lundi 16 octobre 2017

PRÉSENT DE L'INDICATIF




Verbes en -ER
E / ES / E / ONS / EZ / ENT (muet = ne se prononce pas)
Je parl-e, tu parl-es, il parl-e,
Nous parl-ons, vous parl-ez, ils parl-ent

Préférer, espérer, répéter..
Le é devient è avec je, tu, il, ils

Acheter, mener, emmener, lever, congeler...
Le e devient è avec je, tu, il, ils

Jeter, appeler...
On double la consonne (tt, ll) avec je, tu, il, ils

Verbes en –ger : g + e + ons (nous mangeons)

Verbes en –cer : ç + ons (nous commençons)

Verbes en –oyer / -uyer / -ayer :
Je paie, tu paies, il paie
Nous payons, vous payez, ils paient

Verbes en –IR (pluriel en –iss)
Finir : le i devient iss au pluriel

Singulier : Je finis, tu finis, il finit
Pluriel : Nous finissons, vous finissez, ils finissent

Autres verbes : finir, choisir, vieillir, grandir...

Verbes en –IR (deux racines différentes)
Part-ir :
Sing : je par-s, tu par-s, il par-t
Pluriel : nous part-ons, vous part-ez, ils part-ent

Dorm-ir
Sing : je dor-s...
Pluriel : nous dorm-ons

Serv-ir
Sing : je ser-s...
Pluriel : nous serv-ons

Verbes en –(I)RE (deux racines différentes)
Écri-re
Sing : j’écri-s
Pluriel : nous écriv-ons

Li-re
Sing : je li-s...
Pluriel : nous lis-ons...

Met-tre
Sing : je mets...
Pluriel : nous mettons...

Répond-re
Sing : je répond-s...il répond
Pluriel : nous répond-ons...

Verbes particuliers (deux racines différentes)
Connaî-tre
Sing : je connai-s, tu connai-s, il connaî-t
Pluriel : nous connaiss-ons, v. connaiss-ez, ils connaiss-ent

Sav-oir
Sing : je sai-s, tu sai-s, il sai-t
Pluriel : nous sav-ons, vous sav-ez, ils sav-ent

Croi-re
Sing : je croi-s, tu croi-s, il croi-t
Pluriel : nous croy-ons, vous croy-ez / ils croi-ent

Voi-r
Sing : je voi-s, tu voi-s, il voi-t
Pluriel : nous voy-ons, vous voy-ez / ils voi-ent

Verbes –IR / -RE / -OIR (3 racines différentes)
Boi-re
Sing : je boi-s, tu boi-s, il boi-t
Nous buv-ons, vous buv-ez
Ils boiv-ent

Recev-oir
Sing : je reçoi-s, tu reçoi-s, il reçoi-t
Nous recev-ons, vous recev-ez
Ils reçoiv-ent

Prend-re
Sing : je prend-s, tu prend-s, il prend
Nous pren-ons, vous pren-ez
Ils prenn-ent

Ven-ir
Sing : je vien-s, tu vien-s, il vien-t
Nous ven-ons, vous ven-ez
Ils vienn-ent

Verbes -OIR (3 racines différentes)
Voul-oir
Sing : je veu-x, tu veu-x, il veu-t
Nous voul-ons, vous voul-ez
Ils veul-ent

Pouv-oir
Sing : je peu-x, tu peu-x, il peu-t
Nous pouv-ons, vous pouv-ez
Ils peuv-ent

Dev-oir
Sing : je doi-s, tu doi-s, il doi-t
Nous dev-ons, vous dev-ez
Ils doiv-ent

Verbes irréguliers
Fai-re
Sing : je fai-s, tu fai-s, il fai-t
Nous fais-ons / Vous fait-es
Ils font

Dire
Sing : je di-s, tu di-s, il di-t
Nous dis-ons / Vous dit-es
Ils dis-ent

All-er
Sing : je vais, tu vas, il va
Nous all-ons, vous all-ez
Ils vont

-AINDRE / -EINDRE
Sing : Je crain-s, tu crain-s, il crain-t
Pluriel : Nous craign-ons, vous craign-ez, ils craign-ent

ÊTRE
Je suis, tu es, il est
Nous sommes, vous êtes, ils sont

AVOIR
J’ai, tu as, il a
Nous avons, vous avez, ils ont

Aucun commentaire: