mercredi 27 janvier 2016

JE PASSE À LA TÉLÉ (NI1)

Vocabulaire exercice 4 page 17

1. Ce que l'animateur dit pour....
  • présenter un sujet:
          - Bonsoir, le thème/sujet de ce soir est...
          - Ce soir, l'émission est consacrée à...
  • présenter les invités:
          - Prénom + nom + vous êtes + profession...
          - Vous avez + âge...
          - Et vous souhaitez quitter votre emploi de directeur commercial pour partir vivre...
  • s'informer sur les raisons:
          - Pourquoi avez-vous fait ce choix?
          - Quelles sont les raisons qui vous ont motivé(e)?
  • distribuer la parole:
          - Et vous, qu'en pensez-vous?
          - Êtes-vous d'accord avec Pepito?
  • relancer le débat:
          - Pouvez-vous nous expliquer cette idée?
          - Vous voulez ajouter quelque chose?
  • clore un débat:
          - Le débat se termine ici pour aujourd'hui.


2. Ce que l'invité dit pour.... 
  • expliquer un choix:
          - Si j'ai décidé de quitter mon emploi, c'est que je suis encore jeune et j'aimerais partir vivre...
          - Comme je suis fatigué de ne m'occuper que de ma famille, j'ai voulu reprendre un travail à l'extérieur pour avoir le sentiment d'exister.
  • donner son avis:
          - Je trouve que vous n'êtes pas une bonne mère.
          - Je suis certain, sûr que vous n'aller pas le regretter.
          - D'après moi, vous faites une erreur / le bon choix. 
  • exprimer son accord/désaccord:
          - Je suis entièrement d'accord avec vous!
          - Absolument / Tout à fait!
          - C'est totalement faux! Mais pas du tout!
  • interrompre quelqu'un:
          - Vous permettez? / Permettez-moi de préciser...

Aucun commentaire: