lundi 20 avril 2020

LES PRONOMS PERSONNELS

COMMENT ÉVITER LES RÉPÉTITIONS? LES PRONOMS


POUR LES PERSONNES QUI VEULENT PRATIQUER, CLIQUEZ SUR LES LIENS SUIVANTS:
  1. http://www.lepointdufle.net/pronomscomplements.htm
  2. http://fr.tsedryk.ca/grammaire/pronom_personels/exercices/

A. Pronoms personnels sujet :

JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES

B. Pronoms toniques (après une préposition, ou en apposition):

MOI, TOI, LUI, ELLE, NOUS, VOUS, EUX, ELLES
Ex : Moi, je m’appelle Loïc
Ex : Je pense à eux, je travaille avec lui

C. Pronoms personnels compléments :


Ø      Direct (Personne ou chose): ME, TE, SE, LE, LA (L’), NOUS, VOUS, LES
Ex : Je regarde Marta, je la regarde
Ex: Je regarde le ciel, je le regarde

Ø      Indirect (à + Personne): ME, TE, SE, LUI, NOUS, VOUS, LEUR + VIDÉO
Ex : Je parle à Jean, je lui parle
Ø      Y (préposition + lieu, à + chose): VIDÉO 1 (en français) / VIDÉO 2 (en español) 
Ex : Je vais en France, j’y vais
Ex : Je pense à changer de travail, j’y pense

Ø      EN (DE, un, une, des, de la, du, de l’, d’, les numéros, beaucoup de, un peu de, assez de...): VIDÉO 1 (en français) / VIDÉO 2 (en español) / VIDÉO 3 (EN/Y)
Ex : Je viens de Paris, j’en viens
Ex : J’ai besoin de travailler, j’en ai besoin
Ex : Je suis fier de son travail, j’en suis fier
Ex : J’ai un/deux/trois... enfants, j’en ai un/deux/trois...
Ex : J’ai beaucoup de chance, j’en ai beaucoup


D. Pour utiliser les bons pronoms, il faut connaître la structure des verbes (les prépositions qu’ils emploient) :

Ex: Interdire quelque chose (COD) à quelqu’un (COI)
Ex:Raconter quelque chose (COD) à quelqu’un (COI)
Ex:Mettre quelque chose (COD) à quelqu’un (COI)
Ex:Apporter quelque chose (COD) à quelqu’un (COI)
Ex:Se mettre à quelque chose (ou Inf.)
Ex:Faire (tondre) quelque chose à quelqu’un (COI)
Ex:Montrer quelque chose (COD) à quelqu’un (COI)

E. Double pronominalisation: A la forme affirmative / Impératif négatif (avant le verbe) :

  • COI – COD (je te le montre)  (exercice: cliquez ici)
  • COD – COI (je les leur fais tondre) si les deux pronoms sont à la troisième personne
  • Y ou EN en deuxième position
Doubles pronoms (Grammaire progressive du français (CLE, 1995, p. 120))

Les deux cercles des doubles pronoms
Cette représentation symbolique en cercles provient de Syntaxe du français contemporain, ouvrage du linguiste danois Sandfeld dont la première partie (les pronoms) a été publiée en 1927. Sandfeld propose deux cercles dans lesquels viennent s’intégrer les pronoms compléments :
Les deux cercles des doubles pronoms

F. Double pronominalisation: À l’impératif affirmatif (après le verbe, avec un tiret):

  • COD – COI (Raconte-le-moi)
  • EN en deuxième position
  • ME / TE = MOI (M’) / TOI (T’) (ex: Donne-m'en / Dis-le-moi)

G. Place des pronoms:

  • Avant le verbe conjugué (devant l'auxiliaire dans le cas des temps composés) ou devant l'infinitif:  Ex: Je le vois / Je l'ai vu / Viens avec moi pour le connaître / Je ne le connais pas...
  • Quand il y a deux verbes: Quand le premier verbe est laisser / faire / voir / entendre / écouter / regarder... (c’est-à-dire un verbe de perception), il faut mettre les pronoms avant le verbe conjugué (ex : je la lui fais tondre, je le vois pousser). Dans tous les autres cas, il faut mettre les pronoms avant l’infinitif (entre les 2 verbes : je vais le lui donner).

H. Cas particuliers:

  • Je pense à lui, je fais attention à elle (Utilisation des pronoms toniques avec certains verbes comme penser, rêver, songer...)
  • J'adore ça, je déteste cela (pour remplacer des choses, on emploie des démonstratifs après les verbes de goût ou de préférence: aimer, adorer, préférer...).
  • Je le sais (Le peut remplacer toute une phrase, une idée)
  • Je m'occupe de lui (Avec un verbe suivi de de, on utilse en principe de lui, d'elle, d'eux, d'elles quand il s'agit de personnes)
  • L'emploi du y avec un autre pronom est à éviter.


I. Transformez les phrases suivantes en utilisant les pronoms (COD/COI/EN/Y)

  1. J’ai pu sortir de la maison.
J’ai pu EN sortir (sortir DE)
  1. Tu as regardé la télé
Tu L’as regardéE (COD)
  1. Il a perdu ses livres.
Il LES a perduS (COD)
  1. J’ai peur de ce grand chien.
J’EN ai peur (Avoir peur DE)
  1. Elles sont allées à la plage.
Elles Y sont allées (LIEU)
  1. Vous habitez à la campagne.
Vous Y habitez (LIEU)
  1. Tu es revenu d’Espagne.
Tu EN es revenu (Revenir DE)
  1. Invite tes amis !
Invite-LES ! (COD)
  1. Je pense souvent à mes amis.
Je pense souvent À EUX (Penser À qq’un)
  1. Elle a écrit à Liliane.
Elle LUI a écrit (Écrire À quelqu’un)
  1. Elles ont trouvé les clés.
Elles LES ont trouvéES (COD)
  1. Ne donne pas d’argent à Pierre.
Ne LUI EN donne pas (Donner qqchose à qq’un)
  1. Nous avons déjà parlé de ce problème.
Nous EN avons déjà parlé (Parler DE qqchose)
  1. Nous avons passé nos vacances à la campagne.
Nous LES avons passéES LÀ-BAS (COD / LIEU)
  1. Je dois me servir de ce manuel.
Je dois m’EN servir (Se servir DE)
  1. Je me suis garé devant ma maison.
Je m’Y suis garé (LIEU)
  1. J’ai acheté un kilo de bananes.
J’EN ai acheté un kilo. (Quantité)
  1. J’ai envoyé une lettre.
J’EN ai envoyé une (UN/UNE)
  1. Ils sont partis en France.
Ils Y sont partis (LIEU)
  1. N’achète pas de vin !
N’EN achète pas ! (PAS DE)
  1. Va au supermarché et achète du sucre !
Vas-Y et achètes-EN ! (LIEU/PARTITIF)
  1. Nous devons nous protéger de ce danger.
Nous devons nous EN protéger (Se protéger DE)
  1. J’ai gagné 1000$ à la roulette.
J’Y ai gagné 1000$ (Gagner À qqchose)
  1. Il ne sait pas se servir de la raquette de tennis.
Il ne sait pas s’EN servir (Se servir DE)

Aucun commentaire: