mardi 15 mai 2018

CONSEIL / ORDRE



COMMENT EXPRIMER: 
UN CONSEIL, UNE RECOMMANDATION, UN ORDRE

A. STRUCTURES AVEC UN SUBJONCTIF

1) Il faut / il faudrait / il vaut mieux / il suffit / cela vaut la peine + QUE + SUBJONCTIF
·        Il faut que tu travailles
·        Il vaut mieux que tu étudies
·        Il suffit qu’elle prenne des congés
·        Ça vaut la peine que tu achètes le livre original

2) Il est important / indispensable... (adjectif appréciatif) + QUE + SUBJONCTIF
·        Il est nécessaire qu’elle fasse ses devoirs
·        Il est obligatoire que tu te douches avant d’entrer dans la piscine

B. STRUCTURES AVEC UN INFINITIF
 
1) Il faut / il faudrait / il vaut mieux  + INFINITIF
·        Il faut manger
·        Il vaut mieux étudier

2) Il est important / indispensable... (adjectif appréciatif)... + DE + INFINITIF
·        Il est interdit de fumer
·        Il est important de réviser la conjugaison des verbes

3) Il suffit / Ça vaut la peine + DE + INFINITIF
·        Il suffit de travailler
·        Cela vaut la peine d’essayer

4) DEVOIR + INFINITIF
·        Tu dois travailler

5) Conseiller À quelqu’un + DE + INFINITIF
·        Je te conseille d’étudier
·        J’ai conseillé à mes élèves de faire des rédactions

6) Recommander À quelqu’un + DE + INFINITIF
·        Je te recommande de payer à l’avance

ATTENTION :
- C’ est important de + inf. / que + subj. (ORAL)
- Il est important de + inf. / que + subj.(ÉCRIT)

C. AUTRES STRUCTURES

1) Si + Imparfait, Conditionnel Présent
·        Si j’étais toi, je ferais du sport

2) À ta (votre) place,  Conditionnel Présent
·        À ta place, j’arrêterais de fumer

3) Recommander quelque chose À quelqu’un
·        J’ai recommandé ce restaurant à Paul

Aucun commentaire: