mercredi 5 février 2014

LIVRES DE LECTURES 2014 (NI2)



Concerto à la mémoire d'un ange

Concerto à la mémoire d'un ange est un recueil de nouvelles de l'écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt paru en 2010 aux éditions Albin Michel. Ce recueil reçoit le 4 mai 2010 le prix Goncourt de la nouvelle.


TROUVEZ LA RÉPONSE CORRECTE POUR CHAQUE TROU
QUEL RÉSUMÉ PRÉFÉREZ-VOUS ? POURQUOI ?
Résumé  1:
Un recueil de quatre 1 sur le thème de la rédemption et du destin, 2 entre elles par un fil rouge : sainte Rita, patronne des causes désespérées.
1. Une vieille femme raconte au tout jeune nouveau curé de son village qu'elle a empoisonné 3 maris, crime 4 elle avait été lavée, afin qu'il ne prête attention qu'à elle.
2. Un marin apprend 5 télégramme que sa fille est morte. Jusqu'à son arrivée au port, il se demande laquelle des quatre est-ce, laquelle il préfèrerait perdre. Puis il se rend compte que ce n'est pas bien et une fois à terre il se souvient que sa femme était enceinte, apprend sa fausse couche et décide de bien s'occuper de ses filles.
3. Un musicien en laisse mourir un autre pour remporter un concours. Vingt ans plus tard, il a changé de vie, s'occupant de jeunes en difficulté pour laver ses pêchés lorsqu'il se retrouve nez à nez avec… 6 qu'il avait cru mort et 7 le cherche depuis plusieurs années pour se venger, étant devenu pour sa part la pire des crapules. Finalement, les corps des deux hommes sont retrouvés 10 ans plus tard morts noyés et enlacés.
4. La première dame de France s'ennuie, elle n'aime plus son mari. Mais pour se venger, elle décide de rester avec et de 8 pourrir la vie. Il essaie de 9 tuer et lorsqu'elle meurt d'un cancer, il se rend compte qu'il l'aime plus que tout. De plus, il est très heureux de voir que le livre qu'elle écrivait à l'hôpital et qu'il essayait à tout prix de récupérer n'était pas le brûlot 10 elle lui avait promis de dénoncer tout ce qu'il a fait pour rester au pouvoir, mais une véritable ode à son mari. Parce qu'elle aussi, elle a changé, sur son lit de mort, se rendant compte de son amour pour lui.
Le tout est lié par Sainte Rita, la rédemption et le pardon. Certains décident de changer, de se faire pardonner, d'autres non.


A
B
C
1.       
B
CONCERTS
NOUVELLES
ROMANS
2.       
C
LIÉ
LIÉE
LIÉES
3.       
C
LEUR
LEURS
SES
4.       
A
DONT
QUE
QUI
5.       
B
AVEC
PAR
POUR
6.       
C
CE
CELLE
CELUI
7.       
C
DONT
QUE
QUI
8.       
C
LA
LE
LUI
9.       
A
LA
LE
LUI
10.   
B
DANS LAQUELLE
QUE

Résumé 2:
1 rapport entre une femme 2 empoisonne 3 maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? 4 quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de 5 existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires 6 traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires 6 creusent 7 question : sommes-nous 8 ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu 9 Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.
Un recueil de nouvelles déroutantes et touchantes 10 les destins basculent pour le meilleur ou pour le pire. Humour, souvent noir, accompagné d’une naïveté apparente, le tout au service d’une réflexion originale.
Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.


A
B
C
1.       
A
QUEL
QUELLE
QUOI
2.       
C
DONT
QUE
QUI
3.       
C
LEUR
LEURS
SES
4.       
B
DE
PAR
POUR
5.       
B
LEUR
LEURS
SES
6.       
C
DONT
QUE
QUI
7.       
C
CE
CET
CETTE
8.       
B
LIBRE
LIBRES
LIVRES
9.       
B
AVEC
PAR
POUR
10.   
B
DANS
QUI


"La liste de mes envies", de Grégoire Delacourt

Résumé :
Jocelyne est mercière dans la ville d’Arras, dans le Nord. Elle a deux grands enfants qui vivent loin, et son mari Jocelyn travaille à l’usine. Ce n’est pas la grande vie mais ça lui va. Un jour, alors qu’elle joue pour faire plaisir à ses copines, elle gagne à l’Euro Millions.
Jocelyne avait des rêves, mais comme la plupart des gens, elle a pris la vie comme elle venait. Lorsque son père est tombé malade elle a dû commencer à travailler à la mercerie, qu’elle a reprise par la suite. Elle s’est mariée avec un homme qui l’a draguée maladroitement, ni beau ni laid, mais avec qui elle vit une routine simple et agréable, malgré les difficultés après la perte d’un enfant mort in utero. Jocelyne a quarante-sept ans, des kilos en trop, et des copines coiffeuses énergiques et drôles. Ce sont ces copines, qui jouent au LOTO toutes les semaines, qui vont la pousser à tenter sa chance.
Jocelyne ne dira à personne qu’elle a gagné 18 547 301 euro et 28 centimes. Elle n’encaissera pas le chèque, qui restera caché dans une chaussure. Car gagner beaucoup d’argent, tout le monde en rêve, mais à quoi bon quand on a une vie qui nous convient ? Jocelyne s’épanouit avec son blog de couture, elle aime déjeuner avec ses copines coiffeuses, elle aime son mari. Mais tout ça, elle ne s’en rend compte qu’une fois qu’elle a le chèque. Avant elle s’ennuyait dans sa petite ville, elle s’était résignée à ne plus penser à ses rêves. Une fois qu’ils sont accessibles, elle réalise que finalement, elle n’en a pas plus envie ni besoin que ça. La liste de ses envies est d’ailleurs plutôt amusante, elle ressemble à celle de la ménagère moyenne et pas du tout à celle d’une multimillionnaire

LISEZ LES AVIS SUIVANTS :
QUEL EST CELUI QUI SE RAPPROCHE DU VÔTRE ?
SONT-ILS POSITIFS OU NÉGATIFS ?

AVIS Nº1 : POSITIF
La liste de mes envies est un hymne au bonheur. On a beau croire que l’herbe est plus verte ailleurs, finalement on peut être heureux en se contentant de ce qu’on a. Une phrase m’a beaucoup touchée : Même à huit euros, à douze, à quinze, aucun sandwich ne serait aussi bon que le sien. Il y a des choses que l’argent n’achète pas : l’amitié, l’amour, l’estime de soi… Et au contraire, il y a des choses que l’argent détruit, ce que Jocelyne apprendra à ses dépens.
Ce roman a le mérite de parler de choses simples, banales, courantes, qui nous touchent tous d’une manière ou d’une autre, avec beaucoup de tendresse et de vérité. Un regard qui rend ces choses banales immensément précieuses.
J’ai aussi beaucoup aimé le roman pour le personnage de Jocelyne. Elle est simple et touchante, bousculée par ses interrogations. Et je pense que toutes les bloggeuses se reconnaîtront en elles Elle reçoit des messages chaleureux de ses lectrices, met tout son coeur dans sa passion. Ces passages là nous parlent forcément 
Ce que je retiendrai surtout de La liste de mes envies, c’est la philosophie de vie qui s’en dégage. Savoir apprécier les bonheurs simples. Et l’écriture de Grégoire Delacourt est en adéquation avec cet état d’esprit : un style simple, dans le sens ou pas alambiqué, mais des mots qui nous atteignent. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Un excellent moment de lecture.

AVIS Nº2 : POSITIF
J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait maintenant partie de mes coups de coeur de cette année. Grégoire Delacourt a su toucher le lecteur avec une histoire simple de la vie quotidienne. Dans ce livre, il a réussi à se mettre dans la peau d'une femme qui incarne la joie de vivre.
J'ai beaucoup apprécié la justesse d'analyse de Jocelyne. Cette grosse somme d'argent qu'elle n'a pas encore touchée va la pousser à reconsidérer sa vie, ses choix ses amours. Elle qui connaît la vraie valeur des choses et du travail va vite se rendre compte que son existence va tout de même  prendre une tournure inattendue...
Un vrai petit bijou plein de bon sens  qui se lit d'une traite.

AVIS Nº3 : PLUTÔT NÉGATIF
Dans ce court roman au style élémentaire, pas désagréable au final, Grégoire Delacourt nous explique en gros que l’argent ne fait pas le bonheur. Leçon de morale bon marché qui nous encourage à reconsidérer les  "vraies" valeurs et qui exalte des notions vaguement réacs n’hésitant pas à multiplier les clichés sur le bonheur du foyer, l’amour conjugal et la vie en province. L’auteur déploie beaucoup d’efforts pour rendre sa mercière attachante, sympathique et cela se voit. Il nous livre une héroïne peu crédible dans sa simplicité trop étudiée. Ce texte nous parle d’amour, d’argent, de mensonges, de trahisons sous la forme d’un conte pour adultes peuplé de petites gens au cœur d’or, un conte bien tiède, sans aspérités réelles. Les passages travaillés de sorte à viser l’émotion font douter de la sincérité du romancier distillant tout au long de son ouvrage une bonne dose de sentimentalité plutôt indigeste. Cet éloge un chouilla condescendant de la banalité, du bonheur dans le renoncement prend la forme d’une apologie du manque d’imagination et d’ambition qui confine à l’indigence intellectuelle.

AVIS Nº4: NÉGATIF
La liste de mes envies est un livre pansement, un livre feel-good, plein de bons sentiments à l'eau de rose. Grégoire Delacourt cherche à nous faire découvrir une forme de poésie dans la médiocrité. Se contenter de ce que l’on a pour être heureux, vivre modestement dans la résignation apaisée serait la voie de la félicité. Un texte formaté pour plaire, sans prétention si ce n’est celle de satisfaire un public précis, la fameuse ménagère de moins de 50 ans ciblée par la publicité dont l’auteur est issu.

AVIS Nº5 : POSITIF
Je vous recommande de lire ce livre avant de jouer au loto. Avis aux amateurs du loto, qui a dit que l'argent faisait le bonheur, il y contribue certes, mais finalement votre vie n'est peut être pas si mal.

AVIS Nº6 : POSITIF
Un roman sympathique aux personnages attachants ! A lire !

AVIS Nº7 : MOITIÉ POSITIF / MOITIÉ NÉGATIF
Jocelyne est le genre de femmes qui nous agace parfois à force d'être si douce, si gentille mais pourtant, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. Ce coup de cœur est moins pour le roman en lui-même que pour Jocelyne. Parce qu'on aimerait aller à Arras la visiter dans sa mercerie et même qu'elle nous apprenne à coudre !


Aucun commentaire: