mercredi 9 janvier 2013

DÉBAT SUR LE POURBOIRE (NI2)

EXEMPLE DE PRODUCTION (EXERCICE 5 PAGE 91):

Les questions que peut poser l'animateur:
  • Est-ce que vous donnez systématiquement des pourboires?
  • Dans quelles circonstances? Pourquoi?
  • Recevez-vous autant de pourboires que dans le passé? Pourquoi à votre avis?

Ce que peuvent dirent les invités: 

1) Invité 1
  •  Moi, je donne un pourboire au café, au restaurant, chez le coiffeur...
  • C'est un moyen pour moi d'exprimer ma satisfaction du service rendu. Ce qui m'étonne, c'est de voir que de moins en moins de gens autour de moi le pratiquent. 
2) Invité 2
  • Ce que je déteste par dessus tout, c'est bien cette pratique du pourboire. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un devrait être récompensé pour avoir fait son travail correctement.
  • Je n'en donne absolument jamais.
3) Invité 3
  • Je travaille de plus en plus et je gagne de moins en moins. Les clients ne me donnent plus de pourboires comme dans le passé. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que nos charges augmentent d'année en année et que le prix de la course reste stationnaire...


POUR OU CONTRE LES POURBOIRES?
Voici une scène culte du film Reservoir Dogs (de Quentin Tarentino) à ce sujet.
Attention au langage familier et argotique...
Partagez-vous la même opinion? 


 Reservoir Dogs,...la scène (culte) du pouboire


 

Aucun commentaire: