(André Dubuc / les affaires.com /
23-01-2009)
ASSOCIEZ
LE PARAGRAPHE ET LE TITRE ET REPLACER LES MORCEAUX DE PHRASES
Leçon no 1 :______________
Thierry, dit "le cousin", ne se montre guère souriant au
bureau ? --1--. Dans les
vieux pays, on ne sourit que si c'est drôle.
"En France, les personnes qui sourient tout le temps sont soit
imbéciles soit hypocrites, ou alors, ce sont des Canadiens", explique
Jean-Benoît Nadeau, journaliste et auteur, qui a vécu en France pendant deux
ans. Français et Québécois parlent la même langue, mais ont des bagages
culturels complètement différents. --2--.
Leçon no 2 :_______________
Ne vous offusquez pas si votre employé français semble prendre son
travail à la légère ou s'il étire ses lunchs d'affaires. --3--.
"Jamais un Français ne va dire qu'il est occupé, avertit
Jean-Benoît Nadeau. Chez nous, il faut avoir l'air occupé, --4--. Chez eux, il ne faut pas avoir l'air occupé, --5--. C'est pour
ça qu'ils ne se cachent pas pour prendre de longs repas."
En réalité, en France, un travailleur passe en moyenne 41 heures par
semaine au bureau - en dépit de la règle des 35 heures, tandis que le Québécois
travaille 35 heures.
Leçon no 3 : _______________
Les Français sont très respectueux de la hiérarchie en entreprise. --6--.
"Pour tâter le pouls d'un employé français, il faut le lui
demander, --7-- ", dit
Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake.
Leçon no 4 : _______________
Ne faites pas l'erreur d'interpréter cette politesse devant les
supérieurs pour de la gêne.
Les ressortissants du pays qui nous a donné Cyrano de Bergerac manient
le verbe comme une épée.
--8--. Sinon, l'inévitable "maudit
Français" risque de vous terrasser. "L'argumentation, en France, est
un sport national", rappelle le professeur Jean-Pierre Dupuis.
Leçon no 5 :________________
Si le Japonais ne dit jamais non, le Français, pour sa part, se montre
bien souvent incapable de reconnaître son ignorance.
Il dira que ça n'existe pas avant de dire qu'il ne le sait pas. --9--, c'est lui
faire perdre la face.
Leçon no 6 : ________________
Cette culture de l'éloquence colore aussi les rapports professionnels.
"Ils oublient tout le temps leur carte d'affaires. Se présenter soi-même
passe après la présentation de ses idées, dit M. Nadeau. --10--."
Vous souriez ? Ne vous en faites pas. Vous n'êtes ni imbécile ni
hypocrite. Vous êtes sans doute Canadien.
A. LES TITRES : L'argumentation / L'arrogance / La hiérarchie / La
"pause-déjeuner" / La présentation / Le sourire
B. REPLACEZ LES MORCEAUX DE PHRASE
Ça ne fait pas de
lui un tire-au-flanc pour autant
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3
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Car il ne donnera
pas son opinion spontanément
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7
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D’où le risque
considérable de malentendus
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2
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Forcer un Français
à admettre qu'il ne sait pas
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9
|
Jamais ne leur viendrait
l'idée saugrenue de contredire Monsieur-le- Président en réunion
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6
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Même si on l'est
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5
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Même si on ne
l'est pas
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4
|
Mieux vaut ne pas
les provoquer en duel oratoire
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8
|
Ne le croyez pas
malheureux pour autant
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1
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Un Français ne
veut pas connaître le nom de quelqu'un qui n'est pas intéressant
|
10
|
À PROPOS DE L'AUTEUR
André Dubuc compte plus de dix années d'expérience en
journalisme économique. De 2000 à 2010 au journal Les Affaires, il a écrit sur
l’immobilier, les finances personnelles et le marketing. En 2007, il a publié
le guide pratique Comment acheter mon premier plex, aux Éditions
Transcontinental. Il a été chroniqueur immobilier au journal Métro...
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