TENDANCES
BOBOS, MÉTROSEXUELS ET AUTRES TRIBUS
En se
diffusant, le terme de « tendance » 1 (en / s’ / y) est venu à
désigner non plus seulement des modes mais des modes de vie. Dans le vocabulaire
des hommes du marketing, 2 (a / on / ont) commencé à
apparaître des tendances désignant des communautés humaines. La société se
décomposerait 3 (à / en /
des) différentes tribus, pour reprendre l’expression 4 (appréciée
/ cher / chère) à Michel Maffesoli,5 (laquelle / lesquels / qui)
se distingueraient 6 (avec / par / pour) leur mode
de consommation. Cette représentation semble congruente1 avec
l’idée 7 (avec /
pour / selon) laquelle le lien social serait aujourd’hui profondément
fragilisé, la société devenant une mosaïque de communautés.
Ainsi, au
début des années 1980, on a vu apparaître aux États-Unis les «Yuppies»2,
Young Urban Professionnal. Le magazine Time a annoncé 8 (leur / sa / son) mort en
1991 ; il a fallu attendre neuf ans pour que les bobos, inventés par le journaliste
David Brooks, 9 (en / les
/ lui) remplacent. En substance, les Yuppies symbolisaient de jeunes
gens ambitieux avides de réussite matérielle et des symboles susceptibles de
l’attester. Les bobos partageaient 10 (ce / cet / cette) même
aisance matérielle mais brandissaient 11 (x / d’ / des) autres signes de réussite
matérielle, différents de 12 (celles / celui / ceux) qui
distinguaient d’ordinaire les classes aisées. Puis sont nés les métrosexuels3,
hétérosexuels censés être aussi soucieux 13 (avec / de / pour) leur
apparence physique 14 (comme / que / qui) les
homosexuels.
On a souvent
accusé 15 (celles
/ cettes / ces) catégories d’être forgées 16 (avec / de / par) les
journalistes pour les journalistes. De fait, aucun travail précis 17 (x / l’ /
n’)
a permis de vérifier que ces groupes correspondaient à une réalité
sociologique. S’ils ont connu un 18 (grande / national / tel)
succès, c’est qu’ils résonnent par rapport au sens commun du moment. Les
Yuppies symbolisaient l’argent facile; les bobos, la culpabilité morale du
bourgeois moderne et les débuts du développement durable. Les métrosexuels,
enfin, donnent corps aux interrogations du moment sur la redéfinition des
genres.
Guillaume Erner,
Sociologie des tendances, PUF, 2008.
1. Concordante.
2. Terme qui désigne des jeunes
cadres évoluant dans les milieux de la haute finance.
3. Néologisme des années 2000
s'appliquant à des hommes ayant un fort souci de leur apparence.
RÉPONSES
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
en
|
ont
|
en
|
Chère
|
qui
|
par
|
selon
|
leur
|
les
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
cette
|
D’
|
ceux
|
de
|
que
|
ces
|
par
|
N’
|
tel
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire