mardi 17 mars 2020

LE TÉLÉTRAVAIL


QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR LE TÉLÉTRAVAIL:
      - La définition de: Le télétravail
      - Quelques scènes de Youtube sur le télétravail


 

CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE: CONSEILS SUR LE TÉLÉTRAVAIL:

A.   Ce que le salarié peut dire pour…

Ø    Présenter l’objet de la conversation téléphonique:
-          Bonjour, je t’appelle pour que tu me parles un peu du télétravail.
-          Salut, comme tu bosses en télétravail, je me demandais si tu ne pouvais pas m’en parler.

Ø    S’informer sur les raisons d’un choix:
-          Est-ce que tu peux m’expliquer ton choix?
-          Pourquoi tu as décidé d’opter pour ce rythme de vie?
-          Qu’est-ce que tu trouves de sympa dans le télétravail?

Ø    S’informer sur un mode de vie:
-          Depuis quand fais-tu du télétravail?
-          Comment ça se passe concrètement?
-          Est-ce que ce n’est pas ennuyeux de travailler toujours chez soi?

Ø    Exprimer un sentiment d’exaspération:
-          J’en ai marre/assez du travail trop régulier.

Ø    Exprimer un souhait/désir:
-          Je voudrais me sentir libre dans mon travail.
-          J’aurais envie de modifier mon organisation de travail.
-          Je souhaiterais ne pas toujours travailler au même rythme.

Ø    Exprimer un doute:
-          Je ne sais pas quoi penser.
-          Je ne suis pas encore vraiment convaincu(e).
-          Bof, je n’en suis pas persuadé(e).
-          Tu crois vraiment?

Ø    Mettre fin à une conversation téléphonique:
-          Je vais te laisser. Merci de m’avoir renseigné(e). À bientôt!
-          Merci pour tes conseils. Je vais voir ce que je vais faire. À plus!


B.    Ce que le télétravailleur peut dire pour…

Ø    Expliquer les raisons d’un choix:
-          Je voulais éviter la routine au travail.
-          Quand j’ai terminé mes études, je n’avais pas envie de m’enfermer dans un bureau toute la journée.
-          Ce mode de vie me convient: je m’organise comme je veux.

Ø    Exprimer ses sentiments:
-          Je suis tout à fait épanoui(e).
-          Je suis parfaitement heureux/heureuse.

Ø    Présenter une évolution dans le temps:
-          Avant, j’étais toujours stressé(e) et de mauvaise humeur. Maintenant je suis détendu(e) et en pleine forme.
-          Quand j’allais au bureau, le matin, je me sentais mal. Aujourd’hui, je n’ai aucun problème et j’aime de nouveau mon travail.

Ø    Essayer de convaincre quelqu’un:
-          Je t’assure que tu devrais essayer, toi aussi.
-          Fais-moi confiance: c’est la solution à tes problèmes.
-          Crois-moi: ce travail est fait pour toi.

Ø    Exprimer la restriction:
-          Il n’y a que cet aménagement qui puisse résoudre tes problèmes.
-          Je ne pense pas que tu aies une autre solution.
-          C’est la seule solution à tes problèmes.

Aucun commentaire: