vendredi 11 décembre 2015

LA COLOCATION (Vocabulaire NI1)



A.   Ce que l’animateur/l’animatrice dit pour…

Ø    Exprimer son intérêt:
-          Nous sommes curieux de connaître vos motivations.
-          Nous aimerions bien apprendre/savoir comment vous faites au quotidien.

Ø    S’informer sur la temporalité:
-          Depuis combien de temps vivez-vous en colocation?
-          Ça fait longtemps que vous avez choisi ce mode de vie?

Ø    S’informer sur les raisons d’un choix:
-          Quelles sont les raisons qui vous ont poussé(e)/motivé(e) à habiter à plusieurs?
-          Est-ce que vous pourriez nous expliquer votre choix?

Ø    S’informer sur un mode de vie:
-          Comment vous organisez-vous?
-          Quels sont les avantages et les inconvénients?
-          N’est-ce pas suffisant de voir vos amis ponctuellement?


B.    Ce que le/la colocataire dit pour…

Ø    S’expliquer sur son choix:
-          Comme je déteste vivre seul(e), j’ai trouvé cette solution.
-          Je crois que j’aime vivre en communauté.

Ø    Exprimer une durée:
-          Je vis en colocation depuis deux ans.
-          J’ai commencé à vivre en colocation il y a deux ans.

Ø    Exprimer les raisons d’un choix:
-          Je voulais vivre une expérience différente.
-          Mon copain/ma copine m’a quitté(e).
-          Un ami habitait un appartement trop grand pour lui.

Ø    Exprimer ses sentiments:
-          Je me sens bien, équilibré(e).
-          J’avais peur de vivre avec plusieurs personnes.

Ø    Présenter les deux aspects d’une situation:
-          D’un côté, on partage sa vie quotidienne, c’est l’aspect positif. D’un autre côté, il faut aussi savoir faire des concessions et, parfois, ce n’est pas facile.
-          En vivant en colocation, j’ai trouvé mon équilibre: je peux soit discuter avec mes amis, soit aller m’isoler dans ma chambre.

Aucun commentaire: