dimanche 19 avril 2020

LA GRÈVE

FAIRE LA GRÈVE POUR DIMINUER LES INÉGALITÉS ET AMÉLIORER SA SITUATION


Le droit de grève est devenu un droit constitutionnel en France depuis la Constitution de 1946. Il a fallu près d’un siècle et demi de luttes ouvrières et de réformes, depuis la Déclaration des droits de l’homme de 1789, pour qu’il soit considéré comme un élément essentiel des libertés publiques. Le droit de grève reste fondamentalement une arme de la classe ouvrière contre le patronat.
Les dernières grèves importantes en France ont eu lieu en décembre 1995 : 2 millions de travailleurs du secteur public, en particulier dans les transports, ont arrêté le travail, paralysant peu à peu l’ensemble du pays.

Quelques mots de vocabulaire:  
Manifester pour... / contre...
Être pour/contre...
La grève
Un préavis de grève
Une reconduction de la grève (reconduire la grève)
Paralyser
La grève sauvage, la grève du zèle, la grève tournante...

Ce que les invités peuvent dire pour...
Ø      donner leur avis :
-          Je trouve que le service minimum est une bonne solution.
-          À mon avis, pendant les grèves, personne ne doit travailler.
-          D’après moi (selon moi), le service minimum arrange à la fois les grévistes et les usagers.

Ø      développer une argumentation :
-          Tout d’abord, la grève est un droit. Ensuite, tout le monde doit avoir le choix de faire ou non la grève. Enfin, il faut aussi parler des rémunérations ces jours-là.
-          Premièrement, les usagers doivent pouvoir utiliser les transports publics tout le temps... Deuxièmement... Troisièmement...

Ø      interrompre l’autre invité :
-          Laissez-moi ajouter/dire que...
-          Je voudrais juste préciser/ajouter que...
-          Je vous interromps un instant pour...

Ø      reprendre la parole à l’autre invité :
-          Laissez-moi parler, Monsieur, s’il vous plaît.
-          Laissez-moi terminer ma phrase.
-          Ne m’interrompez pas.
-          C’est mon tour de parole maintenant : respectez-le.

Ø      exprimer leur accord/désaccord :
-          Je suis entièrement d’accord avec vous.
-          Absolument / Tout à fait / Parfaitement !
-          C’est totalement faux ! / Mais pas du tout !
-          Vous avez tort !
-          Je ne partage pas votre point de vue !

Aucun commentaire: