jeudi 18 janvier 2018

LE TÉLÉTRAVAIL: TEXTE À TROUS



Comment travailler ailleurs qu'au bureau 
(Par Matthieu Chaumet, publié le 14/09/2011)
Le travail à distance se développe peu à peu en France. Généralement assimilé au travail à domicile, il est devenu nomade et peut se pratiquer PHRASE 1. Des espaces collectifs y sont même consacrés.
Le télétravail comporte de multiples facettes. Travailler à domicile, dans les transports ou dans des espaces collectifs.
Travailler en robe de chambre et en pantoufles... PHRASE 2. Et si on se sent trop à l'étroit chez soi, il est désormais possible d'aller télétravailler en compagnie d'autres loups solitaires. 
Une table ronde organisée par l'entreprise Néo-nomade le 13 septembre fait le point sur cette offre PHRASE 3.

En quoi consiste le télétravail?
Il s'agit de travail à distance rendu possible PHRASE 4... Le télétravail concerne en premier lieu les salariés PHRASE 5. La pratique "hors les murs" est variable dans le temps, mais un récent rapport sur le télétravail rendu par le Conseil général de l'industrie de l'énergie et des nouvelles technologies (CGIET) préconise une limitation à deux ou trois jours PHRASE 6. Les autres télétravailleurs sont des non-salariés (travailleurs indépendant ou freelance et auto-entrepreneurs) qui n'ont a priori PHRASE 7 que leur domicile.
A l'occasion du lancement d'une application iPhone PHRASE 8, plusieurs acteurs du télétravail étaient venus échanger leurs expériences et présenter les différents types de tiers-lieux.
 Le télétravail comporte de nombreux avantages: moins de temps dans les transports, diminution du stress, baisse de la fatigue, PHRASE 9... C'est aussi une baisse du trafic sur les routes et la diminution de la pollution et des émissions de CO².

La France en retard
En France, les télétravailleurs sont moitié moins nombreux PHRASE 10. Selon les dernières statistiques consacrées, qui datent de 2004, ils représentaient 7,4% des 22 millions de salariés PHRASE 11 et 1,1 million (5,4%) de nomades (les non-salariés, freelance et auto-entrepreneurs n'étant pas pris en compte). Cette population aurait stagnée à ce niveau depuis. Une estimation, PHRASE 12, donne pourtant 8,9% de télétravailleurs parmi la population salariée (pour au minimum huit heures de télétravail, soit un jour par mois).

Une pratique plurielle
Il existe différentes "variétés" de télétravailleurs PHRASE 13: le domicile, les transports, les bibliothèques et autres espaces publiques connectés au WiFi.
Entre le bureau traditionnel au sein de l'entreprise et le domicile, il existe donc une multitude de"tiers-lieux"où travailler. Et tout télétravailleur qui ne se contente pas uniquement de partager son temps de travail entre son domicile et son entreprise peut être considéré comme un "nomade".
PHRASE 14, le télétravail est souvent synonyme de solitude et de confusion entre travail et vie privée, surtout lorsqu'on travaille à domicile. Pas forcément choisi, le travailleur subit une certaine forme d'exclusion. C'est ce que Chessplayer raconte sur LEXPRESS.fr dans un commentaire: "Vous n'êtes en contact avec personne, plus de machine à café et donc PHRASE 15 ". Pour pallier à cela, l'idée d'espaces collectifs en télétravail a émergé.

Les espaces collectifs de télétravail
Télécentres et coworking space représentent les deux principales structures de télétravail collectif. PHRASE 16, ils sont au nombre de 38 pour les premiers et 32 pour les seconds d'après Neo-nomade. L'accès y est gratuit ou forfaitaire et donne la possibilité de jouir d'un bureau, d'internet, du téléphone, du fax et d'espaces de réunion et de détente. Le télécentre est plutôt rattaché à la volonté politique de collectivités locales de maintenir les travailleurs dans les périphéries ou même de faire du développement rural, comme dans le Cantal.
Les coworking space tendent à être plus urbains, plus adaptés au freelance et à la constitution de réseaux. Des travailleurs indépendants d'une même branche peuvent s'y retrouver et y échanger.
Et vous? Avez-vous déjà travaillé en télétravail? Ou en nomade? Quels sont les avantages et les inconvénients que vous avez constatés?




a.    C'est l'un des petits plaisirs du travail à domicile
PHRASE 2
b.    Comme seul lieu de travail
PHRASE 7
c.    Davantage de moments à consacrer à sa famille
PHRASE 9
d.    Depuis des lieux multiples
PHRASE 1
e.      Dont 440 000 (2%) à domicile
PHRASE 11
f.      En fonction de leur espace de travail délocalisé
PHRASE 13
g.     En plein essor
PHRASE 16
h.    Malgré de nombreux atouts
PHRASE 14
i.       Par l'essor du téléphone, du fax et d'Internet
PHRASE 4
j.       Par semaine au maximum
PHRASE 6
k.    Permettant de trouver l'espace de coworking le plus proche
PHRASE 8
l.       Plus de discussions avec les collègues
PHRASE 15
m. Portant sur la période 2000-2010
PHRASE 12
n.    Que la moyenne européenne
PHRASE 10
o.    Qui commence à peine à se structurer
PHRASE 3
p.    Qui exercent régulièrement hors de leurs bureaux
PHRASE 5
  

Aucun commentaire: