mardi 31 mars 2020

LES PRONOMS RELATIFS

LES PRONOMS RELATIFS

1. SIMPLES

Ø      Qui : sujet du verbe qui suit :
- la fille qui passe porte une robe qui brille

Ø      Que (Qu’): COD du verbe qui suit :
- la femme que je regarde porte une robe que j’adore.

Ø      Où : Complément de lieu ou de temps :
-          la ville je suis né est belle
-          le jour je suis né était un vendredi

Ø      Dont : Complément d’un verbe avec « de », complément du nom ou d’un adjectif :
-          la femme dont je parle conduit une voiture dont je rêve.  (parler DE / rêver DE), avoir besoin de, avoir peur de...

-          C’est la société dont je suis le directeur.
(le directeurr DE la société)

-          C’est un travail dont je suis content.
(je suis content D’un travail)

-          J’aime la façon dont elle marche.
(elle marche DE cette façon)

2. COMPOSÉS:

Ø      PRÉPOSITION (avec, pour, par...) + LEQUEL

Ø      Je travaille sur un bureau en bois
= le bureau sur lequel je travaille est en bois

Ø   LEQUEL / LAQUELLE / LESQUELS / LESQUELLES

Ø      J’ai pensé à un cadeau = le cadeau auquel j’ai pensé...
-          À + LEQUEL = AUQUEL
-          À LAQUELLE
-          À LESQUELS = AUXQUELS
-          À LESQUELLES = AUXQUELLES

Ø       Attention : près de, à côté de, loin de...
-          j’habite près d’un musée = le musée près duquel j’habite...
-          PRÈS DE LEQUEL = PRÈS DUQUEL
-          PRÈS DE LAQUELLE
-          PRÈS DE LESQUELS = PRÈS DESQUELS
-          PRÈS DE LESQUELLES = PRÈS DESQUELLES

Ø      Quand on parle d’une personne, on peut changer LEQUEL par QUI :
-          je vais au ciné avec Pepi
= la personne avec qui / avec laquelle je vais au ciné s’appelle Pepi.

Aucun commentaire: