lundi 18 février 2013

CORRECTION DES ERREURS DE RÉDACTION (NI1)

CORRIGEZ LES PHRASES SUIVANTES 
Attention à la conjugaison des verbes, aux accords, aux oublis de certains éléments, aux hispanismes...!!!

1. J’ai comencé faire beaucoup des papiers mais quand tout s’est finni, s’est excitant.
= J’ai commencé À faire BEAUCOUP DE papiers mais quand tout était fini, C’était excitant.
2. Je voudrais savoir si est posible que ils peuvent aller chez-moi.
= Je voudrais savoir si C’est poSSible QU’ils PUISSENT aller chez moi.
3. Je vais dire des conseil à les étudients suivant.
= ...DONNER des conseilS AUX étudiAnts suivantS.
4. Je suis bien intéresée à vivre en colocation le juillet prochain.
= Je suis intéreSSée PAR la colocation au prochain mois de juillet
= Vivre en colocation m’intéresse
5. J’ai fait des bons amis a Bordeaux.
= Je me suis fait DE bons amis À ...
6. Je vous écrit ensuit à l’annonce parue à Internet qu’indique que vous désirez louer l’appartament.
= Je vous ÉCRIS suite à l’annonce parue SUR Internet QUI ... appartEment.
7. Mes copains parlions en français, ils ne savions pas parler Espagnol.
= parlaient / savaient / espagnol
8. Je va aller a Paris et je besoin l’appartament durée six moins.
= je VAIS aller À ....et j’AI besoin DE l’(D’un) appartement pendant/durant 6 mois.
9. J’ai lu son annonce sur l’appartement et j’aurais savoir où se trouve.
= ..VOTRE annonce concernant l’appartement et j’aimerais savoir où IL se trouve.
10. En ce qui concerne à les études, j’ai reussi tous les examents qui je fais.
= En ce qui concerne LES études, j’ai réussi tous les examens QUE j’ai faitS
11. Merci beaucoup pour vous me respondez rapidament.
= Merci (je vous remercie) pour (de) votre réponse rapide // Merci de répondre rapidement.
12. Je ne parlais français, je n’avais de bourse et j’ai trouvé un longement avec autre étudiants de different pays.
= Je ne parlais PAS , je n’avais PAS ...un logement avec D’AUTRES étudiants de différentS pays.
13. Je poudrais emporter mon chien, je ne peut vivre sans il.
= Je POURRAI(S), je ne PEUX PAS vivre sans LUI.
14. Monsieur, j’éspere sa reponse.
= J’ATTENDS VOTRE réponse.
15. Je suis interesée en ton announce et j’aimerai voir ta appartement si tu n’a pas problème.
= Je suis intéressé PAR ton annonce et j’aimeraiS voir TON...si tu n’AS pas DE problème
16. J’ai demande une beche pour aller à étudier a l’etrangère.
= J’ai demandÉ une BOURSE pour aller étudier À l’étranger.
17. Les gens me ont parlés et invités, j’ai sortie tout les weekend.
= Les gens M’ ont parlé et invité(E), je suis sorti(E) touS les week-endS.
18. Je n’ai suffisant argent donc j’ai eu que chercher un travail.
= Je n’ai PAS D’argent SUFFISANT (Je n’ai pas suffisamment d’argent) donc j’ai dû chercher...
19. Quand j’ai arrivé avec le train, j’ai trouvée une famille que m’a reçu bien.
= Quand je SUIS arrivéE EN train, j’ai trouvÉ une famille QUI m’a BIEN reçu(E)
20. Monsieur, je voudrais le demander des renseignements sur sa maison et je ne sais pas si est une maison ou appartement.
= Monsieur, je voudrais VOUS demander des renseignements sur VOTRE maison et je ne sais pas si C’est une maison ou UN appartement.
21. Je me déménagerais a Bordeaux quand j’aie fini.
= Je déménagerais À Bordeaux quand j’AURAI fini (quand je finis).
22. M’appelle Jean et je vais à Bordeaux le mois prochaine pendant un ans et je suis interesé à l’appartement que vous a ofris.
= JE m’appelle Jean et je vais à Bordeaux le mois prochain pendant un AN et je suis intÉreSSé PAR l’appartement que vous (m’) AVEZ OFFERT.
23. Je m’ai decidé à ecrire, je suis allé à l’Italie ça fait un ans.
= J’ai décidé D’ Écrire, je suis allé(E) EN Italie IL Y A un an.
24. Quels personnes sont-y allés?
= QUELLES personnes Y sont alléEs ? Quelles personnes sont allées là-bas ?
25. Si je pourrais, je y retournerais.
= Si je POUVAIS, j’Y retournerais.
A.     SI + PRÉSENT / PRÉSENT, FUTUR, IMPÉRATIF (si je vais au supermarché, j’achèterai des tomates/ Si tu vas au supermarché, achète un kilo de fraises)
B.    SI + IMPARFAIT / CONDITIONNEL PRÉSENT (si j’étais riche, je ferais le tour du monde)
C.    SI + PLUS-QUE-PARFAIT / CONDITIONNEL PASSÉ (si j’avais su, je serais resté chez moi)
26. Dans mon travail m’ont proposé faire un stage.
= Dans mon travail, ILS m’ont proposé DE faire un stage.



Aucun commentaire: