mardi 3 mars 2020

LETTRE FORMELLE

CONSEILS POUR FAIRE UNE LETTRE FORMELLE 

  • PENSEZ À VOUVOYER
1. SUJET : vous (vous m’avez vendu...)
2. COMPLÉMENT : vous (je vous explique, je m’adresse à vous)
3. POSSESSIF : votre (votre entreprise)
  •  VOCABULAIRE
Je vous fais part de mon mécontentement.
J’ai le regret de + INF.
Je regrette de + INF
Je vous prie de bien vouloir + INF
(je vous prie de bien vouloir m’envoyer des informations)

  •  EXEMPLE DE PRODUCTION Nº1
Madame,
      Je m’adresse à vous afin de vous faire part de mon mécontentement. En effet, la semaine dernière, j’ai commandé une machine à laver grâce à votre site web papatuu.com et  j’ai le regret de vous informer que j’ai reçu le colis en mauvais état et j’ai de grandes difficultés pour mettre la machine en marche.

  •  EXEMPLE DE PRODUCTION Nº2
Mª José Navarro
42, rue Majeure
30000 Murcie
Agence de voyages Pepito
23, rue des plantes
30202 Carthagène
  
Murcie, le 6 mars 2013

Objet : Réclamation

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous afin de vous exprimer ma déception en ce qui concerne le séjour que j’ai réservé dans votre agence.
En effet, nous avions réservé une chambre d’hôtel pendant trois nuits dans l’hôtel NH de Perpignan, ville que nous souhaitions traverser lors de notre séjour en France.
Cependant, en arrivant sur place, la réservation n’avait pas été effectuée, l’hôtel était complet et par conséquent nous avons dû dormir dans un hôtel beaucoup plus cher.
C’est pour cela que je vous prie de bien vouloir nous rembourser le supplément que nous avons payé.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

MªJosé Navarro


Aucun commentaire: