VOICI QUELQUES EXERCICES SUR LE THÈME DE LA CYBERDÉPENDANCE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX
LE TÉLÉPHONE PORTABLE
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Les avantages
du portable :
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Les
inconvénients du portable :
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LA CYBERDÉPENDANCE |
Complétez
le texte suivant avec les mots proposés ci-dessous.
Ecrivez dans la grille la lettre correspondant à la réponse de votre choix.
Cyberdépendance
: tous accros aux réseaux
Les chiffres -1- par les différentes enquêtes et
sondages sont révélateurs : la
France compte de plus en plus de digital addicts. Les causes
sont multiples : la prolifération des offres mobiles -2- aux
différents publics, la démocratisation de l’accès à Internet, l’émergence des
réseaux sociaux… État des lieux.
La cyberdépendance prend -3- essor. Selon un rapport du Sénat,
entre 6 et 8 % des internautes -4- seraient dans l’usage excessif ou
dépendant du réseau informatique. Un Français passerait en moyenne 3h53 -5- jour
sur le Net via une tablette ou un pc, et 1h17 via un mobile.
Smartphone
et dépendance : jamais sans mon mobile !
Infographie sur la cyberdépendance en France, un pays
-6- compte
de plus en plus de digital addicts et d'accros aux réseaux sociaux.
Coupable n°1
de cette cyberaddiction : le smartphone. Il est devenu l’objet connecté indispensable
au quotidien. En France, 70% de la population possède un smartphone. La plupart
des utilisateurs -7- servent partout, pour tout et tout
le temps comme en témoignent -8- quelques chiffres :
– 38% des 18-24 ans utilisent -9- smartphone
en traversant une rue contre 16% pour les 45-54 ans et 72% en marchant (contre
36% pour les 45-54 ans),
– 22% des 25-34 ans l’utilisent très souvent ou
occasionnellement au volant de -9- voiture,
– 59% des Français le consultent dans l’heure qui
suit -9- réveil,
– 18% des Français le consultent moins de 5 minutes
avant -9- coucher (39% chez les 18-24 ans).
Une
addiction aux réseaux sociaux grandissante
Coupables n°2 : Facebook, Twitter, Instagram,
Snapchat… Les
réseaux sociaux sont loin d’être étrangers à -10- dépendance au numérique. Les
Français en raffolent, notamment Facebook -11- détient la palme de l’addiction avec
ses 30 millions d’utilisateurs (9ème communauté mondiale), -12- près de
la moitié de la population hexagonale ! En moyenne, les Français passeraient
6h45 -5- mois -13- le réseau social de Mark Zuckerberg.
Chez certains, la durée de connexion à ces réseaux
sociaux dépassent l’entendement et peut conduire à une rupture du lien social
voire au court-circuitage cérébral… Pour -14-, il est temps de faire une petite digital detox.
1
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C
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a. DÉVOILÉ
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b. DÉVOILÉES
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c. DÉVOILÉS
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2
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B
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a. ADAPTÉE
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b. ADAPTÉES
|
c. ADAPTÉS
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3
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B
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a. SA
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b. SON
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c. LEUR
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4
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B
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a. Français
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b. français
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c. Françaises
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5
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B
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a. AU
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b. PAR
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c. POUR
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6
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C
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a. DONT
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b. QUE
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c. QUI
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7
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C
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a. LE
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b. LUI
|
c. S’EN
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8
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B
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a. CELLES
|
b. CES
|
c. CEUX
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9
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C
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a. SA
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b. SON
|
c. LEUR
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10
|
C
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a. CE
|
b. CET
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c. CETTE
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11
|
C
|
a. DONT
|
b. QUE
|
c. QUI
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12
|
C
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a. CAR
|
b. POURTANT
|
c. SOIT
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13
|
C
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a. À
|
b. DANS
|
c. SUR
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14
|
B
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a. ELLES
|
b. EUX
|
c. ILS
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Complétez
le texte suivant avec les phrases ou parties de
phrases proposées ci-dessous.
Ecrivez dans la grille le numéro correspondant à la réponse de votre choix.
Attention, les propositions sont présentées par ordre alphabétique.
Les jeunes sont férus de réseaux
sociaux
Férus de réseaux sociaux comme
Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de
temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou
plusieurs fois par semaine. Les réseaux sociaux appartiennent à la génération
du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel,
l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il
crée du contenu (textes, vidéos ou photos). Les réseaux sociaux sont
particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux
quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et
de communiquer avec elles en temps réel. 89 % des jeunes ont un profil sur un
réseau social. La palme va à Facebook, où 78 % ont un profil, suivi de
Instagram.
TITRE 1.
Les médias sociaux offrent de multiples possibilités
: l’utilisateur peut y publier des contenus, comme des photos ou des vidéos, ou
en consommer, il peut chercher des contacts, consulter le profil de ses amis,
trouver des informations ou en publier, découvrir des manifestations ou poster
des invitations. Les jeunes utilisent les réseaux sociaux surtout pour tchatter
ou pour envoyer des messages, mais aussi pour jouer, mettre leurs contacts en
réseau et établir des listes d’amis. Contrairement à la vie réelle, les réseaux
sociaux permettent de se constituer un cercle d’amis conséquent en un rien de
temps : un quart des jeunes ont ainsi plus de 300 « amis ».
TITRE 2.
Sur les réseaux sociaux, les jeunes peuvent
facilement faire les expériences et satisfaire les besoins qui comptent
beaucoup pour eux dans la vie réelle également, comme trouver des amis,
développer un sentiment d’appartenance, tester les réactions suscitées par leur
profil, obtenir un feedback sur les opinions qu’ils affichent et développer
ainsi leur identité .
Sur Internet, on peut entretenir des contacts avec
des personnes vivant à l’autre bout du globe et partager virtuellement des
intérêts communs. En outre, le seuil d’inhibition est moindre sur la Toile que dans la vie
réelle, de sorte qu’il est plus facile d’y nouer des contacts et d’accumuler
les « expériences positives ». Les jeunes apprécient aussi d’échapper au regard
et au contrôle des adultes sur les réseaux sociaux.
TITRE 3.
Sur les réseaux sociaux, chacun est libre de mettre
ce qu’il souhaite dans son profil. Les informations fournies par les jeunes
Suisses :
Þ La plupart des jeunes indiquent
leur sexe (79 %) et leur nom (75 %), postent des photos ou des vidéos les
représentant (79 %) et mentionnent leur prénom (87 %).
Þ Plus d'un tiers d’entre eux
décrivent leurs loisirs (38 %) et postent des photos ou des vidéos de leurs
amis ou de leur famille (39 %).
Þ 22 % révèlent leur adresse
électronique, 49 % leur établissement scolaire, 25 % leur domicile, 2 % leur
numéro de messagerie instantanée et 4 % leur numéro de téléphone.
Dans l’ensemble, plus les jeunes grandissent, plus
ils fournissent d’informations personnelles.
TITRE 4.
81 % des jeunes ont activé des mesures de protection.
Plus ils avancent en âge, plus les jeunes sont soucieux de leur vie privée. Le
groupe d’âge qui révèle le plus d’informations personnelles sur les réseaux
sociaux le fait donc surtout au bénéfice d’un cercle restreint.
TITRE 5.
S’il est à la fois divertissant et rapide d’y poster
photos, vidéos et commentaires en temps réel, il ne faut pas oublier que
Facebook et co. comportent aussi des risques. Internet est un espace public. Si
notre profil Facebook est public, d’autres utilisateurs peuvent voir nos
photos, les copier, les télécharger et même les modifier. Nous n’avons pas le
moindre contrôle là-dessus. Réfléchissez donc bien, avec vos enfants, avant de
poster une photo et assurez-vous qu’elle ne sera pas gênante pour eux, ni
maintenant, ni dans quelques années.
Quant aux photos osées, il faut faire prendre
conscience aux jeunes qu’en réserver l’accès aux amis proches n’est pas une
garantie, car rien ne dit que les amis d’aujourd’hui le seront pour la vie.
C’est un jeu d’enfant de copier ces images, de les modifier et de les diffuser
pour se venger après une dispute. Lors de la publication, il faut aussi tenir
compte des droits de la personnalité. Il faut penser à demander au préalable
l’autorisation des personnes figurant sur les photos.
TITRE 6.
Les réseaux sociaux présentent de multiples atouts.
Ils permettent notamment :
Þ de nouer et d’entretenir des
relations sociales;
Þ de développer un sentiment
d’appartenance ;
Þ de se mettre en scène et de
découvrir ce qui plaît ou non. Les commentaires des jeunes du même âge sont
essentiels pour la formation de l’identité ;
Þ de partager ses intérêts
avec d’autres et de trouver des informations.
TITRE 7.
Les médias sociaux présentent aussi des inconvénients
:
Þ prise de conscience
insuffisante de l’accessibilité des commentaires, photos, etc. et des risques
d’utilisation frauduleuse. Les images qui circulent sur le Net sont
ineffaçables ;
Þ cyberdépendance;
Þ risque de distraction pour
les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un
réseau social ;
Þ contacts indésirables et
agressions sexuelles: les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour
entrer en contact avec des victimes potentielles ;
Þ risque d’être ridiculisé,
insulté ou harcelé par d’autres utilisateurs (cyberharcèlement).
TITRE 8.
Þ Protéger sa sphère privée :
paramétrer les options de sphère privée afin de définir qui a accès à quelles
informations du profil.
Þ Se poser la question de l’image
que l’on donne de soi avant de publier des photos ou des informations sur
Internet. S’interroger sur les informations privées que l’on souhaite échanger
avec un groupe défini, et se pencher sur les conséquences éventuelles d’une
plus large diffusion. Il est absolument impossible d’effacer toute trace d’une
image publiée sur la Toile
!
Þ D’autres utilisateurs
peuvent s’appuyer sur les informations fournies pour ridiculiser ou humilier
quelqu’un. D’une manière générale, il ne faut pas publier d’images gênantes de
soi ou d’autrui.
Þ Inviter les jeunes à
réfléchir, avant de publier des informations, à qui les verra aujourd’hui et
plus tard.
Þ Respecter la sphère privée :
ne pas poster de photos ou de vidéos d’autrui sans son accord.
Þ L’inverse est également
valable : lorsque quelqu’un poste une photo de soi que l’on ne souhaite pas
voir rendue publique, on a le droit et le devoir de lui demander la retirer.
Þ Ne pas mettre son nom
complet sur les photos, et désactiver le service de localisation du smartphone
afin d'éviter que tout le monde sache où on a pris les photos.
Þ Ajouter à sa liste d’amis
uniquement des personnes que l’on connaît.
Þ Utiliser des mots de passe
sûrs.
Þ Respecter les limites d’âge
des réseaux sociaux.
Þ Lire les conditions
d’utilisation du réseau social avant de créer un compte.
Þ Vérifier régulièrement ses
réglages de confidentialité ainsi que ses listes de contacts.
Opportunités,
avantages
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TITRE 6
|
Photos et réseaux sociaux
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TITRE 5
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Plus de la moitié des jeunes protègent leur sphère
privée
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TITRE 4
|
Pourquoi les réseaux sociaux ont-ils la cote ?
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TITRE 2
|
Protection sur les réseaux sociaux
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TITRE 8
|
Que font les jeunes sur les réseaux sociaux ?
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TITRE 1
|
Quelles informations les jeunes publient-ils?
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TITRE 3
|
Risques
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TITRE 7
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