau. --10--."
Vous souriez ? Ne vous en faites pas. Vous n'êtes ni imbécile ni hypocrite. Vous êtes sans doute Canadien.

A.    LES TITRES : L'argumentation / L'arrogance / La hiérarchie / La "pause-déjeuner" / La présentation / Le sourire

B.    REPLACEZ LES MORCEAUX DE PHRASE


Ça ne fait pas de lui un tire-au-flanc pour autant
3
Car il ne donnera pas son opinion spontanément
 7
D’où le risque considérable de malentendus
 2
Forcer un Français à admettre qu'il ne sait pas
 9
Jamais ne leur viendrait l'idée saugrenue de contredire Monsieur-le- Président en réunion
 6
Même si on l'est
 5
Même si on ne l'est pas
 4
Mieux vaut ne pas les provoquer en duel oratoire
 8
Ne le croyez pas malheureux pour autant
 1
Un Français ne veut pas connaître le nom de quelqu'un qui n'est pas intéressant
 10

À PROPOS DE L'AUTEUR
André Dubuc compte plus de dix années d'expérience en journalisme économique. De 2000 à 2010 au journal Les Affaires, il a écrit sur l’immobilier, les finances personnelles et le marketing. En 2007, il a publié le guide pratique Comment acheter mon premier plex, aux Éditions Transcontinental. Il a été chroniqueur immobilier au journal Métro...
 

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