jeudi 19 novembre 2015

LES DÉMONSTRATIFS



LES DÉMONSTRATIFS

Ils permettent de désigner une personne ou une chose.
Il y a l’adjectif démonstratif qui est un déterminant du nom (ce vélo)
et le pronom démonstratif qui remplace un nom ou un groupe de mots (celui-ci).

A. LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS :

SINGULIER
PLURIEL
MASCULIN
FÉMININ
MASCULIN
FÉMININ

CE

CET
(quand le nom commence par une voyelle ou H muet)

CETTE

CES

On emploi CET devant un nom ou un adjectif masculin commençant par une voyelle ou un h muet :
  • Cet ami, cet hôtel, cet énorme bureau

On emploi CE devant un h aspiré :
  • Ce héros, ce haricot

Attention !! L’adjectif démonstratif pluriel est le même pour le masculin et le féminin :
  • Ces femmes (cettes femmes), ces hommes
On doit faire la liaison : Ces enfants (/z/)

On emploi l’adjectif démonstratif pour désigner quelqu’un (ce garçon) ou quelque chose (cette table), pour reprendre un nom déjà mentionné (j’ai un dictionnaire, cet ouvrage est utile).

Il désigne une période de temps proche ou en cours : ce matin, cette semaine, cet été.

Pour marquer l’éloignement, on peut ajouter là-bas : Cette maison, là-bas, est très jolie.

On peut employer –ci et –là après le nom :
  • -ci = la proximité dans le temps (ce mois-ci, ces jours-ci) ou l’espace (cette feuille-ci)
  • -là = l’éloignement dans le temps (à ce moment-là, ce jour-là) ou l’espace (cet arbre-là)
  • Dans la même phrase, ils servent à différencier : ce stylo-ci, ce stylo-là
  • Dans le langage courant, on utilise –là : à cet âge-là, cette voiture-là

A. LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS :


SINGULIER
PLURIEL
MASCULIN
FORME SIMPLE
CELUI
CEUX
FORME COMPOSÉE
CELUI-CI
CELUI-LÀ
CEUX-CI
CEUX-LÀ
FÉMININ
FORME SIMPLE
CELLE
CELLES
FORME COMPOSÉE
CELLE-CI
CELLE-LÀ
CELLES-CI
CELLES-LÀ
NEUTRE

CE / CECI
CELA / ÇA

Les pronoms démonstratifs sont utilisés pour éviter les répétition ou pour différencier.
On peut utiliser les formes composées :
  • C’est cette voiture que tu aimes ? Oui, c’est celle-ci / Non c’est celle-là.
  • Quel livre préfères-tu ? Celui-ci ou celui-là ?

On utilise les formes simples devant la préposition DE ou devant les pronoms relatifs : 
  • Ma voiture est en panne, je vais prendre celle de ma mère.
  • J’aime cette fille, celle qui est blonde, celle que j’ai connue hier soir, celle dont je rêve tous les soirs.

On peut également trouver un participe passé derrière le pronom :
  • Il y a beaucoup d’accidents, ceux causés par un excès de vitesse sont les plus graves.

Il peut être suivi d’une autre préposition :
  • Les émissions sur la science m’intéressent moins que celles sur le sport.

Les pronoms neutres s’emploient :
  • Avec être : pour identifier + nom, pronom (C’est Jean), pour reprendre une phrase, présenter ou mettre en relief (C’est ma tarte préférée / Être maman, c’est difficile...), dans des constructions impersonnelles (C’est important d’étudier, c’est dommage que tu sois malade).
  • Avec un pronom relatif : Mange ce que tu veux, Dis-moi ce qui s’est passé
  • Il reprend une préposition : Les magasins sont ouverts le dimanche, ce que les gens trouvent pratique.
  • C’est / Il est : C’est + nom/pronom (c’est un homme, c’est elle), c’est + adjectif (description générale = c’est magnifique) / Il est + adjectif (il est grand, peintre, allemand)

Cela (écrit) / Ça (oral) :
  • Devant un autre verbe que être : cela/ça m’intéresse de lire ce livre, cela/ça m’étonne qu’il ne soit pas là.
  • Ça reprend une phrase : Il m’a interrogé, ça m’a énervé.
  • Expressions : Comment ça va ? Ça y est ! Ça suffit comme ça ! Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est bien ça !
  • Comme COD (valeur générale) : Le café, j’aime ça.

Aucun commentaire: