mardi 31 mars 2020

FILM / SÉRIE: VOCABULAIRE, BANDE-ANNONCE, CRITIQUE DE FILM, DONNER SON OPINION...

ENVIE D'EXPRIMER SES GOÛTS, SON OPINION... LA SÉRIE VOUS A PLU, LE FILM VOUS A DÉÇU...VOICI UN PEU DE VOCABULAIRE POUR VOUS AIDER À VOUS EXPRIMER!!

TOUT D'ABORD, LE VOCABULAIRE DU CINÉ


QUELQUES LIENS INTÉRESSANTS

EXO Nº1: REGARDEZ LE DOCUMENT SUIVANT ET RÉPONDEZ AUX QUESTIONS:
  1. De quelle année datent les premières bandes-annonces? 
  2. Comment ont-elles été créées ?
  3. Qu’est-ce qui caractérise les bandes-annonces jusqu’au début des années 60 ? 
  4. Pourquoi la bande-annonce de Psychose d’Alfred Hitchcock était-elle innovante ? 
  5. Aujourd’hui, quelles similitudes trouve-t-on dans beaucoup de bandes-annonces ? (5 similitudes)

EXO Nº2: REGARDEZ LES 3 BANDES-ANNONCES SUIVANTES ET RÉPONDEZ:

Titre du film/de la série :
Genre :
- Quelles émotions éveille cette bande-annonce?
- Que pensez-vous de la musique?
- Que pensez-vous du jeu des acteurs?
- Que pensez-vous de la mise en scène?
- Avec les informations que vous connaissez, imaginez le synopsis du film/de la série :
- Avez-vous envie de voir ce film/cette série ? Pourquoi ? Quel est votre point de vue a priori ?

LES PRONOMS RELATIFS

LES PRONOMS RELATIFS

1. SIMPLES

Ø      Qui : sujet du verbe qui suit :
- la fille qui passe porte une robe qui brille

Ø      Que (Qu’): COD du verbe qui suit :
- la femme que je regarde porte une robe que j’adore.

Ø      Où : Complément de lieu ou de temps :
-          la ville je suis né est belle
-          le jour je suis né était un vendredi

Ø      Dont : Complément d’un verbe avec « de », complément du nom ou d’un adjectif :
-          la femme dont je parle conduit une voiture dont je rêve.  (parler DE / rêver DE), avoir besoin de, avoir peur de...

-          C’est la société dont je suis le directeur.
(le directeurr DE la société)

-          C’est un travail dont je suis content.
(je suis content D’un travail)

-          J’aime la façon dont elle marche.
(elle marche DE cette façon)

2. COMPOSÉS:

Ø      PRÉPOSITION (avec, pour, par...) + LEQUEL

Ø      Je travaille sur un bureau en bois
= le bureau sur lequel je travaille est en bois

Ø   LEQUEL / LAQUELLE / LESQUELS / LESQUELLES

Ø      J’ai pensé à un cadeau = le cadeau auquel j’ai pensé...
-          À + LEQUEL = AUQUEL
-          À LAQUELLE
-          À LESQUELS = AUXQUELS
-          À LESQUELLES = AUXQUELLES

Ø       Attention : près de, à côté de, loin de...
-          j’habite près d’un musée = le musée près duquel j’habite...
-          PRÈS DE LEQUEL = PRÈS DUQUEL
-          PRÈS DE LAQUELLE
-          PRÈS DE LESQUELS = PRÈS DESQUELS
-          PRÈS DE LESQUELLES = PRÈS DESQUELLES

Ø      Quand on parle d’une personne, on peut changer LEQUEL par QUI :
-          je vais au ciné avec Pepi
= la personne avec qui / avec laquelle je vais au ciné s’appelle Pepi.

mardi 24 mars 2020

AIMEZ-VOUS LA LECTURE??

IL EST IMPORTANT D'AVOIR UN PEU DE CULTURE DANS CE MONDE DE BRUTES...

LES BIENFAITS DE LA LECTURE

QUEL(S) STYLE(S) LITTÉRAIRE(S) AIMEZ-VOUS?

COMMENT DONNER SON AVIS SUR UN LIVRE?


COMMENT DONNER SON AVIS SUR UN LIVRE?

DONNER SON AVIS SUR UN LIVRE
SITES SPÉCIALISÉS: BABELIO / CRITIQUESLIBRES


UN PEU DE LECTURE...

7 ANS APRÈS... (GUILLAUME MUSSO)

Interview de Guillaume Musso à propos de 7 ans après..., (Mars 2012)

QUESTION 1
À l’origine de l’écriture de Sept ans après…, il y a en effet l’envie de jouer avec les codes du suspense en élaborant une histoire distillant certaines de ses obsessions. D’où l’idée de partir de ce couple de New-Yorkais, Nikki et Sebastian, divorcés depuis 7 ans après s’être passionnément aimés, et de le confronter à la disparition mystérieuse de son fils. En commençant à enquêter sur ce qu’ils pensent d’abord n’être qu’une banale fugue d’adolescent, ils vont se faire happer par une situation qui les dépasse.

QUESTION 2
C’est vrai, notamment au détour de joutes verbales dans lesquelles se lance ce couple qui s’aime encore sans jamais se le dire. Dans un roman à suspense, cela permet aussi de ménager des pauses dans le crescendo de la tension pour ne pas être artificiellement sur la corde raide pendant 400 pages.

QUESTION 3
C’est en effet une autre de mes références revendiquées. Depuis longtemps, je suis un grand admirateur des films américains sortis dans les années 30 et 40 qui mettent en scène un couple séparé ou divorcé qui, pendant toute la durée de l’action, va vivre un parcours initiatique, une sorte de « jeu du chat et de la souris » qui lui donnera la possibilité de se retrouver.
Je trouve cette thématique des retrouvailles beaucoup plus riche et complexe que les comédies romantiques formatées. Ici, le couple a déjà un passé commun et chacun connaît les forces et les faiblesses de l’autre. Dès lors, l’intrigue devient presque un prétexte pour créer des situations qui vont permettre à ce couple de renaître de ses cendres, de se réinventer et de trouver un nouvel équilibre.

QUESTION 4
Parce que l’omniprésence du danger et de l’inconnu va jouer pour mes deux héros comme un révélateur de personnalité. Nikki a du cran. C’est une femme guerrière, combative et physique alors que Sebastian est un homme plus pondéré, plus cérébral et beaucoup moins doué pour l’action.

QUESTION 5
Un simple clin d’œil tout au plus. Il est vrai que Sept ans après… a été écrit en grande partie pendant l’année 2011, soit 7 ans après le succès de Et après... Il est vrai aussi que ces années auront été intenses, vécues à la fois dans le bouillonnement créatif et les rencontres avec les lecteurs en France et à l’étranger.

QUESTION 6
En ce moment, il est vrai que mon genre de prédilection est le roman à suspense, car il permet de concilier le plaisir de lecture avec la possibilité de traiter certains thèmes qui me sont chers : la famille, le couple, les transformations du monde, les dérèglements de l’humain. Mais mon grand plaisir reste de mélanger les genres. C’est, je crois, ce qui fait mon originalité : jouer avec les codes et revisiter certains thèmes en essayant de les traiter de manière novatrice.

QUESTION 7
Comme un artisan, disons que je maîtrise beaucoup plus mon savoir-faire. Mes histoires ont des intrigues plus denses et mes personnages sont plus nuancés. Ce qui n’a pas changé, c’est mon attachement à ce que mes romans procurent un plaisir de lecture et offrent un vrai moment d’évasion. Ma priorité reste donc le côté addictif de l’histoire, la volonté d’adopter une narration moderne qui entraîne le lecteur dans mon univers.

EXERCICES Nº1 : ASSOCIEZ LES QUESTIONS ET LES RÉPONSES DE CETTE INTERVIEW 

A.           Depuis trois romans, vous avez abandonné la dimension surnaturelle qui imprégnait vos premiers livres pour une veine plus policière. Est-ce un renoncement définitif ?

6
B.           Justement, au fil des années, votre méthode d'écriture a-t-elle changé ?
7
C.           Justement, en parlant de couple, votre roman peut aussi se lire comme une « comédie du remariage » contemporaine.
3
D.           L'action du roman est très resserrée. Pendant quelques jours, vos personnages sont plongés dans des univers, dont ils ne maîtrisent pas les codes : les bas-fonds de Brooklyn, le Paris interlope, Rio, la forêt amazonienne. Pourquoi un tel choix ?
4
E.            Si la thématique et la structure de l'histoire sont clairement celles du thriller, le ton du roman incorpore de nombreuses touches d'humour
2
F.            Votre nouveau roman s'ouvre sur une citation d'Alfred Hitchcock. Le « maître du suspense » anglo-américain a-t-il été une de vos sources d'inspiration pour ce livre ?
1
G.           Vous avez été en 2011 le romancier français le plus lu et vous connaissez le succès depuis 2004. Le titre de votre dernier roman, Sept ans après, sonne justement comme un rappel de votre premier succès, Et après. Faut-il y voir une volonté de mesurer le chemin accompli ?
5

Thriller avec des moments de comédie 

RÉSUMÉ

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : 1 (ce / celle / celui) d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, 2 (dont / que / qui) raconte son histoire depuis le jour 3 (quand / que / où) des hommes en noir l’ont brutalement 4 (arraché / arrachée / arrachés) à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a 5 (pris / prise / prit) en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a 6 (pas / plus /  qu’) une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, 7 (au sein d’ / pour / au travers de) un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête 8 (dont / laquelle / qui) la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin 9 (ce qu’ / ce qui / celle dont) est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera 10 (ce / celle / celui) de nombreux personnages, 11 (desquels / entre lesquelles / parmi lesquels) un maître érudit et provocateur, un éducateur 12 (autant / aussi / si) conventionnel 13 (comme / que / voir) dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle 14 (à / avec / dans) une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre 15 (dont / que / qui) s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

RÉPONSES

1
2
3
4
5
6
7
8
celle
qui
arrachée
prise
qu’
Au sein d’
qui
9
10
11
12
13
14
15

Ce qu’
celle
Parmi lesquels
aussi
que
à
qui

CULTURE: LA LECTURE (RÉSUMÉ/AVIS)

Concerto à la mémoire d'un ange

Concerto à la mémoire d'un ange est un recueil de nouvelles de l'écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt paru en 2010 aux éditions Albin Michel. Ce recueil reçoit le 4 mai 2010 le prix Goncourt de la nouvelle.


TROUVEZ LA RÉPONSE CORRECTE POUR CHAQUE TROU
QUEL RÉSUMÉ PRÉFÉREZ-VOUS ? POURQUOI ?
Résumé  1:
Un recueil de quatre 1 sur le thème de la rédemption et du destin, 2 entre elles par un fil rouge : sainte Rita, patronne des causes désespérées.
1. Une vieille femme raconte au tout jeune nouveau curé de son village qu'elle a empoisonné 3 maris, crime 4 elle avait été lavée, afin qu'il ne prête attention qu'à elle.
2. Un marin apprend 5 télégramme que sa fille est morte. Jusqu'à son arrivée au port, il se demande laquelle des quatre est-ce, laquelle il préfèrerait perdre. Puis il se rend compte que ce n'est pas bien et une fois à terre il se souvient que sa femme était enceinte, apprend sa fausse couche et décide de bien s'occuper de ses filles.
3. Un musicien en laisse mourir un autre pour remporter un concours. Vingt ans plus tard, il a changé de vie, s'occupant de jeunes en difficulté pour laver ses pêchés lorsqu'il se retrouve nez à nez avec… 6 qu'il avait cru mort et 7 le cherche depuis plusieurs années pour se venger, étant devenu pour sa part la pire des crapules. Finalement, les corps des deux hommes sont retrouvés 10 ans plus tard morts noyés et enlacés.
4. La première dame de France s'ennuie, elle n'aime plus son mari. Mais pour se venger, elle décide de rester avec et de 8 pourrir la vie. Il essaie de 9 tuer et lorsqu'elle meurt d'un cancer, il se rend compte qu'il l'aime plus que tout. De plus, il est très heureux de voir que le livre qu'elle écrivait à l'hôpital et qu'il essayait à tout prix de récupérer n'était pas le brûlot 10 elle lui avait promis de dénoncer tout ce qu'il a fait pour rester au pouvoir, mais une véritable ode à son mari. Parce qu'elle aussi, elle a changé, sur son lit de mort, se rendant compte de son amour pour lui.
Le tout est lié par Sainte Rita, la rédemption et le pardon. Certains décident de changer, de se faire pardonner, d'autres non.


A
B
C
1.       
B
CONCERTS
NOUVELLES
ROMANS
2.       
C
LIÉ
LIÉE
LIÉES
3.       
C
LEUR
LEURS
SES
4.       
A
DONT
QUE
QUI
5.       
B
AVEC
PAR
POUR
6.       
C
CE
CELLE
CELUI
7.       
C
DONT
QUE
QUI
8.       
C
LA
LE
LUI
9.       
A
LA
LE
LUI
10.   
B
DANS LAQUELLE
QUE

Résumé 2:
1 rapport entre une femme 2 empoisonne 3 maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? 4 quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de 5 existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires 6 traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires 6 creusent 7 question : sommes-nous 8 ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu 9 Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.
Un recueil de nouvelles déroutantes et touchantes 10 les destins basculent pour le meilleur ou pour le pire. Humour, souvent noir, accompagné d’une naïveté apparente, le tout au service d’une réflexion originale.
Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.


A
B
C
1.       
A
QUEL
QUELLE
QUOI
2.       
C
DONT
QUE
QUI
3.       
C
LEUR
LEURS
SES
4.       
B
DE
PAR
POUR
5.       
B
LEUR
LEURS
SES
6.       
C
DONT
QUE
QUI
7.       
C
CE
CET
CETTE
8.       
B
LIBRE
LIBRES
LIVRES
9.       
B
AVEC
PAR
POUR
10.   
B
DANS
QUI

"La liste de mes envies", de Grégoire Delacourt

Résumé :
Jocelyne est mercière dans la ville d’Arras, dans le Nord. Elle a deux grands enfants qui vivent loin, et son mari Jocelyn travaille à l’usine. Ce n’est pas la grande vie mais ça lui va. Un jour, alors qu’elle joue pour faire plaisir à ses copines, elle gagne à l’Euro Millions.
Jocelyne avait des rêves, mais comme la plupart des gens, elle a pris la vie comme elle venait. Lorsque son père est tombé malade elle a dû commencer à travailler à la mercerie, qu’elle a reprise par la suite. Elle s’est mariée avec un homme qui l’a draguée maladroitement, ni beau ni laid, mais avec qui elle vit une routine simple et agréable, malgré les difficultés après la perte d’un enfant mort in utero. Jocelyne a quarante-sept ans, des kilos en trop, et des copines coiffeuses énergiques et drôles. Ce sont ces copines, qui jouent au LOTO toutes les semaines, qui vont la pousser à tenter sa chance.
Jocelyne ne dira à personne qu’elle a gagné 18 547 301 euro et 28 centimes. Elle n’encaissera pas le chèque, qui restera caché dans une chaussure. Car gagner beaucoup d’argent, tout le monde en rêve, mais à quoi bon quand on a une vie qui nous convient ? Jocelyne s’épanouit avec son blog de couture, elle aime déjeuner avec ses copines coiffeuses, elle aime son mari. Mais tout ça, elle ne s’en rend compte qu’une fois qu’elle a le chèque. Avant elle s’ennuyait dans sa petite ville, elle s’était résignée à ne plus penser à ses rêves. Une fois qu’ils sont accessibles, elle réalise que finalement, elle n’en a pas plus envie ni besoin que ça. La liste de ses envies est d’ailleurs plutôt amusante, elle ressemble à celle de la ménagère moyenne et pas du tout à celle d’une multimillionnaire

LISEZ LES AVIS SUIVANTS :
QUEL EST CELUI QUI SE RAPPROCHE DU VÔTRE ?
SONT-ILS POSITIFS OU NÉGATIFS ?

AVIS Nº1 : POSITIF
La liste de mes envies est un hymne au bonheur. On a beau croire que l’herbe est plus verte ailleurs, finalement on peut être heureux en se contentant de ce qu’on a. Une phrase m’a beaucoup touchée : Même à huit euros, à douze, à quinze, aucun sandwich ne serait aussi bon que le sien. Il y a des choses que l’argent n’achète pas : l’amitié, l’amour, l’estime de soi… Et au contraire, il y a des choses que l’argent détruit, ce que Jocelyne apprendra à ses dépens.
Ce roman a le mérite de parler de choses simples, banales, courantes, qui nous touchent tous d’une manière ou d’une autre, avec beaucoup de tendresse et de vérité. Un regard qui rend ces choses banales immensément précieuses.
J’ai aussi beaucoup aimé le roman pour le personnage de Jocelyne. Elle est simple et touchante, bousculée par ses interrogations. Et je pense que toutes les bloggeuses se reconnaîtront en elles Elle reçoit des messages chaleureux de ses lectrices, met tout son coeur dans sa passion. Ces passages là nous parlent forcément 
Ce que je retiendrai surtout de La liste de mes envies, c’est la philosophie de vie qui s’en dégage. Savoir apprécier les bonheurs simples. Et l’écriture de Grégoire Delacourt est en adéquation avec cet état d’esprit : un style simple, dans le sens ou pas alambiqué, mais des mots qui nous atteignent. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Un excellent moment de lecture.

AVIS Nº2 : POSITIF
J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait maintenant partie de mes coups de coeur de cette année. Grégoire Delacourt a su toucher le lecteur avec une histoire simple de la vie quotidienne. Dans ce livre, il a réussi à se mettre dans la peau d'une femme qui incarne la joie de vivre.
J'ai beaucoup apprécié la justesse d'analyse de Jocelyne. Cette grosse somme d'argent qu'elle n'a pas encore touchée va la pousser à reconsidérer sa vie, ses choix ses amours. Elle qui connaît la vraie valeur des choses et du travail va vite se rendre compte que son existence va tout de même  prendre une tournure inattendue...
Un vrai petit bijou plein de bon sens  qui se lit d'une traite.

AVIS Nº3 : PLUTÔT NÉGATIF
Dans ce court roman au style élémentaire, pas désagréable au final, Grégoire Delacourt nous explique en gros que l’argent ne fait pas le bonheur. Leçon de morale bon marché qui nous encourage à reconsidérer les  "vraies" valeurs et qui exalte des notions vaguement réacs n’hésitant pas à multiplier les clichés sur le bonheur du foyer, l’amour conjugal et la vie en province. L’auteur déploie beaucoup d’efforts pour rendre sa mercière attachante, sympathique et cela se voit. Il nous livre une héroïne peu crédible dans sa simplicité trop étudiée. Ce texte nous parle d’amour, d’argent, de mensonges, de trahisons sous la forme d’un conte pour adultes peuplé de petites gens au cœur d’or, un conte bien tiède, sans aspérités réelles. Les passages travaillés de sorte à viser l’émotion font douter de la sincérité du romancier distillant tout au long de son ouvrage une bonne dose de sentimentalité plutôt indigeste. Cet éloge un chouilla condescendant de la banalité, du bonheur dans le renoncement prend la forme d’une apologie du manque d’imagination et d’ambition qui confine à l’indigence intellectuelle.

AVIS Nº4: NÉGATIF
La liste de mes envies est un livre pansement, un livre feel-good, plein de bons sentiments à l'eau de rose. Grégoire Delacourt cherche à nous faire découvrir une forme de poésie dans la médiocrité. Se contenter de ce que l’on a pour être heureux, vivre modestement dans la résignation apaisée serait la voie de la félicité. Un texte formaté pour plaire, sans prétention si ce n’est celle de satisfaire un public précis, la fameuse ménagère de moins de 50 ans ciblée par la publicité dont l’auteur est issu.

AVIS Nº5 : POSITIF
Je vous recommande de lire ce livre avant de jouer au loto. Avis aux amateurs du loto, qui a dit que l'argent faisait le bonheur, il y contribue certes, mais finalement votre vie n'est peut être pas si mal.

AVIS Nº6 : POSITIF
Un roman sympathique aux personnages attachants ! A lire !

AVIS Nº7 : MOITIÉ POSITIF / MOITIÉ NÉGATIF
Jocelyne est le genre de femmes qui nous agace parfois à force d'être si douce, si gentille mais pourtant, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. Ce coup de cœur est moins pour le roman en lui-même que pour Jocelyne. Parce qu'on aimerait aller à Arras la visiter dans sa mercerie et même qu'elle nous apprenne à coudre !