mercredi 22 janvier 2020

LES ANCIENNES PROFESSIONS

Ces noms de métiers qui ont disparu avec le temps

20 MÉTIERS QUI N'EXISTENT PLUS

«Mythographe», «bachoteur», «aoûteron»... Ces professions sont vieilles parfois de plusieurs siècles. Les connaissez-vous?  

Voici le métier de "poinçonneur" que notre célèbre chanteur Serge Gainsbourg a immortalisé:

25 MÉTIERS DU PASSÉ QUI ONT TOTALEMENT DISPARU

Nous allons écouter la chanson et essayer de deviner les mots:


1 J’ suis l’ poinçonneur des Lilas
2 Le gars qu’on croise et qu’on n’ _________ pas
3 Y a pas d’ soleil sous la __________
4 Drôle de croisière
5 Pour tuer l’ennui j’ai dans ma veste
6 Les extraits du Reader Digest
7 Et dans c’ bouquin y a écrit
8 Que des gars s’ la coulent douce à Miami
9 Pendant c’ temps que je fais l’ zouave
10 Au fond d’ la ________
11 Paraît qu’y a pas d’ sot __________
12 Moi j’ fais des trous dans des ___________

13 J’ fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous
14 Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
15 Des trous d’ seconde _________
16 Des trous d’ première _________
17 J’ fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous
18 Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
19 Des petits trous, des petits trous,
20 Des petits trous, des petits trous

21 J’ suis l’ poinçonneur des Lilas
22 Pour Invalides changer à __________
23 Je vis au cœur d’ la _________
24 J’ai dans la tête
25 Un carnaval de confettis
26 J’en amène jusque dans mon _______
27 Et sous mon ciel de faïence
28 Je n’ vois briller que les correspondances
29 Parfois je ______, je divague
30 Je vois des _________
31 Et dans la brume au bout du quai
32 J’ vois un __________ qui vient m’ chercher

33 Pour m’ sortir de ce trou où je fais des trous
34 Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
35 Mais l’ bateau se taille
36 Et j’ vois qu’je déraille
37 Et je reste dans mon trou à faire des p’tits trous
38 Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous

39 Des petits trous, des petits trous,
40 Des petits trous, des petits trous

41 J’ suis l’ poinçonneur des Lilas
42 Arts-et-Métiers direct par Levallois
43 J’en ai marre, j’en ai ma claque
44 De ce cloaque
45 Je voudrais jouer la fill’ de l’air
46 Laisser ma casquette au __________
47 Un jour viendra j’en suis sûr
48 Où j’ pourrais m’évader dans la ___________
49 J’ partirai sur la grand’route
50 Et coûte que coûte
51 Et si pour moi il n’est plus __________
52 Je partirai les pieds __________

53 J’ fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous
54 Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous

55 Y a d’ quoi d’ venir __________
56 De quoi prendre un flingue
57 S’ faire un trou, un p’tit trou, un dernier p’tit trou
58 Un p’tit trou, un p’tit trou, un dernier p’tit trou
59 Et on m’ mettra dans un grand trou
60 Où j’ n’entendrai plus parler d’ trou plus jamais d’ trou
61 De petits trous de petits trous de petits trous


Voici un petit reportage donnant des explications sur ce titre:


Ne vous inquiétez pas, malgré la disparition de ces professions, d'autres sont apparues: Métiers disparus et nouveaux!

Aucun commentaire: