COMMENT ÉVITER LES RÉPÉTITIONS? LES PRONOMS
- http://www.lepointdufle.net/pronomscomplements.htm
- http://fr.tsedryk.ca/grammaire/pronom_personels/exercices/
A. Pronoms personnels sujet :
JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES
B. Pronoms toniques (après une préposition, ou en apposition):
MOI, TOI, LUI, ELLE, NOUS, VOUS, EUX, ELLES
Ex : Moi, je m’appelle
Loïc
Ø
Direct (Personne ou
chose): ME, TE, SE, LE, LA (L’), NOUS, VOUS, LES
Ex : Je regarde Marta, je la
regarde
Ex: Je regarde le ciel, je le regarde
Ex : Je parle à Jean, je lui
parle
Ex : Je vais en France, j’y
vais
Ex : Je pense à changer de
travail, j’y pense
Ø
EN (DE, un, une, des, de
la, du, de l’, d’, les numéros, beaucoup de, un peu de, assez de...): VIDÉO 1 (en français) / VIDÉO 2 (en español) / VIDÉO 3 (EN/Y)
Ex : Je viens de Paris, j’en
viens
Ex :
J’ai
besoin de travailler, j’en ai besoin
Ex : Je suis fier de son
travail, j’en suis fier
Ex : J’ai un/deux/trois...
enfants, j’en ai un/deux/trois...
Ex : J’ai beaucoup de
chance, j’en ai beaucoup
D. Pour utiliser les bons pronoms, il faut connaître la structure des verbes (les prépositions qu’ils emploient) :
Ex:Raconter quelque chose (COD) à
quelqu’un (COI)
Ex:Mettre quelque chose (COD) à
quelqu’un (COI)
Ex:Apporter quelque chose (COD) à
quelqu’un (COI)
Ex:Se mettre à quelque chose
(ou Inf.)
Ex:Faire (tondre) quelque chose à
quelqu’un (COI)
Ex:Montrer quelque chose (COD) à
quelqu’un (COI)
E. Double pronominalisation: A la forme affirmative / Impératif négatif (avant le verbe) :
- COI – COD (je te le montre) (exercice: cliquez ici)
- COD – COI (je les leur fais tondre) si les deux pronoms sont à la troisième personne
- Y ou EN en deuxième position
Doubles pronoms (Grammaire progressive du français (CLE, 1995, p. 120)) |
Les deux cercles des doubles pronoms
Cette représentation symbolique en cercles provient de Syntaxe du français contemporain, ouvrage du linguiste danois Sandfeld dont la première partie (les pronoms) a été publiée en 1927. Sandfeld propose deux cercles dans lesquels viennent s’intégrer les pronoms compléments :
Cette représentation symbolique en cercles provient de Syntaxe du français contemporain, ouvrage du linguiste danois Sandfeld dont la première partie (les pronoms) a été publiée en 1927. Sandfeld propose deux cercles dans lesquels viennent s’intégrer les pronoms compléments :
Les deux cercles des doubles pronoms |
F. Double pronominalisation: À l’impératif affirmatif (après le verbe, avec un tiret):
- COD – COI (Raconte-le-moi)
- EN en deuxième position
- ME / TE = MOI (M’) / TOI (T’) (ex: Donne-m'en / Dis-le-moi)
G. Place des pronoms:
- Avant le verbe conjugué (devant l'auxiliaire dans le cas des temps composés) ou devant l'infinitif: Ex: Je le vois / Je l'ai vu / Viens avec moi pour le connaître / Je ne le connais pas...
- Quand il y a deux verbes: Quand le premier verbe est laisser / faire / voir / entendre / écouter / regarder... (c’est-à-dire un verbe de perception), il faut mettre les pronoms avant le verbe conjugué (ex : je la lui fais tondre, je le vois pousser). Dans tous les autres cas, il faut mettre les pronoms avant l’infinitif (entre les 2 verbes : je vais le lui donner).
H. Cas particuliers:
- Je pense à lui, je fais attention à elle (Utilisation des pronoms toniques avec certains verbes comme penser, rêver, songer...)
- J'adore ça, je déteste cela (pour remplacer des choses, on emploie des démonstratifs après les verbes de goût ou de préférence: aimer, adorer, préférer...).
- Je le sais (Le peut remplacer toute une phrase, une idée)
- Je m'occupe de lui (Avec un verbe suivi de de, on utilse en principe de lui, d'elle, d'eux, d'elles quand il s'agit de personnes)
- L'emploi du y avec un autre pronom est à éviter.
I. Transformez les phrases suivantes en utilisant les pronoms (COD/COI/EN/Y)
- J’ai pu sortir de la maison.
J’ai
pu EN sortir (sortir DE)
- Tu as regardé la télé
Tu L’as regardéE (COD)
- Il a perdu ses livres.
Il LES a perduS (COD)
- J’ai peur de ce grand chien.
J’EN ai peur (Avoir peur DE)
- Elles sont allées à la plage.
Elles
Y sont allées (LIEU)
- Vous habitez à la campagne.
Vous
Y habitez (LIEU)
- Tu es revenu d’Espagne.
Tu EN es revenu (Revenir DE)
- Invite tes amis !
Invite-LES ! (COD)
- Je pense souvent à mes amis.
Je
pense souvent À EUX (Penser À
qq’un)
- Elle a écrit à Liliane.
Elle
LUI a écrit (Écrire À
quelqu’un)
- Elles ont trouvé les clés.
Elles
LES ont trouvéES (COD)
- Ne donne pas d’argent à Pierre.
Ne LUI EN donne pas (Donner qqchose à qq’un)
- Nous avons déjà parlé de ce problème.
Nous
EN avons déjà parlé (Parler
DE qqchose)
- Nous avons passé nos vacances à la campagne.
Nous
LES avons passéES LÀ-BAS (COD / LIEU)
- Je dois me servir de ce manuel.
Je
dois m’EN servir (Se servir
DE)
- Je me suis garé devant ma maison.
Je
m’Y suis garé (LIEU)
- J’ai acheté un kilo de bananes.
J’EN ai acheté un kilo. (Quantité)
- J’ai envoyé une lettre.
J’EN ai envoyé une (UN/UNE)
- Ils sont partis en France.
Ils
Y sont partis (LIEU)
- N’achète pas de vin !
N’EN achète pas ! (PAS DE)
- Va au supermarché et achète du sucre !
Vas-Y et achètes-EN ! (LIEU/PARTITIF)
- Nous devons nous protéger de ce danger.
Nous
devons nous EN protéger (Se
protéger DE)
- J’ai gagné 1000$ à la roulette.
J’Y ai gagné 1000$ (Gagner À
qqchose)
- Il ne sait pas se servir de la raquette de tennis.
Il
ne sait pas s’EN servir (Se
servir DE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire