L'étoile du
Guide Michelin : quel impact sur les restaurants ?
-1- de réputation, le Guide Michelin
distribue, ce jeudi, ses étoiles pour 2017. Une distinction -2- les retombées pour les élus sont -3- médiatiques que financières.
À l'approche de l'annonce des lauréats de l'édition
2017 du Guide Michelin, certains restaurateurs se frottent les mains. Les
heureux élus, qui reçoivent une ou plusieurs étoiles du guide le plus réputé au
monde, peuvent espérer des -4- médiatiques et financières. -5- chiffre officiel ne permet de mesurer le phénomène. Cependant, Francis
Attrazic, président de l'association française des maîtres-restaurateurs,
explique au Figaro que le chiffre d'affaires d'un restaurant récemment étoilé
augmente -6- moyenne de 30%.
«Pour les restaurants qui ne bénéficiaient pas d'une
grande notoriété, l'impact est incontestable et assure une année glorieuse -7- que des possibilités d'évolution
indéniables», explique Francis Attrazic. Par ailleurs, un restaurant de
province qui propose aussi une offre hôtelière -8- bénéficiera davantage: il attirera beaucoup plus de touristes qui
prendront, outre le repas, une chambre pour la nuit. «Compte tenu de la conjoncture,
l'étoile est devenue ces dernières années un nouveau souffle pour certains
restaurants», ajoute-t-il.
Une clientèle élargie
Jean-Baptiste Lavergne Morazzani, chef restaurateur à
La Table du 11,
à Versailles a reçu sa première étoile en 2016. Le macaron a braqué un coup de
projecteur -9- sa cuisine et
a ainsi attiré une clientèle nationale dans son restaurant. «Nous avions déjà
la chance de connaître un -10- succès mais désormais nous sommes complets deux mois à l'avance -11- quinze jours seulement auparavant»,
explique le jeune chef. Tendance récurrente, le chef a décidé d'augmenter le
prix de ses menus. «L'étoile du Guide Michelin nous a permis d'augmenter -12- cinq euros les prix des menus et
nous envisageons de les augmenter à nouveau», déclare-t-il. Prochainement,
l'établissement déménagera dans un espace plus grand, -13- la deuxième étoile.
À Angers, Pascal Favre d'Anne, chef du restaurant
éponyme, qui a récupéré en février 2016 son étoile perdue l'année précédente, a
lui aussi ressenti immédiatement ses effets. «-14- février dernier, le chiffre d'affaires a augmenté de 20%, alors même que
nous avions été étoilés pendant 20 ans», explique-t-il. Dans son restaurant, le
ticket moyen est repassé de 75 à 90 euros. «Nous n'avons pas augmenté nos prix
mais nous avons récupéré une clientèle nationale», explique le chef qui consent
que l'étoile représente un «argument de poids». Un poids proportionnel au
nombre d'étoiles: quand un restaurant -15- obtient trois, il est scruté par la presse et bénéficie d'un écho
médiatique qui dope les réservations. Sur le site spécialisé Atabula, le chef
Yannick Alleno a fait les comptes: -16- 7500 articles ont applaudi en 2007 ses trois étoiles.
Le revers de la médaille
Toutefois, la fameuse étoile impose de nombreux standards
de qualité qui freinent parfois la rentabilité des restaurants. Travaux
d'amélioration, augmentation de l'effectif salarial, recrutement de personnel à
haute valeur ajoutée... -17- sont les chefs qui affirment avoir fait fortune grâce aux étoiles. Elles
ne sont pour certains «qu'honorifiques», -18- le développement d'activités
annexes pour «rentrer dans les frais», souligne un chef étoilé qui a préféré
garder l'anonymat.
Certains chefs vont -19- «rendre leurs étoiles». On -15- compte une dizaine. «C'est un phénomène peu répandu mais qui existe
depuis quelques années», précise Francis Attrazic. Pour obtenir leurs étoiles,
les chefs ont sacrifié leur vie familiale, leurs économies et leur temps libre.
Face à une telle pression et l'obligation d'une très haute qualité pour
conserver le sésame, certains préfèrent faire marche arrière, -20- d'Olivier Roellinger qui, en 2008,
fatigué par sa vie professionnelle -21- de chef étoilé a renoncé à ses trois étoiles au Guide Michelin. «L'effet
Michelin est tel sur la vie d'un restaurateur que l'obtention d'une étoile
transforme sa vie du jour au -22-, déclarait-il au Figaro dans un entretien. Une vie
sur la corde raide avec en dessous un public volage et de chaque côté de la
corde, les inspecteurs et les critiques. Être étoilé, c'est un peu comme faire
tous les jours Paris-Los Angeles: un honneur mais une tension, passionnant mais
épuisant.»
1
|
B
|
a. CRÉATEUR
|
b. FAISEUR
|
c. INVENTEUR
|
2
|
B
|
a. AUQUEL
|
b. DONT
|
c. QUE
|
3
|
B
|
a. AUSSI
|
b. AUTANT
|
c. SI
|
4
|
B
|
a. CONTINUATION
|
b. RETOMBÉES
|
c. SUITES
|
5
|
A
|
a. AUCUN
|
b. PAS
|
c. UN
|
6
|
B
|
a. DE
|
b. EN
|
c. LA
|
7
|
A
|
a. AINSI
|
b. AUSSI
|
c. TELLEMENT
|
8
|
A
|
a. EN
|
b. LE
|
c. Y
|
9
|
C
|
a. À
|
b. DANS
|
c. SUR
|
10
|
B
|
a. BEAUCOUP DE
|
b. CERTAIN
|
c. PETITE
|
11
|
B
|
a. AU LIEU
|
b. CONTRE
|
c. SAUF
|
12
|
B
|
a. AVEC
|
b. DE
|
c. EN
|
13
|
B
|
a. EN VUE
|
b. VISANT
|
c. VOULANT
|
14
|
B
|
a. AVANT
|
b. DÈS
|
c. LORS
|
15
|
A
|
a. EN
|
b. LES
|
c. Y
|
16
|
B
|
a. BEAUCOUP
|
b. PAS MOINS DE
|
c. PRÈS
|
17
|
C
|
a. ASSEZ
|
b. NOMBREUX
|
c. RARES
|
18
|
B
|
a. CAR
|
b. D’OÙ
|
c. PUISQUE
|
19
|
C
|
a. À
|
b. JUSQUE
|
c. JUSQU’À
|
20
|
A
|
a. À L’INSTAR
|
b. COMME
|
c. PRÈS
|
21
|
C
|
a. DURE
|
b. FATIGUÉE
|
c. HARASSANTE
|
22
|
B
|
a. L’AUTRE
|
b. LENDEMAIN
|
c. SUIVANT
|
LES RESTAURANTS ÉTOILÉS EN FRANCE |
- LA GUERRE DES CHEFS ÉTOILÉS
- LE GUIDE MICHELIN: LES RESTAURANTS ÉTOILÉS DE L'ÉDITION 2017
- TOUT SAVOIR EN 15 CONSEILS POUR SÉDUIRE L'INSPECTEUR DU GUIDE MICHELIN
- LE BIB GOURMAND
L'ÉDITION 2016 DU "GUIDE MICHELIN FRANCE" |
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