jeudi 1 décembre 2016

LES STÉRÉOTYPES ET LES CLICHÉS (NA1)

LES STÉRÉOTYPES ONT LA VIE DURE, LES FRANÇAIS VIVENT TOUS À PARIS ET SONT ROMANTIQUES, LES ESPAGNOLS BOIVENT DE LA SANGRIA ET MANGENT DE LA PAËLLA À TOUT BOUT DE CHAMP, LES ANGLAIS BOIVENT LEUR THÉ À 17H ET LES ALLEMANDS NE MANGENT QUE DES SAUCISSES ACCOMPAGNÉES DE BIÈRE...
LA RÉALITÉ EST TOUT AUTRE ET ON A PARFOIS TENDANCE À EXAGÉRER!!

VOICI UNE PETITE VIDÉO RÉSUMANT LA CULTURE FRANÇAISE VUE DE L'ÉTRANGER:

VOICI QUELQUES LIENS SUR LES CLICHÉS EN GÉNÉRAL:

GAD ELMALEH ET LES CLICHÉS SUR LES MAROCAINS:
COMPRÉHENSION ÉCRITE

12 stéréotypes sur les Espagnols que vous pouvez oublier
19/09/2014 | Actualisé 05/10/2016

INTERNATIONAL - Que savez-vous vraiment sur les Espagnols? Si vous -1- la question à un étranger, -2- réponse comportera probablement une -3- de vérité, mais surtout beaucoup d’idées -4-. C’était en tout cas la recette de l'article -5- de clichés paru récemment dans le New York Times: "L’Espagne, pays des dîners à dix heures du soir, se demande s’il ne faudrait pas remettre les -6- à l’heure".
Les films étrangers et les séries télé ne font -7- renforcer ces clichés. Dans Night and Day, Séville est -8- de taureaux et dans Mon beau-père et nous, Dustin Hoffman va en Espagne pour apprendre … le flamenco.
Une journaliste du HuffPost Espagne a estimé qu'il était largement temps d’-9- finir avec les mythes sur l’Espagne.

1. On sait tous danser le flamenco
En fait, non. C’est une danse du sud de l’Espagne, et même les habitants du -10- ne la connaissent pas tous. En plus, le flamenco n’est pas la seule danse du pays, loin de là. Parmi les autres spécialités régionales, citons le chotis madrilène, la muñeira galicienne, la jota aragonaise, et la sardana catalane, entre autres.

2. On adore tous la corrida
En fait, la corrida -11- à controverse en Espagne. On trouve des associations anti-corrida dans tout le pays, et la tauromachie est interdite dans certaines régions, notamment -12- Catalogne et aux Canaries.

3. On est paresseux et on fait régulièrement la sieste
Personne ne peut nier qu’on a effectivement inventé la sieste et qu’on -13- est assez fiers, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on en fait une tous les jours (hélas !). A l’heure -14- ils sont censés se reposer, la majorité des Espagnols travaillent. Les seuls qui peuvent se permettre de faire des siestes sont les retraités et les enfants qui ne sont pas encore en primaire.

4. On mange de la paella à tous les repas
Absolument pas. C’est un plat très populaire à Valence, mais chaque région a sa spécialité culinaire. S’il -15- désigner un plat commun à toute l’Espagne, ce serait l’omelette espagnole (œufs, pommes de terre, oignons).

5. On se torche constamment à la sangria
A vrai dire, on préfère le vin ou la bière. La sangria est surtout -16- des étrangers. Les Espagnols n’en boivent que l’été.

6. On mange des tacos
Flash de dernière minute: on n’est pas au Mexique. On parle peut-être la même langue mais ça ne veut pas dire qu’on mange les mêmes choses ou qu’on joue de la ranchera. -17- à ce que laissait entendre How I Met Your Mother et Modern Family, il n’y a pas de mariachis en Espagne.

7. On a tous la peau mate, les yeux marron et les cheveux bruns
Tous les Espagnols ne ressemblent pas à Pénélope Cruz ou Antonio Banderas (même si ça nous flatte que vous le pensiez). Il nous arrive aussi d’avoir les cheveux blonds et les yeux verts.
Il y en a même -18- n’arrivent pas à bronzer. Elsa Pataky est espagnole mais elle ne ressemble pas du tout à Pénélope. Le joueur de foot Gerard Pique (le copain de Shakira) n’a pas non plus le profil type.

8. On est très croyants et on va souvent à la messe
Il faut reconnaître que le discours de Pedro Almodóvar aux Oscars pour Parle avec elle était assez connoté. Et que l’Espagne -19- d’églises, du nord au sud. Mais c’est un pays séculaire qui garantit la liberté de penser, et nous ne sommes que 13,2% à aller régulièrement à la messe.

9. On habite tous à Madrid ou à Barcelone
Il y a 47 millions d’habitants en Espagne, d’après les chiffres de l’institut national espagnol (INE), -20- 4,8 millions seulement dans ces deux villes, soit 10% à peine de la population. Le reste vit dans les autres villes du pays, et notamment à Valence, Saragosse, Séville et Malaga, pour ne citer que les plus importantes.

10. On passe notre temps -21- la fête
Bon, d’accord, ça, c’est assez vrai. En Espagne, on n’a pas besoin de raisons pour faire la fête. Notre calendrier est plein de festivités, dont certaines très connues, comme la Tomatina, et d’autres dont vous n’avez jamais -22-  parler. Mais ça ne veut pas dire qu’on -23- participe systématiquement. On n’en aurait ni le temps ni l’énergie.

11. Il fait trèèèèèès chaud
C’est vrai aussi qu’on a du beau temps, mais pas toute l’année, ni partout. Dans le Sud, il fait chaud quasiment du début du printemps jusqu’au milieu du mois d’octobre. Au Nord, c’est différent. En Galice, dans la principauté des Asturies, ou en Cantabrie, les jours de pluie sont fréquents en été, -24- que Madrid et la Castille-et-León connaissent des hivers enneigés et glacés.

12. Notre seul athlète, c’est Rafael Nadal
On est fiers de lui, de ses victoires dans des tournois du Grand Chelems et de sa notoriété internationale qui rejaillit sur l’Espagne, mais il n’est pas notre seul athlète mondialement connu. Je pense notamment aux frères Gasol (basket), à Marc Márquez (moto) et à Fernando Alonso (Formule 1), et même à la nageuse Mireia Belmonte.

1
C
a. DEMANDEZ
b. FAITES
c. POSEZ
2
A
a. SA
b. SON
c. LEUR
3
A
a. PART
b. PARTIE
c. PORTION
4
C
a. CONÇUS
b. FAITES
c. REÇUES
5
A
a. BOURRÉ
b. PLEINE
c. REMPLIE
6
C
a. HORLOGES
b. MONTRES
c. PENDULES
7
C
a. PAS
b. PLUS
c. QUE
8
A
a. ENVAHIE
b. INVESTIE
c. PLEIN
9
B
a. À
b. EN
c. Y
10
A
a. COIN
b. RÉGION
c. ZONE
11
C
a. DONNE
b. EMPRUNTE
c. PRÊTE
12
C
a. À LA
b. AU
c. EN
13
A
a. EN
b. L’
c. Y
14
A
a. OÙ
b. QUAND
c. QUE
15
A
a. FALLAIT
b. FASSE
c. FAUDRAIT
16
C
a. AIMÉ
b. CONNU
c. PRISÉE
17
C
a. AU CONTRAIRE
b. CEPENDANT
c. CONTRAIREMENT
18
C
a. DONT
b. QUE
c. QUI
19
B
a. COMPTE
b. REGORGE
c. REMPLIT
20
C
a. AVEC
b. DESQUELS
c. DONT
21
A
a. À FAIRE
b. EN FAISANT
c. FAISANT
22
A
a. ENTENDU
b. ENTENDUES
c. ENTENDUS
23
C
a. EN
b. LES
c. Y
24
C
a. BIEN
b. QUOI
c. TANDIS

Aucun commentaire: