jeudi 10 janvier 2013

LA FORME PASSIVE



Forme passive

Sujet + être + p.passé + PAR + nom

La maison sera achetée par un avocat
Un avocat achètera la maison.

Exemple:
Le coiffeur me coupe les cheveux / Mes cheveux sont coupés par le coiffeur


SE FAIRE + INF.

 Exemple:
Je me fais couper les cheveux
Je me suis fait couper les cheveux
Demain, je vais me faire opérer
Je me suis fait voler ma voiture (on m’a volé la voiture)

 Je les fais manger
Je les fais dormir
Je les fais jouer
Je les fais pleurer

Je lui fais faire les courses
Il me fait faire des dossiers
Il me fait taire
Elle me fait repasser

Pierre s’est fait agresser par le voisin
Je me suis fait voler la carte
Nous nous sommes fait prêter de l’argent par un ami
Nous nous sommes fait conduire au village par le chauffeur
  
Le prof m’a fait faire mes devoirs

 

Aucun commentaire: