dimanche 12 avril 2020

LES JEUNES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

VOICI QUELQUES EXERCICES SUR LE THÈME DE LA CYBERDÉPENDANCE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX


LE TÉLÉPHONE PORTABLE
Les avantages du portable :
  • Être en contact avec le reste du monde
  • Un progrès technologique significatif
  • Instantanéité
  • Accessible à tout le monde (riche, pauvre...)
  • On peut l’emporter partout (transport)
  • On peut partager des informations avec les autres
  • Il permet d’utiliser les réseaux sociaux, de chatter, de réserver des billets (hôtel, avion, concert...)
  • En cas d’urgence, on est joignable (GPS)
  • Les différentes applications du portable : appareil photo, radio, film, jeux vidéo, réveil, agenda...
  • Facile à utiliser
  • On peut surfer sur Internet
  • On peut télécharger des documents
  • On peut faire les courses, acheter des produits
  • ....
Les inconvénients du portable :
  • Le problème des batteries : produit polluant, durée de la batterie, le recyclage...
  • Les portables deviennent rapidement obsolètes, nouveautés incessantes...
  • Les vols (objets de luxe cotisés)
  • Problème de la dépendance (devenir accro)
  • Les ondes, wi-fi... = les problèmes de santé
  • Les problèmes environnementaux, le recyclage
  • Le prix : il faut payer l’appareil, Internet, les applications...
  • L’absence de communication directe avec les autres.
  • Problème d’attention : accidents de voiture, de trafic...
  • Perte des numéros de téléphone
  • ...

LA CYBERDÉPENDANCE


Complétez le texte suivant avec les mots proposés ci-dessous. Ecrivez dans la grille la lettre correspondant à la réponse de votre choix.    
Cyberdépendance : tous accros aux réseaux

Les chiffres -1- par les différentes enquêtes et sondages sont révélateurs : la France compte de plus en plus de digital addicts. Les causes sont multiples : la prolifération des offres mobiles -2- aux différents publics, la démocratisation de l’accès à Internet, l’émergence des réseaux sociaux… État des lieux.

La cyberdépendance prend -3- essor. Selon un rapport du Sénat, entre 6 et 8 % des internautes -4- seraient dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Un Français passerait en moyenne 3h53 -5- jour sur le Net via une tablette ou un pc, et 1h17 via un mobile.

Smartphone et dépendance : jamais sans mon mobile !

Infographie sur la cyberdépendance en France, un pays -6- compte de plus en plus de digital addicts et d'accros aux réseaux sociaux.

Coupable n°1 de cette cyberaddiction : le smartphone. Il est devenu l’objet connecté indispensable au quotidien. En France, 70% de la population possède un smartphone. La plupart des utilisateurs -7- servent partout, pour tout et tout le temps comme en témoignent -8- quelques chiffres :

– 38% des 18-24 ans utilisent -9- smartphone en traversant une rue contre 16% pour les 45-54 ans et 72% en marchant (contre 36% pour les 45-54 ans),
– 22% des 25-34 ans l’utilisent très souvent ou occasionnellement au volant de -9- voiture,
– 59% des Français le consultent dans l’heure qui suit -9- réveil,
– 18% des Français le consultent moins de 5 minutes avant -9- coucher (39% chez les 18-24 ans).
Une addiction aux réseaux sociaux grandissante
Coupables n°2 : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Les réseaux sociaux sont loin d’être étrangers à -10- dépendance au numérique. Les Français en raffolent, notamment Facebook -11- détient la palme de l’addiction avec ses 30 millions d’utilisateurs (9ème communauté mondiale), -12- près de la moitié de la population hexagonale ! En moyenne, les Français passeraient 6h45 -5- mois -13- le réseau social de Mark Zuckerberg.
Chez certains, la durée de connexion à ces réseaux sociaux dépassent l’entendement et peut conduire à une rupture du lien social voire au court-circuitage cérébral… Pour -14-, il est temps de faire une petite digital detox.


1
C
a. DÉVOILÉ
b. DÉVOILÉES
c. DÉVOILÉS
2
B
a. ADAPTÉE
b. ADAPTÉES
c. ADAPTÉS
3
B
a. SA
b. SON
c. LEUR
4
B
a. Français
b. français
c. Françaises
5
B
a. AU
b. PAR
c. POUR
6
C
a. DONT
b. QUE
c. QUI
7
C
a. LE
b. LUI
c. S’EN
8
B
a. CELLES
b. CES
c. CEUX
9
C
a. SA
b. SON
c. LEUR
10
C
a. CE
b. CET
c. CETTE
11
C
a. DONT
b. QUE
c. QUI
12
C
a. CAR
b. POURTANT
c. SOIT
13
C
a. À
b. DANS
c. SUR
14
B
a. ELLES
b. EUX
c. ILS

Complétez le texte suivant avec les phrases ou parties de phrases proposées ci-dessous. Ecrivez dans la grille le numéro correspondant à la réponse de votre choix. Attention, les propositions sont présentées par ordre alphabétique.    
Les jeunes sont férus de réseaux sociaux

Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr,  etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. 89 % des jeunes ont un profil sur un réseau social. La palme va à Facebook, où 78 % ont un profil, suivi de Instagram.

TITRE 1.
Les médias sociaux offrent de multiples possibilités : l’utilisateur peut y publier des contenus, comme des photos ou des vidéos, ou en consommer, il peut chercher des contacts, consulter le profil de ses amis, trouver des informations ou en publier, découvrir des manifestations ou poster des invitations. Les jeunes utilisent les réseaux sociaux surtout pour tchatter ou pour envoyer des messages, mais aussi pour jouer, mettre leurs contacts en réseau et établir des listes d’amis. Contrairement à la vie réelle, les réseaux sociaux permettent de se constituer un cercle d’amis conséquent en un rien de temps : un quart des jeunes ont ainsi plus de 300 « amis ».

TITRE 2.
Sur les réseaux sociaux, les jeunes peuvent facilement faire les expériences et satisfaire les besoins qui comptent beaucoup pour eux dans la vie réelle également, comme trouver des amis, développer un sentiment d’appartenance, tester les réactions suscitées par leur profil, obtenir un feedback sur les opinions qu’ils affichent et développer ainsi leur identité .
Sur Internet, on peut entretenir des contacts avec des personnes vivant à l’autre bout du globe et partager virtuellement des intérêts communs. En outre, le seuil d’inhibition est moindre sur la Toile que dans la vie réelle, de sorte qu’il est plus facile d’y nouer des contacts et d’accumuler les « expériences positives ». Les jeunes apprécient aussi d’échapper au regard et au contrôle des adultes sur les réseaux sociaux.

TITRE 3.
Sur les réseaux sociaux, chacun est libre de mettre ce qu’il souhaite dans son profil. Les informations fournies par les jeunes Suisses :
Þ      La plupart des jeunes indiquent leur sexe (79 %) et leur nom (75 %), postent des photos ou des vidéos les représentant (79 %) et mentionnent leur prénom (87 %).
Þ      Plus d'un tiers d’entre eux décrivent leurs loisirs (38 %) et postent des photos ou des vidéos de leurs amis ou de leur famille (39 %).
Þ      22 % révèlent leur adresse électronique, 49 % leur établissement scolaire, 25 % leur domicile, 2 % leur numéro de messagerie instantanée et 4 % leur numéro de téléphone.
Dans l’ensemble, plus les jeunes grandissent, plus ils fournissent d’informations personnelles.

TITRE 4.
81 % des jeunes ont activé des mesures de protection. Plus ils avancent en âge, plus les jeunes sont soucieux de leur vie privée. Le groupe d’âge qui révèle le plus d’informations personnelles sur les réseaux sociaux le fait donc surtout au bénéfice d’un cercle restreint.

TITRE 5.
S’il est à la fois divertissant et rapide d’y poster photos, vidéos et commentaires en temps réel, il ne faut pas oublier que Facebook et co. comportent aussi des risques. Internet est un espace public. Si notre profil Facebook est public, d’autres utilisateurs peuvent voir nos photos, les copier, les télécharger et même les modifier. Nous n’avons pas le moindre contrôle là-dessus. Réfléchissez donc bien, avec vos enfants, avant de poster une photo et assurez-vous qu’elle ne sera pas gênante pour eux, ni maintenant, ni dans quelques années. 
Quant aux photos osées, il faut faire prendre conscience aux jeunes qu’en réserver l’accès aux amis proches n’est pas une garantie, car rien ne dit que les amis d’aujourd’hui le seront pour la vie. C’est un jeu d’enfant de copier ces images, de les modifier et de les diffuser pour se venger après une dispute. Lors de la publication, il faut aussi tenir compte des droits de la personnalité. Il faut penser à demander au préalable l’autorisation des personnes figurant sur les photos.

TITRE 6.
Les réseaux sociaux présentent de multiples atouts. Ils permettent notamment :
Þ      de nouer et d’entretenir des relations sociales;
Þ      de développer un sentiment d’appartenance ;
Þ      de se mettre en scène et de découvrir ce qui plaît ou non. Les commentaires des jeunes du même âge sont essentiels pour la formation de l’identité ;
Þ      de partager ses intérêts avec d’autres et de trouver des informations.

TITRE 7.
Les médias sociaux présentent aussi des inconvénients :
Þ      prise de conscience insuffisante de l’accessibilité des commentaires, photos, etc. et des risques d’utilisation frauduleuse. Les images qui circulent sur le Net sont ineffaçables ;
Þ      cyberdépendance;
Þ      risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social ;
Þ      contacts indésirables et agressions sexuelles: les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des victimes potentielles ;
Þ      risque d’être ridiculisé, insulté ou harcelé par d’autres utilisateurs (cyberharcèlement).

TITRE 8.
Þ      Protéger sa sphère privée : paramétrer les options de sphère privée afin de définir qui a accès à quelles informations du profil.
Þ      Se poser la question de l’image que l’on donne de soi avant de publier des photos ou des informations sur Internet. S’interroger sur les informations privées que l’on souhaite échanger avec un groupe défini, et se pencher sur les conséquences éventuelles d’une plus large diffusion. Il est absolument impossible d’effacer toute trace d’une image publiée sur la Toile !
Þ      D’autres utilisateurs peuvent s’appuyer sur les informations fournies pour ridiculiser ou humilier quelqu’un. D’une manière générale, il ne faut pas publier d’images gênantes de soi ou d’autrui.
Þ      Inviter les jeunes à réfléchir, avant de publier des informations, à qui les verra aujourd’hui et plus tard.
Þ      Respecter la sphère privée : ne pas poster de photos ou de vidéos d’autrui sans son accord.
Þ      L’inverse est également valable : lorsque quelqu’un poste une photo de soi que l’on ne souhaite pas voir rendue publique, on a le droit et le devoir de lui demander la retirer.
Þ      Ne pas mettre son nom complet sur les photos, et désactiver le service de localisation du smartphone afin d'éviter que tout le monde sache où on a pris les photos.
Þ      Ajouter à sa liste d’amis uniquement des personnes que l’on connaît.
Þ      Utiliser des mots de passe sûrs.
Þ      Respecter les limites d’âge des réseaux sociaux.
Þ      Lire les conditions d’utilisation du réseau social avant de créer un compte.
Þ      Vérifier régulièrement ses réglages de confidentialité ainsi que ses listes de contacts.



Opportunités, avantages
TITRE 6
Photos et réseaux sociaux

TITRE 5
Plus de la moitié des jeunes protègent leur sphère privée
TITRE 4
Pourquoi les réseaux sociaux ont-ils la cote ?
TITRE 2
Protection sur les réseaux sociaux
TITRE 8
Que font les jeunes sur les réseaux sociaux ?
TITRE 1
Quelles informations les jeunes publient-ils?
TITRE 3
Risques

TITRE 7

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