mardi 20 décembre 2016

L'EXPRESSION DU TEMPS

I. LE JOUR, LA DATE, LES SAISONS:
 A. La date:
  • Nous sommes le 22 janvier / Nous sommes le mercredi 22 janvier
  • On est mardi / C'est mardi
  • Pour une lettre formelle: Carthagène, le 22 janvier 2013
  • Nous sommes le premier, le deux, le trois, le quatre...janvier
 B. Le jour:
  • Mardi, je vais à Paris (ce mardi, celui qui vient)
  • Le mardi, je vais au cours de français (tous les mardis)
  • Je travaille le matin, je me repose l'après-midi et je sors le soir.
  • Demain matin, je suis en vacances.
  • Hier soir, j'ai vu un film.
  • Samedi après-midi, je vais faire les soldes. 
C. Les mois:
  • Nous sommes en janvier / nous sommes au mois de janvier
  • Nous sommes début janvier / mi-janvier / fin janvier.
D. Les saisons:
  • Nous sommes au printemps, en été, en automne, en hiver.
E. Les années, les siècles:
  • Nous sommes en 2013.
  • Nous sommes au XXIème (vingt-et-unième) siècle.    
F. L'heure:
  • IL EST + heure
  • il est dix heures (10h), dix heures cinq (10h05)
  • il est dix heures et quart (10h15), dix heures et demie (10h30)
  • il est onze heures moins le quart (10h45), 
  • il est onze heures moins cinq (10h55)
  • Il est midi (12h), minuit (24h / 0h)  
  • il est dix-huit heures vingt (18h20) (= six heures vingt de l'après-midi)
  • il est seize heures quinze (16h15), seize heures trente (16h30), seize heures quarante-cinq (16h45)
  • il est huit heures du matin (8h) / il est huit heures du soir (20h)  

II. LA DURÉE
  • DEPUIS (durée qui continue dans le présent): Je suis prof depuis 2005 (date), depuis 8 ans (durée) 
  • DEPUIS QUE: Depuis que je travaille, je gagne de l'argent
  • IL Y A...QUE / ÇA FAIT ....QUE...: Il y a (Ça fait) 7 ans que je suis prof.
  • IL Y A (moment du passé): J'ai réussi mon concours il y a 7 ans, en 2006.   
  • POUR (durée prévue): Il part en vacances au Brésil pour 2 semaines.
  • PENDANT / DURANT: Je travaille pendant huit heures. (je travaille huit heures) / Pendant les vacances, je me repose. J'ai étudié durant / pendant 3 ans (durée du verbe)
  • EN (durée nécessaire pour la réalisation d'une action): J'ai fait l'exercice en 10 minutes.
  • DANS (début de l'action dans le futur, moment du futur): Je pars en Afrique dans 10 jours (10 jours plus tard, je partirai) 

III. AVANT / APRÈS:
  • Après + nom: Après le repas, je rentre chez moi.
  • Après + infinitif passé: Après avoir fini l'examen, je me suis reposé.
  • Après que + Indicatif: Après qu'ils ont terminé les travaux, je suis parti.
  • Avant + nom: Avant le film, je vais me laver les dents.
  • Avant de + infinitif: Avant de voir le film, je vais me brosser les dents.   
  • Avant que + Subjonctif: Avant que tu (ne) partes, je voudrais qu'on parle. 

 IV. CHRONOLOGIE: 

  • Par rapport au présent:
  • Avant-hier matin,
    après-midi
    soir
    Hier
    matin
    après-midi
    soir
    Aujourd’hui
    Ce matin
    Cet après-midi
    Ce soir
    Demain
    matin,
    après-midi
    soir
    Après-demain
    matin,
    après-midi
    soir
    La semaine d’avant
    Le mois d’avant

    L’année d’avant
    La semaine dernière
    Le mois dernier

    L’année dernière
    Cette semaine

    Ce mois-ci

    Cette année
    La semaine prochaine
    Le mois prochain
    L’année prochaine
    La semaine d’après
    Le mois d’après

    L’année d’après
  •  Par rapport à une date différente de celle du présent (Passé, Futur):
  • Deux jours avant
    L’avant-veille
    La veille
    Ce jour-là
    Ce matin-là
    Cet après-midi-là
    Ce soir-là
    Le lendemain
    Deux jours après
    Le surlendemain
    Deux semaines avant
    Deux mois avant
    Deux ans avant
    La semaine d’avant
    Le mois d’avant

    L’année d’avant
    Cette semaine-là
    Ce mois-là

    Cette année-là
    La semaine d’après
    Le mois d’après

    L’année d’après
    Deux semaines après
    Deux mois après

    Deux ans après
  • À l'écrit: D'avant = Précédent(e) ; D'après=Suivant(e); Avant=Plus tôt; Après=Plus tard
  • En ce moment (au présent) / à ce moment-là (Passé, Futur)
 

Aucun commentaire: