mercredi 3 avril 2013

ON CONNAÎT LA CHANSON (NI1)

Voici un titre révélateur de la culture française récente, c'est le titre d'un film ayant eu beaucoup de succés et dans lequel les acteurs s'exprimaient en chantant: 
Depuis, de nombreux programmes de chansons sont apparus à la télé, l'un des plus connus:

Grâce à notre méthode, nous allons connaître de nouveaux talents musicaux: 
Olivia Ruiz et Thomas Dutronc.

Voici un aperçu de leurs chansons:

EXERCICE Nº1: ÉCOUTEZ LA CHANSON SUIVANTE ET COMPLÉTEZ LES PAROLES 

THOMAS DUTRONC: DEMAIN

Demain (1) j'arrêterai, demain je m'y mettrai.
J' fous rien, je rêve à la (2) fenêtre. Un jour, faudrait que je m'y mette.
Mais il y a de la vie tous les soirs. Y'a des filles dans les (3) bars.
Allez viens, demain sera trop tard. Il y a toujours une p'tite (4) fête,
Promis demain j'arrête. Mais ce soir, la nuit sera sans (5) fin.

A l'été, à la vie, au soleil et aux (6) filles,
Je veux lever mon (7) verre à m'en rouler par terre
Je rejoins l’imprévu, la folie et l'ivresse,
En chantant dans les (8) rues j'oublie toutes mes promesses.
 
Demain (1) j'arrêterai, demain je m'y mettrai.
J' fous rien au café en (9) terrasse,
J'suis bien, j' regarde la (10) vie qui passe.

Et pourquoi faire aujourd'hui,ce que je pourrais faire demain.
Vive la vie. J'comprends plus très bien ! Alors j'appelle mes (11) potes.
Ça te dirait qu'on sorte ? C'est ce soir ; demain sera trop tard.

A l'amour, à la vie, au soleil et aux (6) filles,
Je veux lever mon (7) verre. Allez viens voir mon (8) frère.
C'est pas que le paradis n'a pas tout pour nous plaire.
J'ai plus chaud en (12) enfer, entouré de mes amis.

Je fais des (13) économies. J' prévois le reste de ma vie.
Mutuelle et petit bas de (14) laine : mon Dieu que j'aime le système.

Demain sera merveilleux. J'aurai ma maison je serai (15) heureux,
Mais j'rais vieux. Et ça c'est ennuyeux.
Alors je te les laisse : ma place, mon chien, ma (16) caisse.
Résolution : j' prends plus de résolution.

A l'été, à la vie, au soleil et aux (6) filles.
Viens donc lever ton (7) verre, renversons les barrières.
Demain on s'ra tous frères. Demain il y aura plus de (17) guerre.
On mangera à sa fin. En attendant je m'(18) en sers un.

A l'amour à la vie, au soleil et aux (6) filles,
Je veux lever mon (7) verre et rêver devant la mer.


 EXERCICE Nº2: COMPLÉTEZ LA BIOGRAPHIE DE OLIVIA RUIZ


PHRASE 1 ? Possible, car Olivia Blanc - Ruiz est son nom de scène - est une demi-finaliste de la Star Academy 1.
PHRASE 2 , cette jeune provinciale originaire d'un petit village du Sud-Ouest, est bien loin de correspondre à l'idée qu'on se fait d'un académicien fraîchement sorti du château.
PHRASE 3 , Olivia monte sur scène et développe des dons artistiques variés : elle entre dans la troupe des Médiévales PHRASE 4 , prend des cours de danse, monte son propre groupe de rock Les Five, et chante en duo avec son père, Didier Blanc, lui-même musicien et chanteur.
PHRASE 5 , la jeune femme rejoint la saison 1 de la Star Academy, tremplin PHRASE 6 . Ses deux albums, 'J'aime pas l'amour' sorti en 2003 et 'La Femme chocolat' en 2005, sont surprenants d'originalité. Le premier lui a valu d'être nominée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie Révélation scène. Olivia Ruiz PHRASE 7  a en effet réussi à créer un univers personnel et atypique  PHRASE 8 , et où la guitare côtoie le piano, l'accordéon, le violon et la clarinette. PHRASE 9 , les autres sont signés d'artistes tels Christian Olivier (Têtes raides), Christophe Mali (Tryo), Ben Ricour, Chet, Néry ou encore Juliette. Elle sort un troisième album, ‘Miss Météores’, en avril 2009 qu’elle coréalise et  PHRASE 10 .                 


A.    Après avoir obtenu un BTS de communication
PHRASE 5
B.     Dès l'âge de 12 ans
PHRASE 3
C.     Dont elle signe la plupart des titres
PHRASE 10
D.    Où se mêlent rock, tango, sonorités latines et tsiganes
PHRASE 8
E.     Pourtant
PHRASE 2
F.  Qui a tout fait pour ne pas rentrer dans "le moule Star'ac"
PHRASE 7
G.    Qui lui permet de se faire connaître
PHRASE 6
H.   Qui se produit annuellement en spectacle dans la cité de Carcassonne
PHRASE 4
I.       Son nom vous dit quelque chose
PHRASE 1
J.    Si la jeune chanteuse écrit elle-même certains de ses textes
PHRASE 9

Aucun commentaire: