mercredi 24 avril 2013

NEW YORK CONTRE PARIS

QUELLE VILLE PRÉFÉREZ-VOUS? OÙ AIMERIEZ-VOUS ALLER? 
UN ÉCRIVAIN FAIT UNE COMPARAISON DES DEUX VILLES GRÂCE À DES DESSINS PLEINS D'HUMOUR...

LISEZ LE TEXTE SUIVANT EY COMPLÉTEZ LES TROUS:



Vahram Muratyan, pari gagné sur New York

« CULTURE - Vahram Muratyan publie cette semaine chez 10/18 un livre issu de son blog «Paris vs New York», PHRASE 1 ...

Septembre 2010: Vahram Muratyan débarque à New York, la bouche en cœur et l’envie de publier des livres illustrés. Ce graphiste (très) parisien, bobo assumé, ne connaît personne dans le monde de l’édition, il trouve portes closes. PHRASE 2 , il a signé un contrat chez Pinguin, l’une des plus grandes maisons américaines et est devenu une star du Web. Entre septembre et décembre, PHRASE 3 , c’est lancer un blog: Paris vs New York.

«Je rêvais de vivre à New York depuis des années, explique l’auteur à 20Minutes. Ça m’amusait de comparer les deux villes.» PHRASE 4 , il compare donc jour après jour, à coup de vignettes acérées et colorées: baguette ou bagel? Expresso ou americano? Godard ou Woody? «Ce n’était pas de la pastille de presse, simplement montrer PHRASE 5 .»

D’ailleurs, son cœur est même un peu plus partagé que ça. D’origine arménienne, Vahram Muratyan a grandi à Saint-Germain en Laye, PHRASE 6 , et sans doute aussi du voyage. A moins que cela soit l’apanage de sa mère, PHRASE 7 , à l’agence aérienne TWA à Paris. Outre Paris et New York, Muratyan garde aussi une affection particulière pour Istanbul, et pour l’Europe en général.

«L’urbanisation, PHRASE 8 , ça m’intéresse. J’ai choisi New York et Paris, mais je pense qu’un habitant de Londres ou Séville peut aussi se demander PHRASE 9 . C’est comme mon guide de voyage un peu perso.»

Mais PHRASE 10 , puisque 2.997.989 visites sont comptabilisées sur le blog. «Au départ, je pensais faire une série d’affiches sérigraphiées, une exposition intime à mon retour. Mais le blog a très vite pris. C’était dingue apparemment.» Une  semaine après le lancement du blog, Vahram Muratyan se met à recevoir des appels d’éditeurs. PHRASE 11 , il choisit Pinguin, avec son agent. Et très vite, 10/18 achète les droits du livre.

«C’est ce livre-ci PHRASE 12 que je voulais voir pour mes autres projets de départ.» Avoir dessiné son tiraillement lui permet pour l’instant de ne pas choisir. Bobo transatlantique, il continue ses voyages entre Manhattan et le Haut-Marais. Une success-story à l’américaine.

Paris vs New York, Vahram Muratyan, sort chez 10/18 le 3 novembre

Charlotte Pudlowski



A.     À quoi correspond tel ou tel dessin dans sa ville
PHRASE 9
B.     Avec un trait épuré et beaucoup d’humour
PHRASE 4
C.    La façon dont on vit dans les villes aujourd’hui
PHRASE 8
D.    Où son grand-père lui a donné le goût de la cartographie
PHRASE 6
E.     Quand il repart trois mois plus tard
PHRASE 2
F.     Que mon cœur est partagé entre les deux villes
PHRASE 5
G.    Qui a conquis les deux villes
PHRASE 1
H.    Qui convient bien à beaucoup d’autres
PHRASE 10
I.        Qui me permet de rencontrer tous les gens
PHRASE 12
J.      Qui «vendait du rêve» aux gens
PHRASE 7
K.     Tandis que les articles anglais et français se multiplient
PHRASE 11
L.      Tout ce qu’il a fait
PHRASE 3

Aucun commentaire: