lundi 20 avril 2020

LA LANGUE FRANÇAISE: ANGLICISME,ARGOT...

Jeu du fourchelangue

Ce jeu consiste à prononcer le plus clairement possible et de plus en plus vite, des phrases ou des mots contenant des sons similaires, le tout en restant compréhensible et sans inverser de lettres!

Essayez:
  • Le fisc fixe des taxes excessives au luxe et à l'exquis.
  • Les soldats se désolidarisèrent-ils ?
  • Suis-je chez ce cher Serge, qui se sert en cierges chez son sergent-chef ?
  • Un dragon gradé dégrada un gradé dragon.
  • Je suis ce que je suis et si je suis ce que je suis, qu'est-ce que je suis?
  • Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.
  • Un généreux déjeuner régénèrerait des généraux dégénérés.
  • Je veux et j'exige d'exquises excuses.
  • Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?
Répétez, de plus en plus vite et le plus longtemps possible:
  • panier, piano
  • pruneau cuit, pruneau cru
  • trois petites truites non cuites, trois petites truites crues
  • as-tu été à Tahiti?
  • six saucisses sèches
  • des blancs pains, des bancs peints, des bains pleins.
  • seize chaises sèchent.
  • fruits frais, fruits frits
  • Du foie d'oie gras et du foie gras d'oie

Aucun commentaire: