lundi 14 mars 2016

LA DISCRIMINATION (NI1)

Si vous êtes victime de discrimination, vous pouvez accéder aux sites suivants pour connaître vos droits:
  1. la HALDE (désormais disparue)
  2. le Défenseur des droits
  3. Affiches sur la discrimination
  4. Vidéo de la Halde sur la discrimination


Vous avez été témoin d'une scène de discrimination, écrivez un mail à la Halde (exemple de production):


Bonjour,
Ma voisine de palier ne se déplace qu'en fauteuil roulant et tout allait bien jusqu'à maintenant dans l'immeuble où nous habitons. Mais, malheureusement, il vient d'être récemment modernisé et la rampe d'accès a été supprimée. Elle s'est plainte au syndic et on lui a répondu qu'elle pouvait déménager si elle n'était pas satisfaite des nouvelles dispositions. Je pense qu'il s'agit d'une discrimination au handicap et j'aimerais l'aider à saisir la Halde. Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à suivre?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jean Bon

Racontez les circonstances d'une discrimination à la radio (exemple de production):
A. Ce que dit le journaliste pour...:
   1. Poser des questions:
  • Pourriez-vous nous expliquer la situation de discrimination dont vous avez été témoin?
  • Quand cela s'est-il produit?
  • Qu'avez-vous fait?
    2. Expliquer comment saisirla Halde:
  • Il vous suffit d'aller sur le site de la Halde et de remplir le formulaire
B. Ce que dit le témoin d'une discrimination pour...:
   1. Raconter les circonstances:
  • Ma voisine est paralysée des deux jambes et elle ne peut donc pas marcher et elle se déplace en fauteuil roulant. Depuis des années, l'immeuble où nous habitons ne comportait aucun obstacle pour elle. Il y a 6 mois, des travaux de rénovation ont été effectués et la rampe d'accès aux ascenseurs a été remplacée par des escaliers.
  • Elle a pris rendez-vous avec le syndic de l'immeuble qui lui a dit que le plus sage pour elle était de déménager... Ma voisine était furieuse et elle m'a demandé conseil... Elle habite dans cet appartement depuis 35 ans!
   2. Poser des questions:
  • Pourriez-vous nous conseiller?
  • Il s'agit d'une situation de discrimination flagrante. Que faut-il faire pour saisir la Halde?

Aucun commentaire: