lundi 12 novembre 2012

CONSEILLER / DÉCONSEILLER


-          Falloir + Inf.: il faut manger
-          Falloir que + Subj. : il faut que tu travailles

-          Suffire de + Inf. : Il suffit de travailler
-          Suffire que + Subj.: Il suffit qu’elle prenne des congés

-          Valoir mieux + Inf. : il vaut mieux étudier
-          Valoir mieux que + Subj. : Il vaut mieux que tu étudies

-          Conseiller à quelqu’un de + Inf. : Je te conseille d’étudier

-          Si + Imparfait / Cond. Présent : si j’étais toi, je ferais...
-          À ta (votre) place / Cond. Présent : à ta place, je ferais

-          Recommander quelque chose à quelqu’un : Je te recommande ce restaurant
-          Recommander à quelqu’un de + Inf. : Je te recommande de payer à l’avance

-          Valoir la peine + Inf. : Ça vaut la peine d’essayer

Aucun commentaire: