mardi 24 mars 2020

UN PEU DE LECTURE...

7 ANS APRÈS... (GUILLAUME MUSSO)

Interview de Guillaume Musso à propos de 7 ans après..., (Mars 2012)

QUESTION 1
À l’origine de l’écriture de Sept ans après…, il y a en effet l’envie de jouer avec les codes du suspense en élaborant une histoire distillant certaines de ses obsessions. D’où l’idée de partir de ce couple de New-Yorkais, Nikki et Sebastian, divorcés depuis 7 ans après s’être passionnément aimés, et de le confronter à la disparition mystérieuse de son fils. En commençant à enquêter sur ce qu’ils pensent d’abord n’être qu’une banale fugue d’adolescent, ils vont se faire happer par une situation qui les dépasse.

QUESTION 2
C’est vrai, notamment au détour de joutes verbales dans lesquelles se lance ce couple qui s’aime encore sans jamais se le dire. Dans un roman à suspense, cela permet aussi de ménager des pauses dans le crescendo de la tension pour ne pas être artificiellement sur la corde raide pendant 400 pages.

QUESTION 3
C’est en effet une autre de mes références revendiquées. Depuis longtemps, je suis un grand admirateur des films américains sortis dans les années 30 et 40 qui mettent en scène un couple séparé ou divorcé qui, pendant toute la durée de l’action, va vivre un parcours initiatique, une sorte de « jeu du chat et de la souris » qui lui donnera la possibilité de se retrouver.
Je trouve cette thématique des retrouvailles beaucoup plus riche et complexe que les comédies romantiques formatées. Ici, le couple a déjà un passé commun et chacun connaît les forces et les faiblesses de l’autre. Dès lors, l’intrigue devient presque un prétexte pour créer des situations qui vont permettre à ce couple de renaître de ses cendres, de se réinventer et de trouver un nouvel équilibre.

QUESTION 4
Parce que l’omniprésence du danger et de l’inconnu va jouer pour mes deux héros comme un révélateur de personnalité. Nikki a du cran. C’est une femme guerrière, combative et physique alors que Sebastian est un homme plus pondéré, plus cérébral et beaucoup moins doué pour l’action.

QUESTION 5
Un simple clin d’œil tout au plus. Il est vrai que Sept ans après… a été écrit en grande partie pendant l’année 2011, soit 7 ans après le succès de Et après... Il est vrai aussi que ces années auront été intenses, vécues à la fois dans le bouillonnement créatif et les rencontres avec les lecteurs en France et à l’étranger.

QUESTION 6
En ce moment, il est vrai que mon genre de prédilection est le roman à suspense, car il permet de concilier le plaisir de lecture avec la possibilité de traiter certains thèmes qui me sont chers : la famille, le couple, les transformations du monde, les dérèglements de l’humain. Mais mon grand plaisir reste de mélanger les genres. C’est, je crois, ce qui fait mon originalité : jouer avec les codes et revisiter certains thèmes en essayant de les traiter de manière novatrice.

QUESTION 7
Comme un artisan, disons que je maîtrise beaucoup plus mon savoir-faire. Mes histoires ont des intrigues plus denses et mes personnages sont plus nuancés. Ce qui n’a pas changé, c’est mon attachement à ce que mes romans procurent un plaisir de lecture et offrent un vrai moment d’évasion. Ma priorité reste donc le côté addictif de l’histoire, la volonté d’adopter une narration moderne qui entraîne le lecteur dans mon univers.

EXERCICES Nº1 : ASSOCIEZ LES QUESTIONS ET LES RÉPONSES DE CETTE INTERVIEW 

A.           Depuis trois romans, vous avez abandonné la dimension surnaturelle qui imprégnait vos premiers livres pour une veine plus policière. Est-ce un renoncement définitif ?

6
B.           Justement, au fil des années, votre méthode d'écriture a-t-elle changé ?
7
C.           Justement, en parlant de couple, votre roman peut aussi se lire comme une « comédie du remariage » contemporaine.
3
D.           L'action du roman est très resserrée. Pendant quelques jours, vos personnages sont plongés dans des univers, dont ils ne maîtrisent pas les codes : les bas-fonds de Brooklyn, le Paris interlope, Rio, la forêt amazonienne. Pourquoi un tel choix ?
4
E.            Si la thématique et la structure de l'histoire sont clairement celles du thriller, le ton du roman incorpore de nombreuses touches d'humour
2
F.            Votre nouveau roman s'ouvre sur une citation d'Alfred Hitchcock. Le « maître du suspense » anglo-américain a-t-il été une de vos sources d'inspiration pour ce livre ?
1
G.           Vous avez été en 2011 le romancier français le plus lu et vous connaissez le succès depuis 2004. Le titre de votre dernier roman, Sept ans après, sonne justement comme un rappel de votre premier succès, Et après. Faut-il y voir une volonté de mesurer le chemin accompli ?
5

Thriller avec des moments de comédie 

RÉSUMÉ

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : 1 (ce / celle / celui) d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, 2 (dont / que / qui) raconte son histoire depuis le jour 3 (quand / que / où) des hommes en noir l’ont brutalement 4 (arraché / arrachée / arrachés) à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a 5 (pris / prise / prit) en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a 6 (pas / plus /  qu’) une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, 7 (au sein d’ / pour / au travers de) un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête 8 (dont / laquelle / qui) la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin 9 (ce qu’ / ce qui / celle dont) est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera 10 (ce / celle / celui) de nombreux personnages, 11 (desquels / entre lesquelles / parmi lesquels) un maître érudit et provocateur, un éducateur 12 (autant / aussi / si) conventionnel 13 (comme / que / voir) dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle 14 (à / avec / dans) une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre 15 (dont / que / qui) s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

RÉPONSES

1
2
3
4
5
6
7
8
celle
qui
arrachée
prise
qu’
Au sein d’
qui
9
10
11
12
13
14
15

Ce qu’
celle
Parmi lesquels
aussi
que
à
qui

Aucun commentaire: