lundi 23 mars 2020

LES PROGRÈS DE LA SCIENCE ET L'ÉTHIQUE

AVEC LES PROGRÈS DE LA SCIENCE, DE NOUVELLES AVANCÉES SONT APPARUES MAIS ELLES FONT PARFOIS DÉBAT D'UN POINT DE VUE MORAL, ÉTHIQUE, RELIGIEUX...

L'HOMÉOPATHIE, À PETITES DOSES

LA VACCINATION: POUR OU CONTRE??

1.
Ethan est un jeune garçon de 18 ans qui lutte contre les anti-vaccins.
V
2.
Sa mère l’accompagne dans ses démarches.
F
3.
Selon lui, il faut sanctionner et mettre des amendes à ceux qui véhiculent de mauvaises informations.
F
4.
Il participe à Bruxelles à un congrès sur la vaccination qui a lieu tous les ans.

F
5.
Presque la moitié des Français ne font pas confiance aux vaccins.
V
6.
Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche se battent pour éviter la désinformation sur les vaccins.

V
7.
Sur Internet, les fausses informations concernant les vaccins ont totalement disparu.

F
8.
L’Union Européenne travaille avec Unicef pour défendre la vaccination.

F
9.
Les vaccins pour les enfants existent depuis plus de 60 ans.

F
10.
Au niveau mondial, la vaccination augmente.

F
11.
En 2018, presque 20 millions d’enfants ayant moins d’un an n’ont pas été vacciné contre certaines maladies courantes.
V

AFIN D'ENCADRER ET DE LIMITER CERTAINES PRATIQUES DE REPRODUCTION EN FRANCE, UN PROJET DE LOI EST EN MARCHE: LA LOI BIOÉTHIQUE (EXPLICATIONS)

LA BIOÉTHIQUE
Le projet de loi de bioéthique et l’ouverture de la PMA adoptés MOT 1 au Sénat

In extremis. Les sénateurs ont voté MOT 1 en première lecture, mardi 4 février, le projet de loi de bioéthique et sa mesure MOT 2, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Le texte, largement remanié, a été adopté dans un hémicycle quasiment rempli, par 153 voix contre 143. Quarante-cinq sénateurs se sont abstenus, un chiffre équivalent à MOT 3 enregistré lors du vote de l’article 1er sur la PMA, le 22 janvier.
Au sein des différents groupes, la liberté de vote était MOT 4 mais les équilibres révélés par le scrutin ne révèlent pas de surprise majeure, en particulier chez Les Républicains (LR), majoritaires au palais du Luxembourg : 97 sénateurs LR ont ainsi voté contre, 25 pour et 19 se sont abstenus.
Chez les socialistes et républicains, deuxième force au Sénat, les rangs ont été encore moins dispersés, malgré les interrogations exprimées par certains membres, qui regrettaient les restrictions apportées lors de cette première lecture. Soixante-trois sénateurs ont voté pour, deux contre, et cinq se sont abstenus. Le groupe communiste, celui du Rassemblement démocratique et social européen et celui de La République en marche ont aussi massivement voté en MOT 5 faveur, à la différence des centristes et des indépendants, majoritairement opposés.

« Qualité des débats »
Avant le vote, lors des explications, les intervenants des différentes familles politiques sont revenus sur les dispositions majeures du texte. Ils MOT 6 ont profité pour exprimer leurs regrets ou leur satisfaction. L’occasion, pour la plupart, de souligner « la qualité des débats » qui les ont MOT 7 en séance publique du 21 au 29 janvier. Mais aussi d’affirmer leurs différences.
Ainsi, sur l’extension de la PMA, au cœur des divergences, Laurence Cohen, du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste a vivement regretté l’«attitude MOT 8 peu punitive» du Sénat qui a choisi de limiter le remboursement aux cas relevant d’une infertilité pathologique, excluant de fait les couples de lesbiennes et les femmes seules. A l’inverse, Muriel Jourda, pour le groupe Les Républicains, a salué la « cohérence juridique » de MOT 9 aspect, en considérant que « la Sécurité sociale n’est pas là pour rembourser des actes médicaux mais des actes en lien avec les risques et les conséquences de la maladie ».
Jacques Bigot, le chef de file des socialistes sur le texte, s’est pour sa part appuyé MOT 10 l’avis du Comité consultatif national d’éthique pour étayer sa conclusion. « Cette loi doit être une loi de confiance dans l’individu sur les grandes avancées médicales (…) plutôt qu’une loi d’interdiction ». A regret, il a considéré que la version sénatoriale du texte « ne répond sans doute pas à ce vœu ». S’adressant à la ministre de la santé, Agnès Buzyn, il a MOT 11 défendu l’option d’un vote favorable, « avec l’espoir de vous voir revenir avec de meilleures intentions ».

Le mode de filiation réécrit
Sur plusieurs aspects, le texte adopté au Sénat a effectivement été largement MOT 12 par rapport à la version votée à l’Assemblée nationale, et par rapport aux propositions de la commission spéciale du Sénat. En dehors de la restriction du remboursement, les sénateurs ont réécrit le nouveau mode de filiation pour les enfants de couples de femmes, en privilégiant l’adoption pour la « deuxième mère ». Ils ont aussi limité l’accès aux origines pour les personnes nées d’une PMA avec tiers donneur.
Hors PMA, les sénateurs n’ont pas voté l’autoconservation des gamètes, qui offre la possibilité aux femmes de faire prélever et congeler leurs ovocytes MOT 13 d’une grossesse. Le Sénat a aussi interdit la création d’embryons chimériques – l’intégration de cellules humaines dans un embryon animal – ainsi que la modification génétique d’embryons à des fins de recherche. Sur le dossier très sensible de la gestation pour autrui (GPA) – qui ne figurait pas dans le texte initial – les sénateurs ont exclu la transcription à l’état-civil des actes de naissance établis à l’étranger qui mentionnent deux pères ou mentionnant comme mère une femme autre que celle MOT 14 accouché.
Après ce vote solennel, le texte va désormais retourner en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, probablement après les élections municipales.
Par Solène Cordier Publié le 04 février 2020

1.
A. de justesse
B. justement
C. justes
D. pour peu
2.
A. enclave
B. étoile
C. lumière
D. phare
3.
A. ce
B. celle
C. celui
D. ceux
4.
A. acquis
B. de mise
C. ouvert
D. promis
5.
A. sa
B. son
C. leur
D. leurs
6.
A. x
B. en
C. l’
D. y
7.
A. occupé
B. occupée
C. occupées
D. occupés
8.
A. petit
B. pour
C. quelque
D. une
9.
A. ce
B. celui
C. cet
D. cette
10.
A. à
B. dans
C. en
D. sur
11.
A. alors
B. cependant
C. donc
D. or
12.
A. bouleversé
B. changée
C. modifier
D. remanié
13
A. afin
B. en vue
C. l’objectif
D. pour
14.
A. ayant
B. étant
C. qu’a
D. qui est

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
NOTE:
___ / 14
A
D
C
B
A
B
D
C
C
D
B
D
B
A














Aucun commentaire: