jeudi 10 janvier 2013

LES INDÉFINIS




LES INDÉFINIS

A.  LES ADJECTIFS 
    Je connais:
-         quelques étudiant(e)s
-         plusieurs étudiant(e)s
-         chaque étudiant(e)
-         tous les étudiants
-         toutes les étudiantes
-         tout le monde
-         toute la classe
-         certain(e)s étudiant(e)s
-         d’autres étudiant(e)s 

-         beaucoup de monde
-         peu de monde
-         la plupart des étudiant(e)s

Je ne connais aucun(e) étudiant(e)


B.  LES PRONOMS
-         Quelques-un(e)s sont étudiant(e)s
-         Plusieurs sont étudiant(e)s
-         Chacun(e) est intéressant(e)
-         Ils sont tous étudiants  (après le verbe)
-         Elles sont toutes étudiantes (après le verbe)
-         Tout va bien
-         Certain(e)s sont étudiant(e)s
-         D’autres sont étudiant(e)s

- J’attends quelqu’un (de sympathique)
- Je cherche quelque chose (de nouveau)
- Je vais quelque part

-         Beaucoup  sont sans opinion
-         La plupart travaille

-         Aucun(e) n’est étudiant(e)



Aucun commentaire: