(Andreï Plakhov, Kommersant-Vlast
/ 27 mars 2008)
Le succès des aventures du héros d’Uderzo est salué par l’hebdomadaire
russe Kommersant-Vlast. La France (et le monde avec
elle) redécouvre enfin sa veine populaire.
Astérix aux Jeux olympiques est la version cinématographique d’une bande
dessinée très populaire née il y a plusieurs décennies. PHRASE 1. Déjà, Astérix
& Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat avait totalisé une des plus
grosses recettes de l’histoire du cinéma en France, juste derrière la fameuse Grande Vadrouille. Bien qu’Astérix aux Jeux olympiques ait été mis
en scène par d’autres réalisateurs (Frédéric Forestier et Thomas Langmann), la
“marque” Astérix a suffi à lui assurer une belle réussite – la popularité du
personnage ne se dément pas. PHRASE 2 qui –
il faut bien le dire – n’ont rien fait de très héroïque depuis fort longtemps.
Dans l’univers d’Astérix et Obélix, les petits Français se transforment en
mâles dominants dotés d’un appétit féroce, d’un courage indomptable et d’une
virilité hors norme.
Depuis quelques années, PHRASE 3. Le bon
vieux style historique de cape et d’épée en costumes a été ressorti des
oubliettes cinématographiques. On a ainsi pu redécouvrir récemment les
aventures du célèbre policier Vidocq,
ou une nouvelle version d’Arsène Lupin,
ou encore un remake de Fanfan la Tulipe.
Tout cela fleure bon les films tirés des romans d’Alexandre Dumas, et la
série des Angélique, marquise des Anges,
qui avait en son temps suscité le mépris des esthètes. PHRASE 4 de ne pas respecter la vérité historique, de
l’utiliser comme simple prétexte à des aventures distrayantes ou comme décor
frivole, sans créer une mythologie propre, comme l’avaient fait les Américains
avec le western.
Ces critiques en lutte contre le cinéma commercial ont eu un seul défaut
: ils ont jeté le bébé avec l’eau du bain. PHRASE 5. Et c’est avec elles que renaît une mythologie. La France l’a enfin compris.
Dans le genre pseudo-historique, le style BD efficace de la série des
Astérix représente la seule réussite proprement gauloise de l’industrie du
cinéma. PHRASE
6, mais aussi l’absence
de vrais rôles d’aventuriers, qu’ils soient chevaliers sans peur et sans
reproche ou femmes fatales. Tout le charme de cette façon de filmer et de jouer
tenait à sa simplicité. Et, d’ailleurs, tout le monde se prenait au jeu. Dans
les films d’aventures actuels, s’ils ne tiennent pas le rôle principal, les
acteurs, même honorables, ne s’investissent souvent qu’à moitié, et aucun
n’atteint l’excellence. A quoi bon se donner du mal ? De nos jours, PHRASE 7. Mais imagine-t-on Arsène Lupin piller des
églises et séduire de riches dames sur Internet ?
A.
L’humour,
la mise en scène spectaculaire et les vedettes à l’affiche lui ont valu un
succès certain dans les salles françaises
|
PHRASE 1
|
B.
L’industrie
cinématographique française, dont la production attire de plus en plus de
spectateurs, s’appuie sur ce type de films grand public
|
PHRASE 3
|
C.
La
mythologie qu’elle véhicule est censée redorer l’image des Français
|
PHRASE 2
|
D.
La
plupart des autres resucées font regretter leurs erreurs de casting et de mise
en scène
|
PHRASE 6
|
E.
Les
critiques français, surtout à l’époque de la nouvelle vague et de l’apogée du
cinéma d’auteur, reprochaient souvent à leur cinéma national
|
PHRASE 4
|
F.
Les
histoires de cape et d’épée ont connu des décennies de purgatoire, pour ne
réapparaître qu’aujourd’hui
|
PHRASE 5
|
G.
Les
trucages ont remplacé le jeu, et, au lieu de dialogues percutants, on nous
abreuve d’effets spéciaux
|
PHRASE 7
|
1 commentaire:
Best casino app 2021: Roxy, Jokers and more - Dr.MD
What is 거제 출장마사지 the best Casino app? The casino 양주 출장샵 app is designed to cater to both the 파주 출장샵 poker players and 문경 출장마사지 online gamblers. Learn more about 남양주 출장마사지 Roxy, Jokers and more.
Enregistrer un commentaire