mercredi 30 janvier 2019

LA FAMILLE EN CHANSON

DE NOMBREUX CHANTEURS FRANÇAIS ONT COMPOSÉ DES THÈMES SUR LA FAMILLE, EN VOICI QUELQUES EXEMPLES

  1. TROUVEZ LE THÈME EXACT DE CHAQUE CHANSON ET À QUELLE ÉTAPE DE LA VIE DU CHANTEUR ELLES FONT RÉFÉRENCE.
  2. COMPLÉTEZ LES PAROLES.
DANIEL BALAVOINE - MON FILS, MA BATAILLE
DANIEL BALAVOINE / Mon fils ma bataille
Ça fait longtemps que t'es partie
Maintenant
Je t'écoute (1) démonter ma vie
En pleurant
Si j'avais su qu'un matin
Je serai là, (2) sali, jugé, sur un banc
Par l'ombre d'un corps
Que j'(3) ai serré si souvent
Pour un enfant

Tu leur dis que mon métier
C'est du (4) vent
Qu'on ne sait pas ce que je serai
Dans un an
S'ils savaient que pour toi
Avant de tous les (5) chanteurs j'étais le plus grand
Et que c'est pour ça
Que tu voulais un enfant
Devenu grand

Les (6) juges et les lois
Ça m'fait pas peur
C'est mon fils ma bataille
Fallait pas qu'elle s'en aille
Je vais tout (7) casser
Si vous touchez
Au fruit de mes (8) entrailles
Fallait pas qu'elle s'en aille

Bien sûr c'est elle qui l'(9) a porté
Et pourtant
C'est moi qui lui construis sa vie
Lentement
Tout ce qu'elle peut dire sur moi
N'est rien à côté du sourire qu'il me (10) tend
L'absence a des (11) torts
Que rien ne défend
C'est mon enfant

Les (6) juges et les lois
Ça m'fait pas peur
C'est mon fils ma bataille
Fallait pas qu'elle s'en aille
Je vais tout (7) casser
Si vous touchez
Au fruit de mes (8) entrailles

Fallait pas qu'elle s'en aille

CHRISTOPHE MAÉ - MON P'TIT GARS
Mon p'tit gars / Christophe Maé
J'ai pas vraiment le temps de jouer à la (1) poupée
Alors mon enfant ne m'en veux pas
Je rattraperai ce temps-là je te promets
Mais en attendant ouvre le (2) tiroir du bas
Tu y trouveras au fond bien cachés
Quelques-uns de mes vieux soldats
Mais attention, tu n'as pas le droit de les casser
Ces soldats (3) veillent sur toi

Et je te vois comme un grand guerrier
Qui ne tire pas de peur de (4) blesser
Et je te vois comme un grand guerrier
Qui rit aux (5) éclats devant toute une armée
(Devant toute une armée)

J'ai pas vraiment le temps de corriger tes (6) cahiers
Mais mon enfant, ne t'en fais pas
Si ce n'est pas parfait je serai là pour gommer
Mais en attendant lis cette histoire-là
Tu découvriras la vie du petit (7) poucet
Qui a peur de se perdre dans ses pas
Mais pour toi pas la peine de (8) semer
Je l'ai déjà fait, c'est comme ça

Et je te vois comme un grand guerrier
Qui ne tire pas de peur de (4) blesser
Et je te vois comme un grand guerrier
Qui rit aux (5) éclats devant toute une armée

Pour demain je souhaiterais qu'une chose
Que tu laisse tomber les soldats
Finalement pas grand chose
Que tu (9) restes un bon petit gars

Et je te vois comme un grand guerrier
Qui ne tire pas de peur de (4) blesser
Et je te vois comme un grand guerrier
Qui rit aux (5) éclats devant toute une armée

Et je te vois
Et je te vois comme un petit (10) écolier
Qui ne se bat pas de peur de (4) blesser
Oh no no oh no no
Et je te vois
Et je te vois mon (11) pote, mon enfant, mon petit gars, mon confident
Je te vois mort de rire dans la cour de (12) récré
Oh et je te vois
Je te vois, bras dessus, bras dessous
Auprès de celle qui t'éloignera certainement de moi

BEN L’ONCLE SOUL / Petite soeur
Comment te dire
Ca m'fait d'la peine
Je n'vais pas te mentir
Malgré l'(1) ampleur du phénomène
J'ai pas le souvenir
De t'avoir vue zen
Tu les fais (2) s'enfuir
Sans deviner ce qui les gêne
Ça reste entre nous
Vivre avec toi est un (3) cauchemar
Ils t'ont laissée, ouais, c'est tous des connards
J'aimerai t'aider, j'aimerai te croire
Mais j'te connais par cœur
En long, en large, en (4) travers, petite sœur
J'te connais par cœur, j'te connais par cœur, petite sœur

Même Cupidon a (5) lâché l'affaire
Tu as comme un don pour les pousser à l'adultère
Non non, ça ne (6) tourne pas rond, tes amours ont un air
D'incarcération
Quand tu t'y (7) mets pour être clair
Ça reste entre nous
Te supporter est une victoire
Ils t'ont laissée
Tiens, prends donc un (8) mouchoir
J'aimerai t'aider, j'aimerai te croire
Mais j'te connais par cœur
En long, en large, en (4) travers, petite sœur
J'te connais par cœur, j'te connais par cœur, petite sœur

Aucun commentaire: