lundi 21 janvier 2013

L'ÉCOTOURISME (NA2)



ÉCOTOURISME : LE PAYS DOGON
www.voyagespourlaplanete.com/tourisme-durable-au-pays-dogon

Reconstituez le texte en remettant les phrases à leur place

PHRASE 1, le pays Dogon (région de Mopti) accueille chaque année de nombreux visiteurs étrangers. Le pays dogon est sans doute la fascinante région des pays d’Afrique subsaharienne, avec des paysages magnifiques, PHRASE 2 de grès rose taillés à flanc de falaise… Partez à la découverte d’une région magnifique et vraiment magique!
Le Pays Dogon offre un spectacle magnifique, PHRASE 3 avec ses multiples cascades et ses arbres verdoyants. Les paysages sont grandioses, vertigineux, PHRASE 4 au pied de la falaise. En effet, les irrégularités du plateau rocheux engendrent des concentrations d’eau très importantes, ce qui fait que, PHRASE 5, des zones extrêmement arides peuvent côtoyer des sortes d’oasis à la végétation luxuriante, des poches de biodiversité extraordinaires. Chaque micro-climat dans la région offre PHRASE 6 avec une valeur importante pour la population, comme le karité, le néré, le balanzan ou acacia albida, le tamarinier et le palmier rônier ainsi que le baobab.
Le pays Dogon regorge également de nombreux lieux sacrés : autels, rochers ou colonnes de banco PHRASE 7. L’ethnologue français Marcel Griaule a révélé une partie du secret de leur cosmogonie. Le pays Dogon est comme un temple PHRASE 8 initié à admettre l’étrangeté radicale d’un univers culturel dont les valeurs reposent sur une philosophie et une religion extraordinairement complexes et riches…  Le pays dogon a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de sa civilisation. Les Dogons sont également reputés pour leur art, en particulier leurs masques spectaculaires PHRASE 9. Le culte des ancêtres et l’animisme sont encore très présents.
Le tourisme au Pays Dogon est un cas d’école pour PHRASE 10; Ici plus qu’ailleurs les impacts socio-culturels du tourisme sont visibles; le tourisme apporte beaucoup à la région, mais il participe également à sa destruction….  PHRASE 11, l’Alliance Globale pour un Tourisme Durable et l’Agence Américaine de Développement International travaillent dans la région depuis Octobre 2007. Un nouveau site internet de promotion et de sensibilisation sur le thème du tourisme responsable peut maintenant être exploré sur www.paysdogon-tourisme.com. Le site contient PHRASE 12. Bon voyage responsable chez nos amis dogons !


A.     Afin de sensibiliser les touristes à cette question, professionnaliser et améliorer les conditions de vie des populations locales

B.     Au-delà d’une végétation sahélienne typique

C.    Avec la plaine qui s’étend infinie

D.    Considéré aujourd’hui comme le joyau du tourisme malien

E.     En outre une charte du voyageur responsable en pays dogon

F.     En saison sèche tout comme en saison humide

G.    Immaculées de sang de poulet ou de bouillie de mil

H.    La beauté de ses danses et de ses masques, sa biodiversité intéressante, et ses étranges mosquées en terre et ses villages

I.        Où l’on pénètre que si l’on s’est patiemment

J.      Qui correspondent à des rites complexes

K.     Qui s’intéresse au développement d’un tourisme durable

L.      Un assortiment unique de plantes médicinales et d’essences d’arbres



Aucun commentaire: