lundi 28 octobre 2013

SKETCHS SUR LA TÉLÉ-RÉALITÉ: PETIT FLORILÈGE

La télé-réalité fait beaucoup parler d'elle en France, 
de nombreux humoristes en ont profité pour se moquer d'elle:
Écoutez le sketch suivant et répondez aux questions

  1. Qu'est-ce qu'une "bonne éducation" pour le père de famille? Pas de livre, pas de musique, pas de cinéma, pas d'école.
  2. Quelle est la "meilleure" chaîne de télévision pour ses enfants selon lui? TF1.
  3. En quelle année la grand-mère a-t-elle participé à un jeu télévisé? 1952.
  4. Quelles sont les "qualités" de Jason? Il ne sait ni chanter, ni danser, ni écrire, ni lire, il ne sait rien faire.
  5. Comment ont-ils traité leur fille Sabrina? Chouchouter.
  6. Qu'a-t-elle eu à 2 ans? Du rouge à lèvres.
  7. À 4 ans? Elle s'est fait percer la langue.
  8. À 8 ans? Elle s'est fait implanter des prothèses mammaires.
  9. Pourquoi la mère se fait-elle surnommer Ikea? Elle se fait démonter.
  10. À quoi servent les mamans? À donner l'exemple.
  11. Quelles sont les caractéristiques du dernier, du champion? Il est con, rien dans les yeux, cliniquement mort, c'est une huître, on entend la mer quand on colle son oreille à la sienne.
  12. Que porte-t-il? Des talons aiguilles.
  13. Que voulait faire le père avec l'argent qu'il aurait gagné? Des travaux sur maman.
  14. Associez la personne et le programme de télé-réalité
1.    La grand-mère
2.    Jason
3.    Sabrina
4.    Le fils adopté
5.    Brian
6.    La truie (la cochonne)
7.    Le champion
8.    Le père
A.    Carré Viiip
B.    Confessions intimes
C.    Koh Lanta
D.    L’amour est dans le pré
E.    L’île de la tentation
F.     La valise RTL
G.    Loft Story
H.    Nice people
I.      Secret story

1
2
3
4
5
6
7
8
F
I
E
G
D
H
A
B, C

jeudi 24 octobre 2013

LA TÉLÉ ET ... LA TÉLÉ RÉALITÉ (NA1)

LA TÉLÉ NOUS MONTRE DE PLUS EN PLUS DES ÉMISSIONS ANCRÉES DANS LA RÉALITÉ, 
LES FAMEUSES ÉMISSIONS DE TÉLÉRÉALITÉ OÙ DES CITOYENS ORDINAIRES MONTRENT LEUR QUOTIDIEN À L'ANTENNE. 
VOUS ÊTES FANS OU VOUS DÉTESTEZ, 
TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA NATURE!!!

Vous désirez en savoir un plus plus sur ces programmes et connaître ceux qui sont diffusés en France, alors cliquez sur les liens suivants:
 
La télé-réalité face à ses excès 
(LE MONDE | 19.04.2013 | Guillaume Fraissard)

Faut-il interdire les programmes de télé-réalité avant 22 heures à la télévision ? La question posée par Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à la suite des drames survenus lors du tournage de la 16e édition du jeu "Koh Lanta", PHRASE 1, relance le débat sur un genre télévisuel qui n'a cessé de faire polémique depuis son arrivée sur les écrans en 2001 avec "Loft Story" (M6).
Un genre qui avait presque fini par se faire oublier de l'autorité de régulation, après de nombreux rappels à l'ordre ("Secret Story", "L'Ile de la tentation", "Dilemme"...), PHRASE 2.
L'enquête judiciaire en cours dira si la production de "Koh Lanta" (TF1) a sa part de responsabilité dans la mort de Gérald Babin, PHRASE 3. Mais PHRASE 4, le décès d'un candidat au cours d'un tournage, le premier dans l'histoire de la télé-réalité en France, renvoie les chaînes et les producteurs à leurs responsabilités. Et rappelle que mettre en scène des anonymes dans des épreuves plus ou moins difficiles et des situations psychologiques aux retombées imprévisibles n'est pas sans conséquences.
Il y aura donc forcément un avant et un après-"Koh Lanta" et la question n'est finalement pas tant de savoir si la télé-réalité se trouvera reléguée à des heures indues – le CSA lui-même ne semble plus vraiment convaincu de la pertinence d'une telle mesure – que d'observer quelles mutations elle va opérer dans les mois et les années à venir.
PHRASE 5, la télé-réalité consacre, depuis son invention, le triomphe cathodique de ces citoyens lambda PHRASE 6 devant les caméras et, dans une moindre mesure, celui de célébrités, plus ou moins confirmées, PHRASE 7 – vivre dans une ferme, sauter d'un plongeoir ou danser – pour se remettre en scène ou prolonger une notoriété déclinante. PHRASE 8, elle a surtout réussi le tour de force de développer son propre écosystème, où le buzz, le recyclage de ses "héros", le culte de l'intime et les retombées médiatiques font partie intégrante de sa raison d'être.
Si les formes les plus caricaturales et déplaisantes de la télé-réalité continuent d'apparaître régulièrement sur les écrans, ce genre télévisuel n'a cessé de se transformer. Qu'elle prenne le nom de fiction du réel ou de docu du réel, la télé-réalité française tente par tous les moyens d'effacer ses scories pour offrir un visage plus présentable. En se mettant au service d'un téléspectateur qu'elle veut divertir en se rendant utile, PHRASE 9, elle tente de faire oublier sa vacuité et de gommer ses traits grossiers.
PHRASE 10, TF1 et M6, grandes consommatrices de télé-réalité, préfèrent désormais miser sur la cuisine ("Top Chef", "MasterChef"), le télé-crochet ("The Voice"), les faits de société (l'accouchement avec "Baby Boom") et la vie quotidienne ("C'est ma vie"), et laissent aux petites chaînes de la TNT des programmes jugés plus vulgaires comme "Les Anges de la télé-réalité" (NRJ 12) ou "Les Chtis" (W9). En 2011, PHRASE 11, Nonce Paolini, PDG de TF1, avait d'ailleurs reconnu "le vide sidéral" de cette émission arrêtée au bout de quelques semaines, faute d'audience, mais aussi à cause des retombées négatives qu'elle engendrait pour les annonceurs publicitaires.
Les chaînes cherchent à promouvoir des valeurs plus positives  PHRASE 12. A l'image de "The Voice", dont les auditions à l'aveugle sont supposées véhiculer l'image rassurante d'une compétition où tout le monde aurait sa chance, PHRASE 13. Ne souhaitant pas être en reste, M6 prépare "Un air de star" où huit célébrités vont chanter et danser en se mettant dans la peau d'une autre vedette. Les trois meilleurs candidats gagneront de l'argent qui sera reversé à des oeuvres caritatives. "Une télé-réalité éthique", comme la nomme la sociologue Nathalie Nadaud-Albertini.
La mue de la télé-réalité n'est donc pas terminée. Les chaînes devront toutefois résoudre une équation périlleuse : comment concilier le "toujours plus" afin de satisfaire un public PHRASE 14 qui repoussent sans cesse les limites du voyeurisme et de l'exploit, et s'acheter une image plus responsable ? Il n'est pas certain que "Koh Lanta" captiverait 7 millions de téléspectateurs s'il s'agissait d'un simple jeu de plage exotique, sans élimination, sans dénigrement, sans concurrence PHRASE 15. Même les concours culinaires sont soumis à cette règle de la difficulté exponentielle avec des cuistots que l'on fait transpirer dans le désert ou grelotter dans les travées du Stade de France en plein hiver...
A l'image de l'acrobate qui aguiche son auditoire à coups d'incantations racoleuses – "de plus en plus haut, de plus en plus difficile" –, les producteurs de télé-réalité ont trop souvent eu le réflexe de pousser les curseurs, chaque saison, un peu plus loin. PHRASE 16 qui leur assure de confortables revenus, ils doivent maintenant prouver qu'ils sauront enfin résister à la tentation de l'excès. 




A.   Après l'échec retentissant de "Carré Viiip"
PHRASE 11
B.   Comme en témoigne la multiplication des émissions de coaching
PHRASE 9
C.   Comme l'entraide ou la générosité
PHRASE 12
D.   Exacerbée entre les candidats
PHRASE 15
E.   Farouchement opposés à la mise au ban d'un genre
PHRASE 16
F.    Habitué aux concepts
PHRASE 14
G.  Marquée par la mort d'un candidat et le suicide du médecin de la production
PHRASE 1
H.   Née sur les principes de l'enfermement ("Le Loft"), de l'élimination ("Koh Lanta"), et de la moquerie ("La Ferme célébrités", "Splash, le grand plongeon")
PHRASE 5
I.       Plus que n'importe quel autre programme
PHRASE 8
J.     Portant aussi bien sur les conditions de tournage que sur le "traitement dégradant" des candidats
PHRASE 2
K.   Prêtes à relever d'improbables défis
PHRASE 7
L.    Quel que soit son physique ou son parcours
PHRASE 13
M.  Quelles que soient les conclusions de ces investigations
PHRASE 4
N.   Soucieuses de leur image de marque
PHRASE 10
O.  Survenue le 22 mars
PHRASE 3
P.   Venus goûter à leur quart d'heure wharolien
PHRASE 6


mercredi 23 octobre 2013

LA PEINE DE MORT (NA2)

POUR OU CONTRE LA PEINE DE MORT?
JUSTICE OU LOI DU TALION?

Que pensez-vous de la peine de mort? 
Savez-vous où l'on pratique encore la peine de mort? 
Faudrait-il la supprimer aux USA et dans tous les autres pays?
Faudrait-il l'appliquer en Espagne? 
Dans quels cas? 

Si vous voulez plus de rensignements, consultez les pages suivantes:
Qui est Robert Badinter? Un petit aperçu...

COMPLÉTEZ LE TEXTE SUIVANT, 
ASSOCIEZ LES PHRASES ET LES TROUS 

17 septembre 1981. « La parole est à Monsieur le garde des Sceaux, ministre de la justice. » L’hémicycle retient son souffle. PHRASE 1, Robert Badinter s’avance. A la main, les notes de son discours. L’homme ne tremble pas. Refuse les effets de manche. Les mots suffiront. PHRASE 2. Ce sera sa dernière plaidoirie. La dernière d’une longue série commencée en 1972. Retour en arrière.

Dans le froid et le brouillard de ce mois de novembre, PHRASE 3, implacable et réclamé par l’opinion publique : la mort pour Buffet et Bontems. La mort pour les preneurs d’otages, pour les assassins. La foule exulte. Pour Robert Badinter, l’un de leurs avocats, PHRASE 4. Comment peut-on se réjouir de la mort de ses semblables ?
A 44 ans, ce fils d’immigrés russes vient de trouver sa cause. PHRASE 5, et milite dans des associations, participe à des congrès. Très vite, il devient une voix. PHRASE 6. L’avocat est charismatique, passe bien à la télévision, PHRASE 7. Mais il ne convainc pas. Ni les politiques, ni l’opinion publique ne sont prêts à entendre son credo : PHRASE 8. Indifférence totale. Plus de 65 % des Français continuent de croire la peine de mort indispensable.
En 1979, un journal du Sud-Est affirme que 75 % de ses lecteurs seraient favorables au maintien de la peine de mort. En 1981, PHRASE 9: 63 %. Mais cette fois-ci, il y a de l’espoir. François Mitterrand, candidat aux présidentielles, vient de déclarer : « Dans ma conscience, dans la foi de ma conscience, je suis contre la peine de mort ». La gauche remporte les élections. PHRASE 10, Robert Badinter, devenu le symbole du mouvement abolitionniste en France, sait que sa longue marche touche à sa fin. En ce 17 septembre 1981, il prononce enfin cette phrase tant attendue : « Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les députés, j’ai l’honneur de demander à l’Assemblée Nationale l’abolition de la peine de mort en France.


a.    C’est la consternation
PHRASE 4
b.    Distinguer justice et loi du talion
PHRASE 8
c.    En acceptant le poste de Ministre de la justice
PHRASE 10
d.    Enchaîne les passages radio
PHRASE 7
e.    Guère mieux
PHRASE 9
f.      Il en a l’intime conviction
PHRASE 2
g.     Il se plonge dans les rapports sur la peine de mort
PHRASE 5
h.    Le porte-parole du mouvement abolitionniste
PHRASE 6
i.       Le verdict est tombé
PHRASE 3
j.       Les yeux rivés sur la tribune
PHRASE 1