dimanche 19 avril 2020

LE SUBJONCTIF

COMMENT CONJUGUER ET UTILISER VOTRE TEMPS PRÉFÉRÉ:

LE SUBJONCTIF!!


VERBES EN –ER


1) On prend la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif :
                        - ils CHANTent

2) On ajoute la terminaison du subjonctif
                        -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT

3) Pour NOUS et VOUS: c’est l’imparfait

4) Les 3 premières personnes du singulier (je, tu, il) et la 3ème du pluriel (ils) se prononcent de la même manière

PARLER: je parle, tu parles, il parle, nous parlions, vous parliez, ils parlent

POUR LES AUTRES VERBES

1) On prend la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif  / la 1ère du pluriel pour NOUS et VOUS:
                        - ils BOIVent / - nous BUVons

2) On ajoute la terminaison du subjonctif
                        -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT

3) Pour NOUS et VOUS: c’est l’imparfait

4) Les 3 premières personnes du singulier (je, tu, il) et la 3ème du pluriel (ils) se prononcent de la même manière

BOIRE: je BOIVe, tu BOIVes, il BOIVe, nous BUVions, vous BUViez, ils BOIVent

5) Verbes irréguliers :
AVOIR : j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient
ÊTRE : je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vous soyez, ils soient
ALLER : j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent
SAVOIR : SACH-
FAIRE : FASS-
POUVOIR : PUISS-

STRUCTURES AVEC OU SANS SUBJONCTIF

1) Structures avec INDICATIF en FRANÇAIS :

ESPÈRER + INDICATIF (J’espère que tu viendras)
QUAND + INDICATIF (Quand tu viendras)
SI + IMPARFAIT (Si j’étais riche, j’achèterais un bateau)
IL EST PROBABLE QUE + INDICATIF (il est probable qu’il réussira)

2) Structures avec SUBJONCTIF en FRANÇAIS :
- le souhait :
Je voudrais  (je veux) que + SUBJONCTIF
J’aimerais (j’aime) que + SUBJONCTIF
Je souhaiterais (je souhaite) que + SUBJONCTIF

- la nécessité :
Il faut que + SUBJONCTIF
Il est nécessaire que + SUBJONCTIF

- le doute :
Je ne crois pas (ne pense pas) que + SUBJONCTIF
Je doute que + SUBJONCTIF

- les sentiments :
Je regrette que...
J’aime que...
Je préfère que...
J’ai peur que...

- la possibilité :
Il est possible que...
Il est peu probable que...
Il est impossible que...

- le but :
Pour que...
Afin que...

- le temps :
Avant que...
En attendant que...
Jusqu’à ce que...

- la condition :
À condition que...

- la restriction :
Bien que...


- Structures diverses:
  • Je trouve, je pense, je crois, je suis sûr, j’ai l’impression que + INDICATIF (présent, futur, passé composé, imparfait)
  • Je NE trouve PAS que + SUBJONCTIF
  • Il paraît que, il me semble que + INDICATIF
  • Il semble que + SUBJONCTIF
  • Je suis sûr, convaincu, certain + INDICATIF
  • Je ne suis pas sûr + SUBJONCTIF
  • Être heureux, content, triste... QUE + SUBJONCTIF


UN PETIT QUIZ!


QUELQUES CHANSONS AVEC DU SUBJONCTIF 

(ET DES ERREURS DE CONJUGAISON)


CORRIGEZ LES ERREURS DE CONJUGAISON QUE VOUS OBSERVEZ DANS LES PAROLES

Aucun commentaire: