dimanche 19 avril 2020

CHANSON FRANCOPHONE: STROMAE

SI ON PARLE DE FRANCOPHONIE, ON PENSE AUX PAYS OÙ ON PARLE LA LANGUE DE MOLIÈRE TELS QUE LA BELGIQUE, LA SUISSE, LE CANADA, DE NOMBREUX PAYS D'AFRIQUE...

SI ON PARLE CHANSON FRANCOPHONE CONTEMPORAINE, ON PENSE TOUT DE SUITE À STROMAE, CHANTEUR BELGE. 

MAIS QUI EST STROMAE???

Stromae (prononciation: /stʁomaj/), de son vrai nom Paul Van Haver, né le à Etterbeek, est un auteur-compositeur-interprète et producteur de hip-hop, musique électronique et chanteur belge originaire de Laeken, à Bruxelles.
Il se fait connaître en 2009 avec la chanson Alors on danse extraite de l’album Cheese. En 2013, son deuxième album Racine carrée est un succès critique et commercial. La tournée qui suivra le fera connaître mondialement avec plus de 200 dates dans plus de 25 pays dont les États-Unis, le Brésil, le Canada ou encore la Russie. Au total, plus d'un million de personnes assisteront à cette tournée. 

 

QUELQUES CHANSONS CÉLÈBRES?

Regardez sur son canal de Youtube: Alors, on danse!, PapaoutaiFormidable, Carmen, ...
Il fait également quelques apparitions, collaborations avec d'autres chanteurs: Orelsan (La pluie)Vitaa (Comme dab), Dua Lipa, The Chainsmokers,...

 

EXERCICE DE COMPRÉHENSION ORALE: CARMEN

Carmen// Stromae (Racine Carrée, 2013)


L' (1) amour est comme l'oiseau de Twitter
On est bleu de lui, seulement pour 48 heures.
D'abord on s'affilie, ensuite on se follow
On en devient fêlé, et on finit solo
Prends garde à toi
Et à tous ceux qui vous like
Les (2)sourires en plastique sont souvent des coups d’hashtags
Prends garde à toi
Ah les amis, les potes ou les followers
Vous faites (3) erreur, vous avez juste la cote.

(REFRAIN)
Prends garde à toi, si tu t’aimes
Prends garde à moi, si je m’aime
Garde à nous. Garde à eux.
Garde à vous, et puis (4) chacun pour soi
Et c’est comme ça qu’on s’aime, sème, sème, …
Comme ça consomme, sommes, sommes, …

L’ (1)  amour est enfant de la consommation
Il voudra toujours, toujours, toujours plus de (5) choix
Voulez, voulez-vous des sentiments (6) tombés du camion
L’offre et la demande pour unique et seule (7)  loi
Prends garde à toi
Mais j’en connais déjà les (8)  dangers moi,
J’ai gardé mon ticket et s’il le faut j’vais l’(9)  échanger moi
Prends garde à toi
Et s’il le faut, j’irais m’ (10)  venger moi
Cet oiseau d’malheur j’le mets en (11)  cage,
J’le fait chanter moi

(REFRAIN)

Un jour t’achètes, un jour tu aimes
Un jour tu jettes, mais un jour tu payes
Un jour tu verras, on s’aimera
Mais avant on crèvera tous, comme des (12)  rats.

Aucun commentaire: