vendredi 11 octobre 2013

CONJUGAISON: TABLEAU RÉCAPITULATIF



JE / IL 
NOUS /ILS
PRÉSENT INDICATIF
IMPARFAIT
(nous / Pré.Ind.)
PASSÉ COMPOSÉ
(être/avoir + p. Passé)
SUBJONCTIF
(ils / Pré.Ind.)
FUTUR
(Infinitif+term.)
CONDITIONNEL
(Infinitif+term.)
PARLER
Je parle
Il parle
Nous parlons
Ils parlent
Je parlais
Il parlait
Nous parlions
Ils parlaient
J’ai parlé
Il a parlé
Nous avons parlé
Ils ont parlé
Je parle
Il parle
Nous parlions
Ils parlent
Je parlerai
Il parlera
Nous parlerons
Ils parleront
Je parlerais
Il parlerait
Nous parlerions
Ils parleraient
ÉTUDIER
J’étudie
Il étudie
Nous étudions
Ils étudient
J’étudiais
Il étudiait
Nous étudiions
Ils étudiaient
J’ai étudié
Il a étudié
Nous avons étudié
Ils ont étudié
J’étudie
Il étudie
Nous étudiions
Ils étudient
J’étudierai
Il étudiera
Nous étudierons
Ils étudierons
J’étudierais
Il étudierait
Nous étudierions
Ils étudieraient
ACHETER
J’achète
Il achète
Nous achetons
Ils achètent
J’achetais
Il achetait
Nous achetions
Ils achetaient
J’ai acheté
Il a acheté
Nous avons acheté
Ils ont acheté
J’achète
Il achète
Nous achetions
Ils achètent
J’achèterai
Il achètera
Nous achèterons
Ils achèteront
J’achèterais
Il achèterait
Nous achèterions
Ils achèteraient
SE LEVER
Je me lève
Il se lève
Nous nous levons
Ils se lèvent
Je me levais
Il se levait
Nous nous levions
Ils se levaient
Je me suis levé(e)
Il s’est levé
Nous nous sommes levé(e)s
Ils se sont levés
Je me lève
Il se lève
Nous nous levions
Ils se lèvent
Je me lèverai
Il se lèvera
Nous nous lèverons
Ils se lèveront
Je me lèverais
Il se lèverait
Nous nous lèverions
Ils se lèveraient
PRÉFÉRER
Je préfère
Il préfère
Nous préférons
Ils préfèrent
Je préférais
Il préférait
Nous préférions
Ils préféraient
J’ai préféré
Il a préféré
Nous avons préféré
Ils ont préféré
Je préfère
Il préfère
Nous préférions
Ils préfèrent
Je préfèrerai
Il préfèrera
Nous préfèrerons
Ils préfèreront
Je préfèrerais
Il préfèrerait
Nous préfèrerions
Ils préfèreraient
APPELER
J’appelle
Il appelle
Nous appelons
Ils appellent
J’appelais
Il  appelait
Nous appelions
Ils appelaient
J’ai appelé
Il a appelé
Nous avons appelé
Ils ont appelé
J’appelle
Il appelle
Nous appelions
Ils appellent
J’appellerai
Il appellera
Nous appellerons
Ils appelleront
J’appellerais
Il appellerait
Nous appellerions
Ils appelleraient
JETER
Je jette
Il jette
Nous jetons
Ils jettent
Je jetais
Il jetait
Nous jetions
Ils jetaient
J’ai jeté
Il a jeté
Nous avons jeté
Ils ont jeté
Je jette
Il jette
Nous jetions
Ils jettent
Je jetterai
Il jettera
Nous jetterons
Ils jetteront
Je jetterais
Il jetterait
Nous jetterions
Ils jetteraient
ENVOYER
J’envoie
Il envoie
Nous envoyons
Ils envoient
J’envoyais
Il envoyait
Nous envoyions
Ils envoyaient
J’ai envoyé
Il a envoyé
Nous avons envoyé
Ils ont envoyé
J’envoie
Il envoie
Nous envoyions
Ils envoient
J’enverrai
Il enverra
Nous enverrons
Ils enverront
J’enverrais
Il enverrait
Nous enverrions
Ils enverraient
PAYER
Je paie
Il paie
Nous payons
Ils paient
Je payais
Il payait
Nous payions
Ils payaient
J’ai payé
Il a payé
Nous avons payé
Ils ont payé
Je paie
Il paie
Nous payions
Ils paient
Je paierai
Il paiera
Nous paierons
Ils paieront
Je paierais
Il paierait
Nous paierions
Ils paieraient
VOYAGER
Je voyage
Il voyage
Nous voyageons
Ils voyagent
Je voyageais
Il voyageait
Nous voyagions
Ils voyageaient
J’ai voyagé
Il a voyagé
Nous avons voyagé
Ils ont voyagé
Je voyage
Il voyage
Nous voyagions
Ils voyagent
Je voyagerai
Il voyagera
Nous voyagerons
Ils voyageront
Je voyagerais
Il voyagerait
Nous voyagerions
Ils voyageraient
COMMENCER
Je commence
Il commence
Nous commençons
Ils commencent
Je commençais
Il commençait
Nous commencions
Ils commençaient
J’ai commencé
Il a commencé
Nous avons commencé
Ils ont commencé
Je commence
Il commence
Nous commencions
Ils commencent
Je commencerai
Il commencera
Nous commencerons
Ils commenceront
Je commencerais
Il commencerait
Nous commencerions
Ils commenceraient
DORMIR
Je dors
Il dort
Nous dormons
Ils dorment
Je dormais
Il dormait
Nous dormions
Ils dormaient
J’ai dormi
Il a dormi
Nous avons dormi
Ils ont dormi
Je dorme
Il dorme
Nous dormions
Ils dorment
Je dormirai
Il dormira
Nous dormirons
Ils dormiront
Je dormirais
Il dormirait
Nous dormirions
Ils dormiraient
METTRE
Je mets
Il met
Nous mettons
Ils mettent
Je mettais
Il mettait
Nous mettions
Ils mettaient
J’ai mis
Il a mis
Nous avons mis
Ils ont mis
Je mette
Il mette
Nous mettions
Ils mettent
Je mettrai
Il mettra
Nous mettrons
Ils mettront
Je mettrais
Il mettrait
Nous mettrions
Ils mettraient
ENTENDRE
J’entends
Il entend
Nous entendons
Ils entendent
J’entendais
Il entendait
Nous entendions
Ils entendaient
J’ai entendu
Il a entendu
Nous avons entendu
Ils ont entendu
J’entende
Il entende
Nous entendions
Ils entendent
J’entendrai
Il entendra
Nous entendrons
Ils entendront
J’entendrais
Il entendrait
Nous entendrions
Ils entendraient
LIRE
Je lis
Il lit
Nous lisons
Ils lisent
Je lisais
Il lisait
Nous lisions
Ils lisaient
J’ai lu
Il a lu
Nous avons lu
Ils ont lu
Je lise
Il lise
Nous lisions
Ils lisent
Je lirai
Il lira
Nous lirons
Ils liront
Je lirais
Il lirait
Nous lirions
Ils liraient
CONDUIRE
Je conduis
Il conduit
Nous conduisons
Ils conduisent
Je conduisais
Il conduisait
Nous conduisions
Ils conduisaient
J’ai conduit
Il a conduit
Nous avons conduit
Ils ont conduit
Je conduise
Il conduise
Nous conduisions
Ils conduisent
Je conduirai
Il conduira
Nous conduirons
Ils conduiront
Je conduirais
Il conduirait
Nous conduirions
Ils conduiraient
ÉCRIRE
J’écris
Il écrit
Nous écrivons
Ils écrivent
J’écrivais
Il écrivait
Nous écrivions
Ils écrivaient
J’ai écrit
Il a écrit
Nous avons écrit
Ils ont écrit
J’écrive
Il écrive
Nous écrivions
Ils écrivent
J’écrirai
Il écrira
Nous écrirons
Ils écriront
J’écrirais
Il écrirait
Nous écririons
Ils écriraient
ÉTEINDRE
J’éteins
Il éteins
Nous éteignons
Ils éteignent
J’éteignais
Il éteignait
Nous éteignions
Ils éteignaient
J’ai éteint
Il a éteint
Nous avons éteint
Ils ont éteint
J’éteigne
Il éteigne
Nous éteignions
Ils éteignent
J’éteindrai
Il éteindra
Nous éteindrons
Ils éteindront
J’éteindrais
Il éteindrait
Nous éteindrions
Ils éteindraient
VOIR
Je vois
Il voit
Nous voyons
Ils voient
Je voyais
Il voyait
Nous voyions
Ils voyaient
J’ai vu
Il a vu
Nous avons vu
Ils ont vu
Je voie
Il voie
Nous voyions
Ils voient
Je verrai
Il verra
Nous verrons
Ils verront
Je verrais
Il verrait
Nous verrions
Ils verraient
CROIRE
Je crois
Il croit
Nous croyons
Ils croient
Je croyais
Il croyait
Nous croyions
Ils croyaient
J’ai cru
Il a cru
Nous avons cru
Ils ont cru
Je croie
Il croie
Nous croyions
Ils croient
Je croirai
Il croira
Nous croirons
Ils croiront
Je croirais
Il croirait
Nous croirions
Ils croiraient
RIRE
Je ris
Il rit
Nous rions
Ils rient
Je riais
Il riait
Nous riions
Ils riaient
J’ai ri
Il a ri
Nous avons ri
Ils ont ri
Je rie
Il rie
Nous riions
Ils rient
Je rirai
Il rira
Nous rirons
Ils riront
Je rirais
Il rirait
Nous ririons
Ils riraient
COURIR
Je cours
Il court
Nous courons
Ils courent
Je courais
Il courait
Nous courions
Ils couraient
J’ai couru
Il a couru
Nous avons couru
Ils ont couru
Je coure
Il coure
Nous courions
Ils courent
Je courrai
Il courra
Nous courrons
Ils courront
Je courrais
Il courrait
Nous courrions
Ils courraient
OUVRIR
J’ouvre
Il ouvre
Nous ouvrons
Ils ouvrent
J’ouvrais
Il ouvrait
Nous ouvrions
Ils ouvraient
J’ai ouvert
Il a ouvert
Nous avons ouvert
Ils ont ouvert
J’ouvre
Il ouvre
Nous ouvrions
Ils ouvrent
J’ouvrirai
Il ouvrira
Nous ouvrirons
Ils ouvriront
J’ouvrirais
Il ouvrirait
Nous ouvririons
Ils ouvriraient
CUEILLIR
Je cueille
Il cueille
Nous cueillons
Ils cueillent
Je cueillais
Il cueillait
Nous cueillions
Ils cueillaient
J’ai cueilli
Il a cueilli
Nous avons cueilli
Ils ont cueilli
Je cueille
Il cueille
Nous cueillions
Ils cueillent
Je cueillerai
Il cueillera
Nous cueillerons
Ils cueilleront
Je cueillerais
Il cueillerait
Nous cueillerions
Ils cueilleraient
PRENDRE
Je prends
Il prend
Nous prenons
Ils prennent
Je prenais
Il prenait
Nous prenions
Ils prenaient
J’ai pris
Il a pris
Nous avons pris
Ils ont pris
Je prenne
Il prenne
Nous prenions
Ils prennent
Je prendrai
Il prendra
Nous prendrons
Ils prendront
Je prendrais
Il prendrait
Nous prendrions
Ils prendraient
VENIR
Je viens
Il vient
Nous venons
Ils viennent
Je venais
Il venait
Nous venions
Ils venaient
Je suis venu(e)
Il est venu
Nous somes venu(e)s
Ils sont venus
Je vienne
Il vienne
Nous venions
Ils viennent
Je viendrai
Il viendra
Nous viendrons
Ils viendront
Je viendrais
Il viendrait
Nous viendrions
Ils viendraient
VOULOIR
Je veux
Il veut
Nous voulons
Ils veulent
Je voulais
Il voulait
Nous voulions
Ils voulaient
J’ai voulu
Il a voulu
Nous avons voulu
Ils ont voulu
Je veuille
Il veuille
Nous voulions
Ils veuillent
Je voudrai
Il voudra
Nous voudrons
Ils voudront
Je voudrais
Il voudrait
Nous voudrions
Ils voudraient
POUVOIR
Je peux
Il peut
Nous pouvons
Ils peuvent
Je pouvais
Il pouvait
Nous pouvions
Ils pouvaient
J’ai pu
Il a pu
Nous avons pu
Ils ont pu
Je puisse
Il puisse
Nous puissions
Ils puissent
Je pourrai
Il pourra
Nous pourrons
Ils pourront
Je pourrais
Il pourrait
Nous pourrions
Ils pourraient
DEVOIR
Je dois
Il doit
Nous devons
Ils doivent
Je devais
Il devait
Nous devions
Ils devaient
J’ai
Il a
Nous avons
Ils ont
Je doive
Il doive
Nous devions
Ils doivent
Je devrai
Il devra
Nous devrons
Ils devront
Je devrais
Il devrait
Nous devrions
Ils devraient
RECEVOIR
Je reçois
Il reçoit
Nous recevons
Ils reçoivent
Je recevais
Il recevait
Nous recevions
Ils recevaient
J’ai reçu
Il a reçu
Nous avons reçu
Ils ont reçu
Je reçoive
Il reçoive
Nous recevions
Ils reçoivent
Je recevrai
Il recevra
Nous recevrons
Ils recevront
Je recevrais
Il recevrait
Nous recevrions
Ils recevraient
BOIRE
Je bois
Il boit
Nous buvons
Ils boivent
Je buvais
Il buvait
Nous buvions
Ils buvaient
J’ai bu
Il a bu
Nous avons bu
Ils ont bu
Je boive
Il boive
Nous buvions
Ils boivent
Je boirai
Il boira
Nous boirons
Ils boiront
Je boirais
Il boirait
Nous boirions
Ils boiraient
ÊTRE
Je suis
Il est
Nous sommes
Ils sont
J’étais
Il était
Nous étions
Ils étaient
J’ai été
Il a été
Nous avons été
Ils ont été
Je sois
Il soit
Nous soyons
Ils soient
Je serai
Il sera
Nous serons
Ils seront
Je serais
Il serait
Nous serions
Ils seraient
AVOIR
J’ai
Il a
Nous avons
Ils ont
J’avais
Il avait
Nous avions
Ils avaient
J’ai eu
Il a eu
Nous avons eu
Ils ont eu
J’aie
Il ait
Nous ayons
Ils aient
J’aurai
Il aura
Nous aurons
Ils auront
J’aurais
Il aurait
Nous aurions
Ils auraient
FAIRE
Je fais
Il fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font
Je faisais
Il faisait
Nous faisions
Vous faisiez
Ils faisaient
J’ai fait
Il a fait
Nous avons fait
Vous avez fait
Ils ont fait
Je fasse
Il fasse
Nous fassions
Vous fassiez
Il fassent
Je ferai
Il fera
Nous ferons
Vous ferez
Ils feront
Je ferais
Il ferait
Nous ferions
Vous feriez
Ils feraient
DIRE
Je dis
Il dit
Nous disons
Vous dites
Ils disent
Je disais
Il disait
Nous disions
Vous disiez
Ils disaient
J’ai dit
Il a dit
Nous avons dit
Vous avez dit
Ils ont dit
Je dise
Il dise
Nous disions
Vous disiez
Ils disent
Je dirai
Il dira
Nous dirons
Vous direz
Ils diront
Je dirais
Il dirait
Nous dirions
Vous diriez
Ils diraient
ALLER
Je vais
Il va
Nous allons
Ils vont
J’allais
Il allait
Nous allions
Ils allaient
Je suis allé(e)
Il est allé
Nous sommes allé(e)s
Ils sont allés
J’aille
Il aille
Nous allions
Ils aillent
J’irai
Il ira
Nous irons
Ils iront
J’irais
Il irait
Nous irions
Ils iraient
JE / IL
NOUS /ILS
PRÉSENT INDICATIF
IMPARFAIT
(nous / Pré.Ind.)
PASSÉ COMPOSÉ
(être/avoir + p. Passé)
SUBJONCTIF
(ils / Pré.Ind.)
FUTUR
(Infinitif+term.)
CONDITIONNEL
(Infinitif+term.)


Aucun commentaire: