vendredi 22 novembre 2019

LE BILINGUISME!!

ET LE BILINGUISME, ¿QUÉ ES LO QUE ES?

VOICI QUELQUES EXERCICES ET DOCUMENTS POUR VOUS DONNER DES PISTES

BILINGUISME DES ENFANTS ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE

Le bilinguisme, un stimulant pour le cerveau des enfants

Les bénéfices de l'apprentissage de deux langues différentes rejaillissent sur le fonctionnement général du cerveau des enfants.

Le bilinguisme n'est pas un handicap, mais [1] un atout pour le cerveau. Exemple, Laura parle avec la même aisance l'italien de sa maman et le français de son papa. À 11 ans, elle est parfaitement bilingue. Il faut dire que ses parents [2] dans leurs langues maternelles respectives dès sa naissance. Jusqu'à l'âge de 2 ans, il [3] arrivait encore de mélanger l'italien et le français dans une même phrase, mais elle a rapidement appris à passer d'une langue à l'autre. Un jeu d'enfant, et une [4] pour son cerveau en développement. Ainsi, non seulement son bilinguisme n'a jamais été un handicap, ni à l'école ni en société, mais elle est aujourd'hui une excellente élève.
Le fruit d'une longue exposition aux deux langages? Il ne faudrait pas exagérer aujourd'hui les [5] du bilinguisme, comme on a hier brandi la menace d'un handicap majeur pour l'enfant. Cependant, pour la spécialiste mondiale du plurilinguisme, la psychologue Ellen Bialystok de l'Université de York au Canada: «Les bénéfices du bilinguisme augmentent avec sa duréeet plus on pratique, [6] c'est.»
Peu importe la deuxième langue, [7] . «Tous les enfants bilingues affichent le même bénéfice», précise le Pr Bialystok. Quid du principe «Un parent, une langue» pour éviter d'embrouiller l'enfant? «C'était la règle autrefois. On sait maintenant que c'est complètement absurde, soutient la psycholinguiste Ranka Bijeljac-Babic (université de Poitiers), comme d'ailleurs l'interdiction que l'on faisait aux parents de ne pas parler dans leur langue natale.»

Flexibilité mentale
Et l'accent? Certains enfants [8] garderont un, d'autres non. «On ne sait pas pourquoi, mais jusqu'à un certain point, on ne peut plus s'améliorer à ce niveau», remarque-t-elle. Un accent parfois stigmatisé en société: «Certains ont, c'est vrai, des préjugés négatifs, mais [9] trouvent du charme et pensent aussitôt à la richesse sous-jacente d'autres cultures.»
Le cerveau des bilingues ne fonctionne pas de la même manière que les autres. Il est par exemple beaucoup plus [10] dans un environnement bruyant pour trier les différents sons. Il serait aussi mieux protégé contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer et augmenterait la flexibilité mentale des enfants. [...]
Quoi qu'il [11] , les neuropsychologues sont d'accord: «Le bilinguisme augmente les performances du système cognitif des fonctions exécutives, explique le Pr Bialystok. Ce système est responsable de tous les processus impliquant l'attention, la sélection, l'inhibition, le changement, etc. Crucial pour toutes les pensées complexes.» Le chef d'équipe du cerveau, [12] sorte, celui qui décide où allouer les ressources.

Le mythe de la confusion des langues
Si le bilinguisme peut [13] les parents ou les enseignants, c'est que l'enfant semble parfois chercher un mot ou, pire, le remplace par un mot étranger. «C'est vrai qu'il y aura toujours une langue qui domine, mais cela peut changer selon les circonstances», explique Ranka Bijeljac-Babic. La confusion, quand elle existe, n'est donc que transitoire. Comme lorsque l'on fait un séjour dans un pays étranger et qu'il faut ensuite revenir à son langage habituel en rentrant. [14] , il est vrai que les enfants bilingues prennent parfois un peu de retard, par rapport à leurs camarades, dans l'acquisition de certains éléments de langage. Mais «il faut les considérer dans la dynamique, [15] la psychologue, et, là, le bilinguisme est toujours un avantage pour le cerveau».

A
B
C
D
1
AU CONTRAIRE
CONTRAIREMENT
CONTRE
MOINS
A
2
L’ONT IMMERGÉ
L’ONT IMMERGÉE
LUI ONT MIS
LUI ONT MISE
B
3
EN
L’
LUI
Y
C
4
AUBAINE
AVANTAGE
INCONVÉNIENT
POINT POSITIF
A
5
ATOUT
POUR
VÉRITÉS
VERTUS
D
6
BIEN
MEILLEUR
MEILLEURE
MIEUX
D
7
AUSSI
D’AILLEURS
OR
PAR AILLEURS
B
8
EN
LE
LUI
Y
A
9
AUTRES LE
D’AUTRES LUI
DES AUTRES LEUR
LES AUTRES EN
B
10
EFFECTIVE
LENT
PERFORMANT
VITE
C
11
EN EST
EN SOIT
LE FASSE
SOIT DIFFICILE
B
12
DE CERTAIN
D’UN CERTAIN
EN CERTAINE
EN QUELQUE
D
13
EFFRAYER
FAIRE PEUR
LAMENTER
RASSURER
A
14
AINSI
AUSSI
EN REVANCHE
PEUT-ÊTRE
C
15
PARLE
PLAIDE
S’EXCUSE
SOURIT
B

LES TRIBULATION D'UNE FAMILLE FRANÇAISE EN CALIFORNIE

PETIT EXERCICE DE COMPRÉHENSION ORALE



1. Le protagoniste a grandi en parlant 2 langues: le FRANÇAIS et le TURC.
2. Il est à la retraite depuis 18 ans.
3. Il y a 14 000 enfants en filière bilingue, en Bretagne.
4. Le psychoanalyste parle d'une course contre la MONTRE avec les DÉCÈS des locuteurs bretons.
5. L'un de ses objectifs pour sauver les langues régionales: la présence de la langue à l'école, dès la CRÈCHE .
6. Question posée par la journaliste: Est-ce suspect de se REPLIER sur sa culture régionale?
7. L'invité ne croit pas quer l'on MAÎTRISE mieux le français quand on est monolingue.
8. Les bilingues sont des PONTS entre les langues, cultures, peuples.
ENFANTS BILINGUES: ATTENTION À NE PAS VOUS EMMÊLER LES PINCEAUX

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